Exercice croisement test

pour les eleves en BCPST, et les autres
Lilouta

Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 18:43

Bonsoir, j'ai un exercice d'SVT à faire et je bloque un peu pour le faire..

Le voilà :
" Le croisement de 2 drosophiles homozygotes, une femelle à corps brun et à oeil rouge et un mâle à corps jaune et à oeil blanc donne en F1 un phénotype sauvage. Puis on croise une femelle hybride de F1 avec un mâle homozygote doublement recessif( corps jaune et oeil blanc).
Parmis les descendants obtenus, 50 % ont un phénotype sauvage et 50% ont le corps jaune et les yeux blancs. "

Alors je vous écris la première question :

1. Comment expliquer ce pourcentage particulier ?

Je ne vois pas trop comment y répondre.. J'ai pensé aux allèles, les deux premiers drosophiles sont homozygotes, le male est doublement récessif..
Est-ce que phénotype sauvage veut bien dire le phénotype le plus répandu ?

Merci d'avance. :)

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice croisement test

Message par V@J » 03 oct. 2012 18:49

Bonsoir,

Selon toute vraisemblance, "phénotype sauvage" signifie "à corps brun et à œil rouge". En effet, initialement, on ne te parle que des couleurs du corps et de l'œil ; quant à parler de "phénotype le plus répandu", quand tu as deux phénotypes présents dans 50 % des drosophiles...

Ensuite, comment expliquer ce pourcentage ? Essaye d'imaginer les gènes mis en jeux, ainsi que leurs allèles, et la relation génotype => phénotype. Je t'invite, en particulier, à te demander quels allèles sont dominants (ou lesquels sont récessifs ; d'ailleurs, on te donne déjà des indications là-dessus dans l'énoncé) et à étudier si tes différents gènes sont sur le même chromosome (ou sur des chromosomes différents).

Cordialement,

V@J

Lilouta

Re: Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 19:03

Merci de m'avoir répondu V@J :)!

Mais comment sait on que le phénotype sauvage est " à corps brun et à œil rouge '' ?

Alors on sait que les drosophiles dans cet exercice se différencient selon deux caractères; la couleur du corps et la couleur des yeux.
Et le gène couleur du corps à deux allèles; soit l'allèle corps brun, soit l'allèle corps jaune. De meme pour le gène couleur des yeux; on a l'allèle oeil blanc et l'allèle oeil rouge.
Et l'allèle corps jaune ainsi que l'allèle oeil blanc sont récessifs ( selon le texte), ce qui voudrait dire que l'allèle oeil rouge et l'allèle corps brun sont dominants.

Je pense que le gène couleur du corps est sur un chromosome et que le gène couleur des yeux est sur un autre.

Lilouta

Re: Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 19:04

n'y aurait-il pas un rapport avec les gamètes également ?

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice croisement test

Message par V@J » 03 oct. 2012 19:24

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf avec ça :
Lilouta a écrit :Je pense que le gène couleur du corps est sur un chromosome et que le gène couleur des yeux est sur un autre.
Qu'est-ce qui te fait penser que ces deux gènes sont sur deux chromosomes différents ?

Et puis, pour
Lilouta a écrit :n'y aurait-il pas un rapport avec les gamètes également ?
Je ne vois pas quel rapport tu espères voir ici. Bien sûr, la fécondation, et la transmission des gènes d'une génération à la suivante, se font par l'intermédiaire des gamètes. Mais bon, je ne vois pas quoi dire de plus à ce propos.

heavenhel

Re: Exercice croisement test

Message par heavenhel » 03 oct. 2012 19:25

Lilouta a écrit : Mais comment sait on que le phénotype sauvage est " à corps brun et à œil rouge '' ?
En fait, ton prof aurait dû préciser mais sauvage désigne évidemment le phénotype que les drosophiles ont dans la nature.
Si tu regardes une droso (je te conseille l'usage de la loupe) tu verras qu'elle a de gros yeux rouges et un corps brun. D'où le phénotype sauvage.
Alors on sait que les drosophiles dans cet exercice se différencient selon deux caractères; la couleur du corps et la couleur des yeux.
Et le gène couleur du corps à deux allèles; soit l'allèle corps brun, soit l'allèle corps jaune. De meme pour le gène couleur des yeux; on a l'allèle oeil blanc et l'allèle oeil rouge.
Et l'allèle corps jaune ainsi que l'allèle oeil blanc sont récessifs ( selon le texte), ce qui voudrait dire que l'allèle oeil rouge et l'allèle corps brun sont dominants
Exact.
Je pense que le gène couleur du corps est sur un chromosome et que le gène couleur des yeux est sur un autre.
Quels arguments as-tu ?

