Epreuve de français à repasser 2012 !

pour les eleves en BCPST, et les autres
camillelachenille

Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par camillelachenille » 07 mai 2012 17:48

Hello ! Est ce que tout le monde a bien reçu le mail informant que nous devons repasser l'épreuve de français ?
Saluons au passage l'extrême organisation d'un concours censé être "rodé" et qui arrive quand même à se faire voler un lot de copies ! Merci merci :)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par shadowmiko » 07 mai 2012 18:29

Salut :) !

C'est le lot de tous les concours, ça n'a rien de vraiment surprenant... C'est rageant pour certains, et c'est une seconde chance pour d'autres...
Par contre vive l'organisation pour ceux qui venaient de prendre des vacances^^
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par heavenhel » 07 mai 2012 18:38

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec l'épreuve de français mais pour avoir passé les concours deux fois, je peux te dire que l'agro/véto est le mieux organisé des concours BCPST (je n'ai pas passé G2E, je n'ai donc qu'un avis externe).
Il est facile de critiquer mais il faut voir que je n'ai jamais entendu parlé d'un problème d'organisation pour l'agro. Au contraire, quand je l'ai passé, à chaque fois qu'il y avait des couacs ils ont réagi rapidement et en limitant la casse pour les étudiants au maximum.

Si tu passes les ENS, tu auras la joie de ne pas avoir d'infos avant le dernier moment (et encore parfois elles sont contradictoires :roll:) ; si tu passes G2E, tu auras la joie de chercher tes bulletins...longtemps, de tester leur magnifique organisation des plannings d'oraux...

Il faut voir quand même que l'agro à l'écrit c'est pas loin de 3000 candidats et donc 3000 copies par matières réparties sur plusieurs centres en France (beaucoup de centres). C'est beaucoup de correcteurs au total. Il n'est pas aberrant qu'une fois ils se soient fait volé une partie des copies vu le nombre d'intermédiaires, le nombre de copies....

Maintenant, oui c'est pas cool. Oui ça va vous casser les pieds. Mais ayez quand même une pensée pour les invisibles, ceux que l'on oublie en tant que candidats : mes correcteurs qui vont avoir moins de temps pour corriger un nombre égal de copies.

Remerciez la chance aussi que ça soit tombé sur le français. Pense que ça aurait pu être la synthèse de bio.

Faites contre fortune bon coeur. Revoyez votre cours un peu, détendez vous et ça va le faire.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par shadowmiko » 07 mai 2012 18:45

G2E ça dépend des centres d'écrit ;) Pour les oraux c'est pas top (du tout) :P
Perso j'ai pas passé les ENS mais de ce que j'ai pu voir...

Je "plussoie" heavenhell au niveau de la qualité de l'organisation ! Sans compter qu'Agro gère parfois certaines formalités pour l'ensemble des concours (du style les tiers-temps par exemple).
Mais après comme je le disais ça n'est pas rare même dans les systèmes les mieux huilés (cf. les autres filières de CPGE)...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

camillelachenille

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par camillelachenille » 07 mai 2012 18:58

Ne vous en faites pas, je ne me plains pas plus que ça ! J'habite dans la ville où l'on va repasser et fais G2E lundi donc encore dans le rythme révisions-concours :) Et puis c'est vrai que le français à repasser, c'est quand même une part de chance au vue des autres matières :) Je voulais juste essayer de prévenir le maximum de monde :)

camillelachenille

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par camillelachenille » 07 mai 2012 18:59

PS : y a til une possibilité que le sujet porte sur le mal (thème de l'année dernière) et non la justice ?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par shadowmiko » 07 mai 2012 19:03

C'est vraiment très peu probable, ils savent bien que ce n'est pas dans l'intérêt des étudiants...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par heavenhel » 07 mai 2012 19:26

shadowmiko a écrit :C'est vraiment très peu probable, ils savent bien que ce n'est pas dans l'intérêt des étudiants...
:roll: bah disons que ça ne rentre pas en compte pour moi.
Le programme est le programme. SI les étudiants ne te travaillent pas et que ça tombe, bah tant pis pour eux.
C'est comme si on disait qu'on ne va pas donner tel sujet en bio parce que les étudiants ne le connaissent pas...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par shadowmiko » 07 mai 2012 19:45

Nous en avions parlé plusieurs fois avec ma prof de français et il apparaissait que c'était vraiment très improbable, pour diverses raisons.
Je ne pense pas que la bio soit comparable au français, tant du point de vue du volume horaire que de celui du volume de connaissances... Après loin de moi l'idée de négliger le français (bien loin même), et j'avais casé des références de sup' dans mes copies de spé ! De là à avoir une parfaite maîtrise du programme de sup'...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Epreuve de français à repasser 2012 !

Message par heavenhel » 07 mai 2012 20:33

sauf que là on parle du sujet de réserve.... à voir mais moi, vu la taille de mes cours de français, je ne prendrais pas de risque. Après chacun voit ;)

Répondre