Du génotype au phénotype chez les dicotylées

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par heavenhel » 18 mars 2012 00:12

j'ai du mal à voir le deuxième sens là....
mais il est sûr que je ne l'aurais pas écrit comme cela en DS ;)

untererde

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par untererde » 18 mars 2012 00:20

A propos du débat sur le côté programme ou hors programme de l'auxine et des gènes, oui notre prof nous en a parlé, du coup je l'ai ressorti. (Et j'avoue n'avoir aucune idée de ce qui est au programme ou non dans ce qu'il nous raconte, j'irais voir un jour où j'aurais 5mn.)
Super pour les gènes de l'organogénèse foliaire, j'ai bien passé 1h à comprendre quel gène avait quel effet...
Et l'information de position dans le IIB, c'est sur les couches dans la Tunica, avec l'expérience qui consiste à détruire des cellules de L1 au laser et on constate qu'elles sont remplacées par les cellules de L2 qui évoluent en épiderme.

Edit : Après vérification, on a vraiment fait BEAUCOUP de hors programme sur les végétaux, mais bon, vu que j'adore ça, je vais pas me plaindre. :) (On a sûrement dû en faire un peu partout d'ailleurs.)

teto

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par teto » 18 mars 2012 00:53

génétiquement différent par exemple, ou d'apparence différente. On est pas au même niveau.
D'ailleurs si on raisonne au niveau de ce qui est observable (donc phénotype), la deuxième partie "deux plantes de la même espèce peuvent être assez différentes alors qu'elles ont le même phénotype" ne veut plus rien dire.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par Freija » 18 mars 2012 01:18

teto a écrit :ça dépends des prof pour le niveau de détails abordé, mais l'effet de l'auxine sur l'expression des gènes est vue normalement.
En fait, en relisant mes cours de BCPST, je n'avais que les effets "croissance" et pas les effets inhibiteurs de l'auxine sur les gènes, c'est pour cela que je posais la question.
Pour le reste, j'ai eu récemment en agreg blanche le sujet "du génotype aux phénotypes", et la part dévolue aux différences phénotypiques pour un même génotype était bien plus grande à cause du pluriel. Dans un sujet ou phénotype est au singulier, je pense qu'on doit y consacrer une sous-partie mais pas plus. Par ailleurs, le plan conseillé en correction n'était pas le même que celui-ci puisque le sujet était beaucoup plus large (on inclut bactéries et animaux en plus... ainsi que toute la génétique formelle).

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par gilles furelaud » 18 mars 2012 18:22

untererde a écrit :Edit : Après vérification, on a vraiment fait BEAUCOUP de hors programme sur les végétaux, mais bon, vu que j'adore ça, je vais pas me plaindre. :) (On a sûrement dû en faire un peu partout d'ailleurs.)
Je rappelle tout de même que tout ce qui est hors programme ne rapporte AUCUN point au concours Agro-Véto. C'est même plutôt le contraire : si un plan présenté devient déséquilibré ou illogique une fois tout ce qui est hors programme retiré, le candidat aux concours perdra des points sur la construction de son sujet...

(il est donc très important de bien noter "hors programme" ou quelque chose d'équivalent dans son cours pour toute explication donné par un prof dans un objectif d'aider à mieux comprendre, mais hors programme)

untererde

Re: Du génotype au phénotype chez les dicotylées

Message par untererde » 18 mars 2012 20:45

Oui c'est ce que les deuxièmes années nous ont dit. Du coup je vais reprendre tous mes cours de bio cet été pour signaler le HP. :)

Répondre