1er chapitre de bio : la cel eucaryote

pour les eleves en BCPST, et les autres
byo

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par byo » 10 sept. 2012 21:13

Merci à vous deux !
Quelques incompréhensions...
La lame basale est une MEC ? AAAAh, je m'embrouille !!
Les ribosomes font partis des ribozymes cad des ARN - catalyseurs biologiques ? Oulala...

byo

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par byo » 10 sept. 2012 21:15

Aguila a écrit : Alors là je dirai (mais je suis pas sûre) qu'épithélium c'est un type de tissus alors qu'endothélium c'est UN tissu.
L'endothélium est un tissu de la catégorie des épithélium ?

heavenhel

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par heavenhel » 10 sept. 2012 21:20

byo a écrit : Les ribosomes font partis des ribozymes cad des ARN - catalyseurs biologiques ? Oulala...
complexe ARN-protéines. Mais ceux sont les ARNs qui catalysent :wink:
byo a écrit :
Aguila a écrit : Alors là je dirai (mais je suis pas sûre) qu'épithélium c'est un type de tissus alors qu'endothélium c'est UN tissu.
L'endothélium est un tissu de la catégorie des épithélium ?
on peut voir ça comme ça.

Je te conseille de faire quelques sujets de synthèse pour bien lier tout ça ;)

byo

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par byo » 10 sept. 2012 21:29

okay donc finalement si le ribosome est un complexe ARN-prot et que la fonction de l'ARN est d'être un catalyseur biologique, quelle est la fonction de la protéine ?
heavenhel a écrit : Je te conseille de faire quelques sujets de synthèse pour bien lier tout ça ;)
yep, bonne idée :wink:

Mais rassurez-vous, mon cours n'est pas encore fini, je reviendrais poster les questions qui me torturent la nuit d'ici peu ^^ !

heavenhel

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par heavenhel » 10 sept. 2012 21:36

byo a écrit :okay donc finalement si le ribosome est un complexe ARN-prot et que la fonction de l'ARN est d'être un catalyseur biologique, quelle est la fonction de la protéine ?
Des protéines ;) (et des ARN si je ne m'abuse)
Structural et Stabilisatrice.
Mais rassurez-vous, mon cours n'est pas encore fini, je reviendrais poster les questions qui me torturent la nuit d'ici peu ^^ !
Avec plaisir :D

Aguila

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par Aguila » 10 sept. 2012 22:08

byo a écrit : La lame basale est une MEC ?
Oui mais t'inquiète. Tu auras un cours sur les MEC où on te précisera plus. Le cours de la cellule acineuse permet d'introduire et de tout lier
byo a écrit :Les ribosomes font partis des ribozymes cad des ARN - catalyseurs biologiques ? Oulala...
Ne t'embête pas avec ça. Les ribozymes c'est un peu (complétement) hors programme. Contente toi de savoir ce que font les ribosomes (et tu verras ça plus en détails dans un cours de génét)

heavenhel

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par heavenhel » 10 sept. 2012 22:15

Aguila a écrit :
byo a écrit :Les ribosomes font partis des ribozymes cad des ARN - catalyseurs biologiques ? Oulala...
Ne t'embête pas avec ça. Les ribozymes c'est un peu (complétement) hors programme. Contente toi de savoir ce que font les ribosomes (et tu verras ça plus en détails dans un cours de génét)
bof...Tu as le sujet Qu'est-ce qu'une enzyme ? où à mon avis il faut parler du ribosome et donc savoir ce qu'est un ribozyme. Et tout est écrit dans le nom : une enzyme contenant des ARN.
Après oui, tu auras un cours de genet. Mais c'est bien de se poser des questions et de lier.

Ah oui dernier conseil : le programme de BCPST doit être ta Bible

Mr. Poulpe

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par Mr. Poulpe » 10 sept. 2012 23:01

byo a écrit : - Mon schéma n'est pas complet :
endocytose : endosome + lysosome 1 => lysosome 2
??cytose : autophagosome + lysosome 1 => ??
- qu'est-ce qui entoure le vieil organite (on a pris l'exemple d'une vieille mithochondrie) : un "??" de Réticulum endoplasmique granuleux/lisse ? (je suppose lisse puisqu'il a un rôle de "dégradation/détoxification")
Si je ne m'abuse, autophagie : autophagosome + lysosome 1 => lysosome 2
Et ce qui entoure le vieil organite est une citerne du RE

Aussi, c'est super que tu te pose tant de question à ce niveau là (après 1 semaine, je me souvenais pas être allé aussi loin...Mme D**** envoie du lourd on dirait), mais les réponses qu'on t'apporte doivent rester dans un coin de ta mémoire jusqu'à ce qu'elles puissent rejaillir plus tard une fois que tu auras traité à fond le sujet (je me souviens, premier cours de bio, présentation de la mitochondrie, et voilà qu'on me pond le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire...c'était violent pour un jour de rentrée). Évite surtout de vouloir aller trop vite à tout vouloir savoir en même temps. Le mieux pour apprendre la bio, c'est de faire constamment des connexions entre les chapitres au fur et à mesure des 2 années, pour enfin admirer l'ensemble

byo

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par byo » 11 sept. 2012 22:18

Mr. Poulpe a écrit :Mme D**** envoie du lourd on dirait
Du lourd tu dis ? Euphémisme !! Elle va très très très vite, même pas le temps de tout noter et on a des maaasses de cours à apprendre :shock:
Mr. Poulpe a écrit :mais les réponses qu'on t'apporte doivent rester dans un coin de ta mémoire jusqu'à ce qu'elles puissent rejaillir plus tard une fois que tu auras traité à fond le sujet (je me souviens, premier cours de bio, présentation de la mitochondrie, et voilà qu'on me pond le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire...c'était violent pour un jour de rentrée). Évite surtout de vouloir aller trop vite à tout vouloir savoir en même temps. Le mieux pour apprendre la bio, c'est de faire constamment des connexions entre les chapitres au fur et à mesure des 2 années, pour enfin admirer l'ensemble
Oui, bien sûr... En fait j'essaye de faire quelques connexions pour bien comprendre mon cours, et puis dès que je fais une connexion je me rends compte que je peux en faire une autre et etc, et à la fin j'en arrive à quelquechose qui n'a plus trop rapport ^^ Mais bon, j'ai 2 ans pour tout lier comme tu dis :wink:
Mr. Poulpe a écrit :Ah oui dernier conseil : le programme de BCPST doit être ta Bible
Ça se trouve sur internet ça, ou les profs nous le donnent ?

Au passage, si je voulais acheter quelquechose, que me conseilleriez-vous comme livre qui propose une sorte de vue d'ensemble de la bio pour mieux lier les notions ? Si bien sûr un tel livre existe...

:)

Mr. Poulpe

Re: 1er chapitre de bio : la cel eucaryote

Message par Mr. Poulpe » 11 sept. 2012 22:43

byo a écrit :
Mr. Poulpe a écrit :Ah oui dernier conseil : le programme de BCPST doit être ta Bible
Ça se trouve sur internet ça, ou les profs nous le donnent ?

Au passage, si je voulais acheter quelquechose, que me conseilleriez-vous comme livre qui propose une sorte de vue d'ensemble de la bio pour mieux lier les notions ? Si bien sûr un tel livre existe...

:)
C'est pas de moi ca mais d'heavenhel :lol:
Sinon je ne saurais trop te conseiller, en spé, on a 2 des 3 profs de bio qui font un cours super condensé (et je suis tombé sur l'un des deux justement). Du coup jvais devoir cotiser pour le Dunod biologie 2e année pour taffer à côté

Répondre