la photosynthese

pour les eleves en BCPST, et les autres
charlotte7

la photosynthese

Message par charlotte7 » 14 févr. 2012 18:12

Bonjour!
Voila, je m'embrouille dans la photosynthèse et ne sais plus où donner de la tête! j'ai quelques questions qui ne trouvent pas de réponse. quelqu'un peut il m'aider ? :)

- Dans la phase photochimique,-- la voie acyclique permet le transfert d'électrons de l'eau vers le NADP+. Mais, il y a aussi grâce à cette voie, une synthèse d'ATP grâce au gradient de pH créé par le complexe b6f. quel est le lien entre ces 2 synthèses? l'une entraîne t elle l'autre? parce que d'un côté il y a transfert d'électrons et de l'autre, transfert de protons...

-- à quoi sert la voie cyclique? je sais qu'elle permet la synthèse d'ATP mais pas de NADPH,H+ contrairement à la voie acyclique. mais alors, qu'est ce qu'elle apporte de plus? j'ai cette petite phrase dans mon cours qui dit que grâce à cette voie, si il n'y a plus assez de NADP+, il peut toujours y avoir synthèse d'ATP. En quoi le NADP+ joue t il un rôle sur la synthèse d'ATP? (c'est peut être en rapport avec ma question précédente). y a t il d'autres intérêts?

D'ailleurs, que veut dire b6f?

merci d'avance en espérant que mes questions soient plus claires que ce qui se passe dans ma tête :)

heavenhel

Re: la photosynthese

Message par heavenhel » 14 févr. 2012 18:23

b6f de mémoire cytochrome b6f.

Pour le reste de mon message, prend ton schéma en Z et regarde le.

Pour la première question, lors du transfert des électrons, le cytochrome b6f fait traverser la membrane à un proton ce qui à terme va créer un gradient de protons dont l'énergie va être utilisé pour la synthèse d'ATP. Ce que je ne sais pas c'est quelle est la cause de ce passage de proton : est-ce mécanistiquement nécessaire ou bien est-ce un moyen de ne pas gaspiller de l'énergie ? Les deux synthèses sont liées puisque le début de la chaine de transfert d'électrons est communes aux deux synthèses.

Pour la deuxième question : l'ATP synthétisé dans le chloroplaste va entrer dans le cycle de Calvin. De même pour le NADP+. Ainsi les deux sont nécessaires à la synthèse de matière organique. Mais dans un chloroplaste (et c'est a fortiori vrai dans une bactérie photosynthétique comme tu le verras en spe), l'ATP ne sert pas qu'au cycle de Calvin : il est utile à tout un tas d'autres réactions. Tu as donc besoin de plus d'ATP que de NADPH, H+. Ainsi, la phase photochimique permet de fabriquer de l'ATP par le passage par le cytochrome b6f. Elle permet donc de continuer à produire de l'énergie chimique y compris quand tout le NADP est sous forme NADPH,H+.
Donc le NADPH,H+ ne joue aucun rôle dans la synthèse d'ATP. C'est juste qu'à partir d'une même voie (le transfert d'électron dans la membrane des thylacoïdes) tu peux soit générer du NADPH,H+ (voie acyclique) ou générer de l'ATP (voie cyclique).

charlotte7

Re: la photosynthese

Message par charlotte7 » 14 févr. 2012 18:41

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le debut de la chaîne de transfert d'electrons est commune aux deux synthèses? lorsqu'il y a transfert d'électrons, cela se passe par le photosysteme II , puis (la plastoquinone?), la plastocyanine, le photosysteme I (avec la chlorophylle a) puis la ferredoxine et enfin le NADP+ qui devient NADPH,H+. Où intervient le cytochrome b6f? quel est le rôle des electrons dans ce transfert de protons?

en fait, la voie cyclique, c'est la voie acyclique sauf que au lieu qu'il y ait synthese de NADPH,H+, on recommence le processus?
et l'ATP est donc formé à la fois par la voie cyclique et par la voie acyclique?

en tout cas, merci pour cette réponse tres rapide! :)

heavenhel

Re: la photosynthese

Message par heavenhel » 14 févr. 2012 18:56

Je crois que ton schéma en Z n'est pas assez détaillé : essaie avec ceux-ci le premier pour la voie acyclique, le second pour la voie cyclique (tu peux mettre les deux sur le même schéma c'est encore plus clair mais j'ai pas trouvé)
Image
Image

Tu remarques que le cytochrome b6f intervient dans la voie acyclique et dans la voie cyclique entre le passage du photosystème II au photosystème I. Ce n'est pas marqué mais c'est le cytochrome b6f qui fait la translocation de protons (enfin de mémoire il y en a une deuxième en amont de la voir cyclique sur un autre cytochrome mais je ne sais plus où, sur le b je crois)

Est-ce que c'est mieux ?

charlotte7

Re: la photosynthese

Message par charlotte7 » 14 févr. 2012 19:05

effectivement, mon diagramme en z était bien moins détaillé :) oui, c'est plus clair maintenant.
du coups, les électrons, en passant par l'étape b6f, entrainent l'entrée des protons dans le lumen?

heavenhel

Re: la photosynthese

Message par heavenhel » 14 févr. 2012 19:11

oui

charlotte7

Re: la photosynthese

Message par charlotte7 » 14 févr. 2012 19:13

ok ! merci beaucoup :)

Répondre