Concours B ENITA

pour les eleves en BCPST, et les autres
Codename5281

Concours B ENITA

Message par Codename5281 » 30 juil. 2011 00:23

Bonjour à tous,

J'imagine que les admissions parallèles peuvent sembler... parallèles ( :D ) sur ce forum, mais le but visé étant le même - à savoir l'intégration, permettez-moi de poster à ce sujet!

Je voulais juste informer toutes les personnes intéressées par ce concours que je viens de terminer la rédaction de mon premier livre, le "Guide pratique du préparationnaire au concours B ENITA". Publié sous licence libre (CC by-nc-sa 2.0), vous pourrez le consulter, le télécharger et le partager librement à partir de l'adresse suivante:
http://jcl06l.free.fr/index.php/realisa ... s-b-enita/

J'attends vos retours sur ce document (de préférence via les commentaires du lien fourni, histoire de centralisation), et je reste bien entendu à votre disposition pour toute question!

Merci à tous!

Aguila

Re: Concours B ENITA

Message par Aguila » 30 juil. 2011 09:57

J'ai feuilleté. ça m'a l'air pas mal fait et utile car dans la plupart des facs on ne prépare pas aux concours (je sais qu'à la fac de Bordeaux il le font mais c'est la seule que je connais).
Donc je pense que tu pourrais l'envoyer à ton ancien coordinateur de fac pour qu'il transmette aux élèves (si il est gentil ^^).

Curiosité pure : visiblement tu avais le choix parmi toutes les ENITA : pourquoi Clermont ?

Codename5281

Re: Concours B ENITA

Message par Codename5281 » 30 juil. 2011 10:28

Merci!

J'ai mailé le groupement des services d'orientation universitaires pour leur en transmettre une copie, et j'attends leur réponse. Mais l'idée du coordinateur est bonne! je vais faire ça.

Pour répondre à ta question, j'ai été à Clermont parce que je pensais m'orienter vers du développement rural. C'est aussi une question d'environnement, vu que Bordeaux ça m'a pas plu et que Dijon ça fait vraiment loin de chez moi. Et Nantes, les options m'intéressaient que moyennement! Voila!

Tourniké

Re: Concours B ENITA

Message par Tourniké » 30 juil. 2011 22:25

Aguila a écrit : la plupart des facs on ne prépare pas aux concours (je sais qu'à la fac de Bordeaux il le font mais c'est la seule que je connais)
Si jamais ça intéresse quelqu'un, il a aussi un cursus de préparation au concourt B à la fac de Nantes et une à Rennes (ouverte cette année). =)

teto

Re: Concours B ENITA

Message par teto » 31 juil. 2011 02:57

Il me semble qu'il y en a une à Paris aussi, à Jussieu (mais peut-être qu'ils font que véto et pas agro).

C'est bien rédigé, clair et nuancé (trèèèèès bon point). Mais je te conseille de faire ta pub plutôt vers les facs, comme cela a été dit précédemment, car comme le nom du forum l'indique, c'est plutôt des gens qui fréquentent les prépas qui viennent ici. Mais la présentation des ENITA et des différences ENSA/ENITA vaut le coup d'être lue.

Bravo!
Dernière modification par teto le 31 juil. 2011 14:21, modifié 1 fois.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Concours B ENITA

Message par Freija » 31 juil. 2011 04:25

Il y en a une à Jussieu et une à Orsay.

Et bravo pour ce travail!

Codename5281

Re: Concours B ENITA

Message par Codename5281 » 31 juil. 2011 18:33

Merci pour vos retours! :)

Pour ce qui est des points nuancés, qu'est ce que tu entends exactement?

Je suis conscient que la communication doit être faite à destination des facs, cependant il n'existe pas de communauté en ligne d'universitaires comme celle-ci pour les prépas. Et comme les personnes intéressées par les écoles d'ingénieurs passent se renseigner par ici... ceci explique cela.

teto

Re: Concours B ENITA

Message par teto » 31 juil. 2011 21:03

Codename5281 a écrit : Pour ce qui est des points nuancés, qu'est ce que tu entends exactement?
En fait c'était une critique positive, mais j'ai peut-être pas utilisé le bon terme. Toutes les informations et les idées que tu amènes sont bien documentées et ne sont pas jetées simplement en pâture à nos yeux ébahis mais sont argumentées et contre-balancées (entends par là que tu ne fais pas de prosélytisme pour ton école ou pour la fac, que tu expose plusieurs chemins pour y arriver, etc.). C'est rare pour un élève-ingénieur en 1A, qui souvent ne jure que par son école.

Codename5281

Re: Concours B ENITA

Message par Codename5281 » 01 août 2011 09:49

D'accord! Je suis content de l'entendre, d'autant plus que cette façon de faire a été naturelle :)
Après, je suppose que la question que tu soulèves est peut être plus en relation avec une mentalité propre aux prépas, non?

teto

Re: Concours B ENITA

Message par teto » 01 août 2011 11:11

Codename5281 a écrit : Après, je suppose que la question que tu soulèves est peut être plus en relation avec une mentalité propre aux prépas, non?
Non c'est parfois le cas des gens qui ont intégrés, qu'ils viennent de la fac ou de prépa. Dans tous les cas, on passe un concours et on se prépare de façon un peu "mono-manïaque" à un type d'école (ou à une école), donc on ne jure souvent que par elle.

Après, je pense qu'il n'y a pas de mentalité propre aux prépas: je n'ai jamais vu autant de diversité d'origines, de façon de penser et de caractères qu'en prépa (mais peut-être parce que c'était la BCPST...).

Répondre