épreuve de biologie type A?

pour les eleves en BCPST, et les autres
elisa88

épreuve de biologie type A?

Message par elisa88 » 22 avr. 2012 23:08

Bonjour,
Je passe le concours Véto (en tant que candidate libre hors prépa) bientôt et il parait que cette année y'a des changements concernant le style du sujet de type A ("synthèse") mais on n'a toujours pas d'information claire la dessus. :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai eu des échos comme quoi ça sera plus du style "question de cours" ce qui parait étonnant vu que c'est en rupture avec les années précédentes.

Y'a t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne???

Merci

Aguila

Re: épreuve de biologie type A?

Message par Aguila » 25 avr. 2012 16:20

Je suis allé voir dans la notice et sur le site de mon prof de 2e année mais je n'ai rien vu à ce propose.
Un prof pourra peut-être t'en dire plus.
Cependant je ne pense pas qu'on s'éloigne trop du type synthèse. Peut-être un changement d'esprit de la question ?

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: épreuve de biologie type A?

Message par gilles furelaud » 25 avr. 2012 23:19

Rien de tel n'a circulé comme information au niveau des profs de prépa. Donc cela serait assez surprenant.

J'aimerai bien savoir quelles sont vos sources ? (histoire d'avoir une idée sur l'origine de la rumeur)

(mais cela ne serait pas en contradiction avec la nature "officielle" de l'épreuve, donc tout est toujours possible même si c'est peu probable ; pour donner une anecdote, à l'époque où j'ai passé le concours Agro -dans les années 90- les deux sujets de biologie étaient des synthèses... jusqu'à mon année, où nous avons vu arriver devant nous en Bio B une épreuve sur document à la surprise générale...)
prof. SVT - BCPST1

Aguila

Re: épreuve de biologie type A?

Message par Aguila » 26 avr. 2012 10:33

S'il avait pu faire la même avec bio A mon année :roll:

Remarque non ! je serais à Paris et Montpellier c'est tellement mieux :mrgreen:

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: épreuve de biologie type A?

Message par gilles furelaud » 26 avr. 2012 14:26

Aguila a écrit :S'il avait pu faire la même avec bio A mon année :roll:
Pas sûr que tu aies apprécié. Car à cette époque, on ne faisait aucun sujet sur documents pendant les deux années de prépa Bio (les seuls sujets sur documents étant à Géologie-Nancy et aux ENS, de type "plein de petites questions", ce qui est le type nécessitant le moins d'entraînement spécifique). Donc voir débarqué un type de sujet totalement différent de tout ce qu'on a eu pendant sa préparation est déstabilisant, et en plus il est difficile d'être vraiment efficace dessus...

Cette année là avait été très rock & roll, car on nous avait sorti pas moins de deux épreuves "nouvelles", sans aucune info préalable... Tout d'abords l'épreuve de Bio B, doublement surprenante : elle était sur documents (inédit !) et portait sur de la biologie végétal (inédit depuis plus de 10 ans à l'époque !). Ensuite, pour ceux passant les ENS, on a tous eu un grand moment de solitude (partagé... a posteriori c'est assez rigolo de revoir les mines interrogatives de tout le monde dans la salle d'écrit pendant une bonne dizaine de minutes) pour l'épreuve de biologie de Cachan (à l'époque on avait encore une épreuve de Bio par ENS). En effet, ils nous on sorti un sujet synthèse-document (ça n'existe plus au niveau prépa à l'heure actuelle) : c'est à dire un sujet de synthèse, mais dans lequel il fallait intégrer obligatoirement un ensemble de documents fournis, en complétant par de l'exposé de connaissances "classique". Bref, un sujet totalement nouveau à l'époque d'un point de vue méthodologique !
prof. SVT - BCPST1

Aguila

Re: épreuve de biologie type A?

Message par Aguila » 26 avr. 2012 21:56

Année freestyle quoi ;)

N'empêche que je suis sûre que j'aurais préféré la synthèse-document à la synthèse-synthèse. J'aime pas la synthèse. Je trouve pas ça intéressant ni dans l'absolu ni méthodologiquement...
Mais mieux vaut un type de sujet qu'on aime pas qu'un type de sujet auquel on ne s'attend pas et auquel on est pas préparé c'est sûr !

Répondre