Problème cour!

pour les eleves en BCPST, et les autres
Luc6666

Problème cour!

Message par Luc6666 » 19 oct. 2012 19:08

Bonjour, j' ai un exercice à rendre pour demain et je n' y comprends rien du tout!
Je suis en 1 ère s et si vous pouviez m'aider cela m'arrangerai beaucoup, merci d'avance!
L'intitulé est:
Avoir un bon état respiratoire et cardiovasculaire est indispensable pour la pratique d'une activité physique.

Si vous pouviez m'avancer, merci d'avance!

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème cour!

Message par bullquies » 19 oct. 2012 19:57

la réponse est oui
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Mr. Poulpe

Re: Problème cour!

Message par Mr. Poulpe » 19 oct. 2012 20:07

C'est normalement rattaché à ce que tu as fais dans le cours. Qu'est-ce qu'en dit ce dernier ?
Qu'est-ce qu'un bon état respiratoire (/cardiovasculaire) ? Comment comprends-tu cette question ?
Quel relation de causalité existe-t-il entre "activité physique" et "bon état respiratoire/ cardiovasculaire" ?

Luc6666

Re: Problème cour!

Message par Luc6666 » 19 oct. 2012 20:10

D'après moi le Sang qui passe dans le cœur approvisione les muscles en nutriments et en énergie, or si les artères sont bouchées par exemple le cœur est moins vite réapprovisionné en nutriments. Pareil, si l état respiratoire et mauvais, le cœur sang est moins reaprovisione en dioxygene donc les les muscles aussi reçoivent moins d'énergie.
Est ce cela?

Merci d'avance!

Mr. Poulpe

Re: Problème cour!

Message par Mr. Poulpe » 19 oct. 2012 20:23

En effet l'activité physique induit une réponse du métabolisme, notamment une augmentation des fréquences et débits cardiaque et respiratoire, qui permet un meilleur approvisionnement des organes en nutriments, en dioxygène, indispensables à leur fonctionnement. Mais parallèlement, cette augmentation permet une meilleure évacuation des déchets.
Mais est-ce que tu pense que si un individu, suite à divers facteurs environnementaux ou génétiques, ne dispose pas d'un état respiratoire et cardiovasculaire optimal, ne peut pratiquer d'activité physique ?

Luc6666

Re: Problème cour!

Message par Luc6666 » 19 oct. 2012 20:36

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse!
Non, je ne pense pas, mais je pense que l'individu sera fatigué bien plus vite et que si son état cardio n'est pas bon, il y'a des risques d'infarctus ou d'arrêt cardiaque à cause du réapprovisionnement du cœur en sang moins rapide. Ai-je bon?

Merci de ton aide!
Cordialement.

Mr. Poulpe

Re: Problème cour!

Message par Mr. Poulpe » 19 oct. 2012 20:49

Oui, c'est ca! Il faut donc que tu répondes à la question "Avoir un bon état respiratoire et cardiovasculaire est indispensable pour la pratique d'une activité physique" en contrastant ta réponse:
_Il est en effet très important pour l'organisme d'être initialement en bonne santé (intérêt biologique: permettre de satisfaire les besoin des cellules musculaires)
_Mais cependant ce n'est pas un impératif catégorique (cela voudrait dire que les fumeurs, etc. seraient "condamnés" à arrêter le sport !)...
_Puisque l'état physique (et donc cardiovasculaire, respiratoire) peut être modifié dans le temps... par la pratique physique elle-même ! (Hey oui, ton corps réagit à des informations qui proviennent de son environnement, et y répond, en particulier par le développement musculaire -cf. le coeur des sportifs professionnels qui est différent d'un individu lambda: plus gros car plus musclé, du coup peut éjecter plus de volume de sang par contraction, et donc la fréquence cardiaque s'en retrouve diminuée-)

Ensuite, à toi d'enrichir cette discussion par des notions biologiques, des connaissances personnelles, c'est ce qui fait la richesse d'un tel exercice.

Luc6666

Re: Problème cour!

Message par Luc6666 » 19 oct. 2012 21:05

Bonsoir, merci beaucoup à toi d'avoir passer autant de temps à m'expliquer! C'est très gentil! :wink:

Cordialement.

Répondre