Période de révision

pour les eleves en BCPST, et les autres
Jadenix94712

Période de révision

Message par Jadenix94712 » 13 mars 2012 18:20

Bonjour (ou bonsoir) à tous!
Voila, les concours arrivent à grands pas, et je voulais savoir comment vous aviez organisé votre période de révision, avec les pauses, les heures de sommeil, les créneaux horaires par matière, etc.

CHoN

Re: Période de révision

Message par CHoN » 13 mars 2012 18:51

Salut Jadenix94712,

je pense que c'est plutot compliqué de donner une réponse à ta question, vu que tout dépend de ton caractére et de tes habitudes de travail pour l'organisation de tes révisions!!
Une chose est sure, il est très important que tu te fasses un programme de tes révisions. Moi j'avais évalué le temps qu'il me fallait pour chaque chapitre de bio de même pour la physique chimie et les maths. Ensuite je m'étais fixée comme objectif de faire tous les matins de la bio et les aprem, une fois physique, une fois maths A, une fois maths B et une fois chimie, comme ça je ne m'ennuyais jamais!! Je n'ai pas révisé le français et l'anglais, mais c'était un choix personnel, donc je te conseille d'incérer dans ton programme aussi des créneaux pour ces 2 matières (ça peut servir de transition entre 2 mtières par exemple)
Sinon une chose est Très importante pendant les révisions c'est le sommeil!! c'est le moment où tu vas tout rémoriser, donc si tu n'as pas besoin de beaucoup de sommeil, tant mieux pour toi, ça te permettra soit de travailler en plus, ou de faire autre chose. Mais si sans tes 9h ou 10h de sommeil tu ne tiens pas debout, et bien dors le temps qu'il faut!!
Je te conseille aussi de te donner une pause dans la semaine, par exemple le dimanche à passer avec ta famille ou des amis, mais surtout en dehors de tes classeurs, c'est ultra important si tu ne veux pas devenir fou au bout des 3 semaines!

En résumé, le programme des révisions doit être établis à l'avance, en fonction de ton rythme de vie (n'oublie pas les pauses pour manger, te laver... sinon imagine au bout de 3 semaines :mrgreen: ), en fonction aussi de ton aisance dans les différentes matières...

petit conseil, si a un moment pendant tes révisions tu te rends compte que tu ne pourras pas finir un chapitre dans les temps imparti dans ton programme, prends en note, mais continue à suivre ton programme parce que sinon c'est le bon moyen pour faire des oublis...

je pense que j'ai été assez claire, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!!! :D

heavenhel

Re: Période de révision

Message par heavenhel » 13 mars 2012 18:54

Bonjour Jadenix,

Tout dépend de toi : voilà comment je m'étais organisée en 5/2 :

Trois semaines de révisions à préparer agro mais surtout ENS donc :
- boulot de 8h à 19h non stop sauf une demi-heure pour manger le midi ;
- plage de travail d'une heure et demi en alternance (je n'enchainais pas méca puis optique mais méca puis climato puis redox puis...)
- le soir : un peu de lecture des trois œuvres ou dans les moments de ras-le-bol ou anglais.

Après, vu comment je connaissais mes cours, je n'ai pas fait de bio sauf la dernière semaine, je passais environ deux heures minimum par jour sur la géol/chimie/physique. Deux fois moins de maths axées surtout sur les probas où j'étais plus faible.
Penses à faire beaucoup d'orga : ça paie un max. Idem pour la géol si l'ENS t'intéresse.

Je bossais au lycée : le matin au CDI, l'aprem en salle de TIPE : bouger m'évitait d'avoir l'impression de tourner en rond.

Dormir : vital. Il m'est arrivé de ne pas me lever : pas grave : arriver aux concours crevée n'a pas de sens.

Le planning était basé sur 5 jours : le week-end me servait soir à rattraper mon retard soit à faire des annales ENS et surtout à me détendre un peu.

Je ne mangeais pas au self : pas assez de plaisir : je m'amenais des trucs que j'aimais vraiment pour le midi.

Je travaillais avec une amie ce qui fait qu'il y en avait toujours une pour aider l'autre. Les profs n'ayant pas quitté le lycée, on pouvait toujours demandé un coup de main.

Change aussi les techniques de révisions : lecture de cours, réécriture de mécanismes d'orga, interrogation d'une amie...ça permet de ne pas s'enfermer.

J'avais fait un programme mais je ne l'ai pas trop suivi : finalement j'y allais au feeling et à la fin, j'avais tout revu. Par contre, je connaissais le programme (sauf 2 chapitres de physique, un de chimie et un de bio) dans le détail ce qui m'a évité d'oublier des chapitres.

