Syncope induite par hyperventilation.

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 1904

Inscription : 20 janv. 2009 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Syncope induite par hyperventilation.

Message par Thaalos » 23 févr. 2012 06:43

Bonjour,

Je viens ici pour me renseigner un peu, sur un domaine que je ne connais pas bien, étant donné que mes connaissances en biologie et physiologie sont celles d'un élève de terminale scientifique. Je cherche à savoir s'il est effectivement possible d'induire une syncope par hyperventilation, avec éventuellement un facteur de stress intervenant. Apparemment, les cours de biologie en prépa seraient suffisants pour répondre partiellement à cette question.

L'idée serait de savoir si une personne consciente qu'elle peut se faire passer en syncope par ce genre de méthode pourrait effectivement le faire pour fuir des situations induisant un stress potentiel ou autre...

J'ai conscience que ma question semble étrange, mais elle m'aiderait à mieux cerner une personne que j'essaye d'aider... Accessoirement, vu qu'il semble que la réponse soit positive, j'aimerais comprendre quel processus le fait de respirer plus vite et plus fort peut entraîner qui puisse aboutir à une syncope qui est censée être au contraire une absence d'oxygène au niveau du cerveau.

Merci d'avance !!
Thaalos
Nothing is too hard, many things are too fast.

teto

Re: Syncope induite par hyperventilation.

Message par teto » 23 févr. 2012 09:40

Bonjour,

Et bien en fait le programme de prépa ne nous permet pas de vraiment répondre à ta question (on a des cours sur les mécanismes basiques d'échanges gazeux dans le sang, mais c'est tout) mais comme je fais un stage dans un labo, j'ai accès à plein de publis et j'ai trouvé ceci (attention, il y a pleins de termes et de notions biologiques que tu risques de ne pas comprendre, donc on pourrait t'aider à les comprendre dans la mesure du possible et puis la publi est un peu vieille).
Hyperventilation syncope: Although the hyperventilation syndrome is extremely common, loss of consciousness resulting from overbreathing is rare. In a series of 165 subjects who were voluntarily hyperventilated to the point of muscular incoordination, none fainted [ 751; however, susceptible people require much less overbreathing to develop symptoms than others [ 76,771. There are several possible mechanisms whereby loss of consciousness can occur. These can best be evaluated when the various changes brought about by hyperventilation are considered. Considerable increase in peripheral blood flow can occur with both splanchnic and muscle vasodilatation and resulting hypotension [ 78-201. Electrocardiographic_changes occur which have been interpreted as evidence of myocardial ischemia [27-231; in fact, rapid reduction in alveolar PCO2 may produce arrhythmias in dogs (including ventricular fibrillation) as well as severe hypotension [24]. Comparatively mild hyperventilation brings about a reduction in cerebral blood flow by as much as 35 per cent [25,26], and is apparently due to cerebral vasoconstriction [27-301. In addition, hypocapnia, as is well known, shifts the oxygenoglobin dissociation curve to the left. The resulting increased affinity of hemoglobin for oxygen impairs to some degree the release of oxygen to the brain cells. Slowing of the electroencephalogram occurs of a degree consistent with the level of consciousness [3fl. Marked reduction in consciousness is associated with electroencephalographic waves of less than 5 cycles per second, a degree of slowing which may appear in hyperventilation. If hypoglycemia happens to be present also, the degree of slowing (and the level of consciousness) is even more marked [32,33]. Finally, hyperventilation characteristically appears in the nervous, tense, apprehensive subject who is classically a victim of vasovagal syncope.

Just which of these various factors is responsible for loss of consciousness is difficult to say, for it depends upon the rate and degree of hyperventilation, the age of the patient, his emotional makeup, and the presence of pre-existing disease, especially arteriosclerotic heart disease and cerebral arteriosclerosis. Functional impairment of performance does not usually occur until the arterial Peon is around 25 mm. Hg [34], the normal being 40 mm. Hg. What is important, however, is that a single deep inspiration and expiration can reduce COZ tension by 7 to 16 mm. Hg [37]. Undoubtedly, a combination of factors comes into play, and inclusion of hyperventilation syncope in this particular group does not necessarily imply that reflex vasodilatation is the major factor causing loss of consciousness."

Syncope, Physiological Considerations and an Analysis of the Clinical Characteristics in 570 Patients, H. Wayne, The American journal of medicine, 1961.
Donc oui c'est possible d'entrer en syncope après une hyperventilation

Messages : 1904

Inscription : 20 janv. 2009 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Syncope induite par hyperventilation.

Message par Thaalos » 24 févr. 2012 11:49

Bonjour,

Merci de ta réponse, je comprends à peu près dans les grandes lignes de quoi parle cet extrait. Autrement dit, une personne prédisposée qui aurait conscience de sa prédisposition, en cas de stress, pourrait volontairement se faire tomber en syncope ? C'est pas bien rassurant, mais ça précise des choses...

Merci !

Thaalos
Nothing is too hard, many things are too fast.

teto

Re: Syncope induite par hyperventilation.

Message par teto » 24 févr. 2012 13:54

Oui ça serait possible. Mais c'est vraiment étrange... En fait l'hyperventilation c'est rarement anodin et volontaire: cela traduit souvent une situation de stress physiologique et mental intense.

Ta première réflexion sur l'absence d'oxygène pouvant induire une syncope est bonne, mais tu peux aussi réfléchir dans l'autre sens: souvent quand tu gonfles quelques chose à la bouche (un matelas pneumatique par exemple) ou que tu joues d'un instrument à vent (saxo, flûte) après une longue période sans y avoir joué, tu peux ressentir une sorte d'étourdissement. Et l'article explique bien pourquoi.

Messages : 1904

Inscription : 20 janv. 2009 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Syncope induite par hyperventilation.

Message par Thaalos » 24 févr. 2012 15:40

Yep, mais dans le cas présent, je pense que la personne à laquelle je pense est relativement fragile, et sensible, bien qu'elle le cache, et qu'en cas de stress, ce serait bien son genre de faire ça... Après je lui en veux pas, c'est juste pour essayer de la comprendre...
Nothing is too hard, many things are too fast.

Répondre