Pour répondez à ton exercice, il faut que tu te demandes ce que les individus F0 transmettent aux individus F1. Du coup, quel est la génotype des F1 ? Et donc, quels gamètes peuvent-ils produire si :
- les gènes sont sur le même chromosome ?
- s'il ne le sont pas ?
(ce qui au passage te permettra de répondre à cette question).

Lilouta

Re: Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 19:37

Merci de vos réponses !

Alors pour être honnête, j'ai pénsé que les deux gènes sont sur des chromosomes différents car sur un des exercices que j'ai déja pu faire, on avais deux caractères également et les deux gènes étaient sur deux chromosomes différents.. :/

V@J les gamètes étaient une idée que j'avais, mais éffectivement elle conduit à un zygote.. Ce n'est pas ça.

F0 représente quel individus ? Les deux premiers drosophiles n'est ce pas ?
(Je pense alors que pour chacuns des gènes ils transmettent un allèle recessif et un allèle dominant ? )

Lilouta

Re: Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 19:43

(Juste, les questions suivantes sont " quels sont les génotypes des gamètes issus de F1 ? " et " Quelle hypothèse pouvez vous formuler quand à leur localisation sur le(s) chromosome(s) ? " Ne sommes nous pas déja entrain de répondre à ces questions en voulant répondre à la question 1 ? )

heavenhel

Re: Exercice croisement test

Message par heavenhel » 03 oct. 2012 19:47

Lilouta a écrit : Alors pour être honnête, j'ai pénsé que les deux gènes sont sur des chromosomes différents car sur un des exercices que j'ai déja pu faire, on avais deux caractères également et les deux gènes étaient sur deux chromosomes différents.. :/
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre.
Et qui dit sciences, dit raisonnement logique et argumenté....
V@J les gamètes étaient une idée que j'avais, mais éffectivement elle conduit à un zygote.. Ce n'est pas ça.
Et pourquoi ce n'est pas ça ?
F0 représente quel individus ? Les deux premiers drosophiles n'est ce pas ?
Oui. Les parents des individus F1
(Je pense alors que pour chacuns des gènes ils transmettent un allèle recessif et un allèle dominant ? )
Quels sont les génotypes des individus F0 ? Donc que peuvent-ils transmettre ? Ou posons la question autrement, quels gamètes peuvent-ils fabriquer ?
(Juste, les questions suivantes sont " quels sont les génotypes des gamètes issus de F1 ? " et " Quelle hypothèse pouvez vous formuler quand à leur localisation sur le(s) chromosome(s) ? " Ne sommes nous pas déja entrain de répondre à ces questions en voulant répondre à la question 1 ? )
Oui. C'est exactement ce que nous faisons parce que logiquement nous avons besoin de ces infos pour bien répondre à la question 1

Lilouta

Re: Exercice croisement test

Message par Lilouta » 03 oct. 2012 19:53

Mais comment pouvons nous savoir alors si les genes sont sur un chromosomes ou deux différents ? :/

Ouh dans ma tete il fallait obtenir un homozygote! Donc on va continuer sur cette piste!

On pourrait écrire que F0 = ( corps brun et oeil rouge) x ( corps jaune et oeil blanc). Ce qui donne F1 ( corps brun et oeil rouge)
Donc F0 transmet un allèle corps brun et un allèle oeil rouge ( dominants) et un allèle corps jaune et un allèle oeil blanc ( récessifs).
Ce qui explique que les individus F1 aient un phénotype sauvage.

Répondre