Courbe de fatigue pour un effort Intellectuel

pour les eleves en BCPST, et les autres
Collines

Courbe de fatigue pour un effort Intellectuel

Message par Collines » 26 juin 2011 19:48

Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'ai besoin de la courbe de fatigue pour un effort intellectuel en fonction de la durée, si quelqu'un connait une courbe de distribution de la fatigue en fonction de la durée d'un effort intellectuel elle me serait très utile ainsi que la source.

J'en ai besoin par rapport à la question que je pose là:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=31897

Merci à tous

teto

Re: Courbe de fatigue pour un effort Intellectuel

Message par teto » 29 juin 2011 21:27

Je pense que ce n'est pas possible de construire cette sorte de courbe avec des paramètres simples.
En effet la fatigue dépend:
- de phénomène physiologiques (taux d'acide lactique dans les muscles par exemple si c'est une fatigue physique)
- du ressenti de ces phénomènes par l'individu.
Et c'est donc très difficile d'évaluer, la "fatigue". En effet, certaines personnes y résistent très bien et d'autres non, que ce soit la fatigue intellectuelle ou physique et tout dépend aussi du vécu de la personne (entrainée ou non, de caractère plutôt râleur ou réservé qui influe sur la façon de l'exprimer, etc...).

Mais tu peux aussi avoir une bonne surprise quant à ton épreuve: même si tu penses l'avoir raté, ça ne se traduit pas forcément négativement sur ta note, tout dépend de ton correcteur.
Courage!

Collines

Re: Courbe de fatigue pour un effort Intellectuel

Message par Collines » 06 juil. 2011 23:43

Oui avec tes explications je comprends que c'est complexe, un peu comme la douleur, la réaction est très personnelle. Merci
Mais peut être qu'il existe des grilles de mesure même si elles sont imparfaites.
Les neurologues doivent s'être intéressés au sujet. On a du le faire pour des professions sensibles: pilotes, controleurs aériens, etc

Mes notes sont finalement correctes, maintenant j'attends la décision, suspens.

Par contre la situation a éveillé ma curiosité et si je trouve une réponse cela me permettra de mieux me connaitre !

Répondre