Jadenix94712

Re: Période de révision

Message par Jadenix94712 » 13 mars 2012 19:06

Merci à vous deux, et tout particulièrement dans l'organisation du week-end qui me préoccupait beaucoup! Je pense qu'il serait plus équilibré (après ça c'est moi) de faire des annales le week_end, et de se reposer le dimanche. CHoN, effectivement, je pensais caser l'anglais et le français en tant que transitions entre 2 matières. Un doute subsiste, pensez-vous qu'il est bon de faire des mathématiques le matin et l'après-midi tous les jours? En sachant que le matin ce serait algèbre linéaire et analyse, et l'aprem ce serait de la proba?

CHoN

Re: Période de révision

Message par CHoN » 13 mars 2012 20:15

Je ne pense pas que ça pose de probléme de faire des maths tous les jours.
Le principal c'est que tout ton programme soit quand même équilibré!!
ne passe pas la moitié du temps a faire des maths (à moins que tu ne sois un chef en bio et chimie / physique) :mrgreen:

sinon concernant les week end, en fait mon programme était seulement sur 5 jours (en 5/2) et 5 jours et demi (en 3/2) et le samedi je rattrapais mon retard (sur mon programme de révisions ou sur mon programme télé :lol: )

tu parles de faire des annales le week end, pour ma part, pour les maths je travaillais pratiquement que sur annales après avoir vérifié que je maitrisais en gros le contenu du cours.

elsa53

Re: Période de révision

Message par elsa53 » 18 mars 2012 22:18

Je vais te donner mon programme de 3/2 (car en 5/2 j'avais plus de mal à me concentrer...). Alors sûr il faut faire un planning... je faisais un planning général : de telle heure à telle heure je faisais telle matière... puis un planning détaillé : je prenais chaque chapitre et je notais le temps que j'allai y consacrer ainsi que le jour où j'allais le faire.
Ainsi dans les 3 semaines je te conseille de commencer par les chapitres que tu maitrises et retiens le mieux et de finir par les plus difficiles à retenir... de même en bio commence par la base (biochimie) avant de faire les autres chapitres, quitte à le re réviser à la fin....

Ensuite je ne pouvais pas faire 4h la même matière de suite...je faisais donc des paquets de 2h et comme j'étais plus concentrée le soir je commençais à 9h le matin jusque 12h puis 13h-18h (avec une demi heure de pause) et enfin 20h-22h. Voilà par contre je ne m'arrêtais pas le week end j'avais peur de ne pas m'y remettre...
Voilà pour ma 3/2... bon courage à toi !!

Aguila

Re: Période de révision

Message par Aguila » 19 mars 2012 10:20

Je vous admire ! Vous avez vraiment réussi à tenir ces planning ?! Jene vais pas donner mon planning je suis un très très très mauvais exemple.

Wasla2

Re: Période de révision

Message par Wasla2 » 19 mars 2012 13:22

En 3/2 j'avais fais un planning global, mais je l'ai pas vraiment respecté. Du coup en 5/2, j'avais fait un planning à la semaine qui est beaucoup plus simple pour s'y tenir.
Chez moi les conditions n'étaient pas vraiment requises pour travailler, je suis donc allé à la bibliothèque puis en fin de révisions à la campagne, du coup je bossais surtout l'aprem.
Mais pour éviter le pétage de câble, j'alternais aussi les matières pour faire au moins les trois en une aprem et début de soirée, et de temps en temps un peu de français et d'anglais.
Pour le détail, je faisais des plages de 1h30 2h00 pour chaque avec une bonne pause. Je voyais comment le planning avançait et ainsi une partie du week end était libre pour éventuellement rattraper le retard. Mais le cadre de travail m'a permis de bien le respecter.
Je faisais du cours et quelques annales, mais pas tant que ça, ça dépend de toi et de la matière, en maths par exemple on nous avait dit d'axer surtout sur le cours et les méthodes.
Surtout repose toi aussi, pas la peine de travailler tard le soir! ;)
Dernière modification par Wasla2 le 09 mai 2012 18:31, modifié 1 fois.

elsa53

Re: Période de révision

Message par elsa53 » 19 mars 2012 20:20

Aguila a écrit :Je vous admire ! Vous avez vraiment réussi à tenir ces planning ?! Jene vais pas donner mon planning je suis un très très très mauvais exemple.
oui en 3/2... en 5/2 je le tenais mais j'étais plus souvent devant mes cours à rêver qu'à réviser...

Aguila

Re: Période de révision

Message par Aguila » 19 mars 2012 21:18

Mais t'avais raison de rêver ! Tu l'as eu ton rêve ;)

Répondre