reaction immunitaire

pour les eleves en BCPST, et les autres
stlprepa

reaction immunitaire

Message par stlprepa » 24 nov. 2012 18:50

bonsoir a tous

j 'aimerais savoir s'il y a une difference entre une reaction immunitaire adaptative et une reaction inflamatoire aigue ?? :?: :?:
svp
merci

Satsuki

Re: reaction immunitaire

Message par Satsuki » 29 nov. 2012 14:25

Une réaction inflammatoire peut être la conséquence d'une réaction immunitaire innée ou acquise. Mais une réaction immunitaire acquise ne se résume pas à une réaction inflammatoire...

Je ne suis pas bien sure de comprendre la question...Que veux tu savoir exactement ?

stlprepa

Re: reaction immunitaire

Message par stlprepa » 01 déc. 2012 18:18

bonsoir

en faite j'aurais aime savoir si la reaction immunitaire adaptative et la reaction inflamatoire etait la meme chose ou si c 'est deux mecanisme de l 'immunite different ?
d 'apres ta reponse c'est deux mecanisme different
donc si j 'ai bien compris si je me blesse ja vais declenche une reaction inflamatoire mais si cette reaction ne suffit pas a ma guerrison je vais declenche une reponse immunitaire

heavenhel

Re: reaction immunitaire

Message par heavenhel » 01 déc. 2012 18:37

L'inflammation est une partie de la réponse immunitaire.

Note d'ailleurs qu'il y a deux types de réponses immunitaires : innée et adaptative. Si l'innée ne suffit pas, tu déclenches l'adaptative.

Satsuki

Re: reaction immunitaire

Message par Satsuki » 01 déc. 2012 22:03

heavenhel a bien résumé.
On a deux grands types d’immunité : celle innée (appelée aussi naturelle) et celle adaptative (ou acquise). Chacune utilise plusieurs mécanismes, l'inflammation est l'un d'entre eux et peut être la conséquence de l'immunité innée ou adaptative.

stlprepa

Re: reaction immunitaire

Message par stlprepa » 02 déc. 2012 15:56

Ok super merci a tous :)

Répondre