Ecole des ponts

pour les eleves en BCPST, et les autres
gina

Ecole des ponts

Message par gina » 02 déc. 2012 16:20

Si j'ai bien compris, l'école des Ponts paris tech "offre" 2 places aux élèves de BCPST en 2013. Concours inter ENS.

C'est nouveau, non ?

heavenhel

Re: Ecole des ponts

Message par heavenhel » 02 déc. 2012 16:30

Oui c'est nouveau et ça a l'air très très pifométrique (coef 16 écrit maths ENS :lol: :lol: ) comme recrutement...

mais c'est bien d'ouvrir une telle école à des BCPST intéressés par ces thématiques.

http://www.enpc.fr/en-classe-preparatoi ... des-ecoles

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole des ponts

Message par V@J » 02 déc. 2012 18:53

heavenhel a écrit :Oui c'est nouveau et ça a l'air très très pifométrique (coef 16 écrit maths ENS :lol: :lol: ) comme recrutement...

mais c'est bien d'ouvrir une telle école à des BCPST intéressés par ces thématiques.

http://www.enpc.fr/en-classe-preparatoi ... des-ecoles
En quoi est-ce pifométrique ? S'il est nécessaire d'être très bon en maths pour réussir une scolarité correcte aux Ponts, accorder aux épreuves de maths écrite et orale un gros coefficient me semble plutôt avisé.
Par contre, 80 € pour un concours qui offre deux places et qui se sert largement des résultats d'un concours gratuit, comment dire... je ne sais pas si beaucoup d'élèves s'y inscriront.

charlestiran

Re: Ecole des ponts

Message par charlestiran » 02 déc. 2012 18:56

Peut-être des MP :mrgreen:

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole des ponts

Message par brank » 02 déc. 2012 19:03

Moi je trouve que c'est une bonne idée,ça fait une belle porte de sortie pour 2 BCPST qui sont "très bons" en maths et "pas terrible" ailleurs (il doit y en avoir au moins 2 par an je suppose).C'est vrai qu'ils auraient pu le faire gratuit comme l'AST, mais au moins ça permet de n'avoir que des gens un minimum intéressés par l'école et d'éviter d'avoir à payer l'oral des admissibles à l'ENS qui ont juste coché une case sur scei.
C'est une fiotte.

heavenhel

Re: Ecole des ponts

Message par heavenhel » 02 déc. 2012 19:54

V@J a écrit :
heavenhel a écrit :Oui c'est nouveau et ça a l'air très très pifométrique (coef 16 écrit maths ENS :lol: :lol: ) comme recrutement...

mais c'est bien d'ouvrir une telle école à des BCPST intéressés par ces thématiques.

http://www.enpc.fr/en-classe-preparatoi ... des-ecoles
En quoi est-ce pifométrique ? S'il est nécessaire d'être très bon en maths pour réussir une scolarité correcte aux Ponts, accorder aux épreuves de maths écrite et orale un gros coefficient me semble plutôt avisé.
Parce que personne ne sait ce qui est demandé à l'épreuve de maths des ENS en BCPST. Les rapports sortent en fonction des phases de la lune et lorsqu'ils sortent ils se plaignent de la médiocrité des candidats, il est commun que les épreuves soient infaisables (y compris pour des profs de prépa) avec le programme de BCPST et parfois c'est dès les premières questions que le HP est nécessaire...Bref, c'est une épreuve ou si tu as de la chance, ça passe ; si tu n'en as pas, ça casse. Et ce de manière indépendante de ton niveau. Alors y mettre un coef 16...
Un oral spécifique par contre, oui c'est très intelligent.
Je rajoute que mettre un fort coef sur une épreuve d'oral tirée au sort (TP de chime ou de biologie) me laissent toujours aussi sceptique.
charlestiran a écrit :Peut-être des MP :mrgreen:
Avec une admissibilité basée sur la bio (coef4), la chimie (coef 3), la géol (coef 3) et un pauvre coef 5 en physique, les BCPST attendent les MP de pieds fermes :mrgreen:
Surtout qu'à l'oral tu trouves un TP de chimie ou biologie.
À la rigueur un PC pas bête et pas réfractaire à faire un peu de bio/géol (et donc avec un piston pour lui dire ce qui est important et dégager le reste) a plus de chance : bon en maths, très bon en physique, bon en chimie ça le fait plus surtout s'il tire le TP de chimie.
brank a écrit :Moi je trouve que c'est une bonne idée,ça fait une belle porte de sortie pour 2 BCPST qui sont "très bons" en maths et "pas terrible" ailleurs (il doit y en avoir au moins 2 par an je suppose).C'est vrai qu'ils auraient pu le faire gratuit comme l'AST, mais au moins ça permet de n'avoir que des gens un minimum intéressés par l'école et d'éviter d'avoir à payer l'oral des admissibles à l'ENS qui ont juste coché une case sur scei.
Tu as déjà l'ESPCI et Chimie ParisTech sur le concours PCBio. Ce qui me fait bizarre, c'est pourquoi les Ponts ont choisit le concours ENS et pas le concours PCBio qui est là pour ça...

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole des ponts

Message par brank » 02 déc. 2012 20:03

Heavenhel, les Ponts c'est quand même la classe au dessus :mrgreen:

Plus sérieusement,c'est une école très "maths",ils veulent 2 personnes d'un bon niveau, et peut être que l'école estime que le épreuves du concours PCBio ne sont pas assez discriminantes.
C'est une fiotte.

charlestiran

Re: Ecole des ponts

Message par charlestiran » 02 déc. 2012 20:12

L'X, encore plus axée maths, foutrait un coeff de 32 sur cette épreuve si elle prenait des BCPST ^^

Répondre