Geologie

pour les eleves en BCPST, et les autres
youssef91

Geologie

Message par youssef91 » 03 déc. 2012 17:46

Bonsoir à tous ,

Voila je viens ici pour vous proposer de m'aider dans un petit exercice , encore le même principe 3 documents et faire une synthèse de ce qu'on trouvera :)

Alors : La chaine des monts Zagros en Iran atteint plus de 4000 m d'altitude au nord du golfe Persique . Situé en Iran à la limite entre les plaques Eurasie et Arabie .


Consigne/exercice : En utilisant la documentation et de vos connaissances , proposez un scénario de la formation de la chaine des monts Zagros en Iran

Pour cela vous pouvez :
-Relever des indices d'épaississement dans la région de la chaine des Zagros et argumenter l'existence d'une racine crustale.
- Expliquer la présence d'iphiolites au coeur de la chaine des Zagros.
-Montre que le phénomène de subduction est impliqué dans la formation de la chaine des Zagros .



Document 1 : Carte géologique simplifiée de la région des monts Zagros.
1.png
1.png (165.93 Kio) Consulté 15921 fois
Document 2: Coupe géologique transversale de la chaine des monts Zagros selon A-B .
2.png
2.png (126.79 Kio) Consulté 15921 fois
Document 3: Carte des isobathes du Moho dans le golfe persique et la région d'Iran.
3.png
3.png (85.52 Kio) Consulté 15921 fois
Je post ici avant de faire l'exercice pour vous que vous l'ayez au préalable , je fais mon exercice et je répond document par document voila (je répond avant mercredi 5 décembre !)

Merci d'avance en tout cas .

youssef91

Re: Geologie

Message par youssef91 » 03 déc. 2012 19:46

Document 1 :
_On observe que dans la carte géologique simplifiée de la région des monts Zagros il y a des sésiments mésozoïques et cénozoiques (ceinture de plissements et de chevauchement de Zagros) .
_Des roches métamorphiques sont présente sur cette région.
_ Mais aussi qu'il y a des roches magmatiques de subduction.
_ Et également qu'il y a des Ophiolites à l'affleurement un peu partout entre la plaque Arabie et la plaque Eurasie ce qui laisse penser qu'il y a peut être eu un lieu océanique à cet endroit .

Document 2 : la coupe géologique transversale de la chaîne des monts Zagros selon A-B nous montre que : - Il ya des failles inverses et un chevauchement principal des monts Zagros , il s'agit donc d'un phénomène de compression.
_ On retrouve encore les roches magmatiques : schistes bleus et verts
On peut donc dire que la plaque Arabie est en subduction sous la plaque de l'Eurasie.


Document 3 : La carte des Isobathes du Moho dans le golfe persique et la région d'Iran nous montre que le moho serrait situé entre 45 et 55km sous la chaine des monts Zagros Il y a donc une racine crustale qui serrait sous les 10km de la chaine des monts Zagros (en blanc sur le document)




Voila je pense avoir tout dit , jai essayé au brouillon d'en rajouter le plus possible mais à part faire de la répétition je ne vois pas ce que je peux dire de plus :s , j'ai dépassé mes 1h de travail pour voir si je fais mieux que d'habitude :lol:
Dernière modification par youssef91 le 08 déc. 2012 15:54, modifié 1 fois.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Geologie

Message par shadowmiko » 03 déc. 2012 20:05

Salut :) !

Ce serait un peu mieux de t'aider en direct mais va pour mercredi... Je mets volontairement peu d'indices pour te proposer une réflexion

#"Relever des indices d'épaississement dans la région de la chaine des Zagros et argumenter l'existence d'une racine crustale."
Pour le document 1 tu te trouves dans la "crushed zone" et tu as bien sûr les sédiments du Secondaire et du Tertiaire affectés par des plissements => ils sont plissés du fait d'une contrainte compressive.
Tu vois également un chevauchement, là encore indice d'une compression de forte ampleur qui indique la présence de deux unités discordantes (en fait tu as eu un chevauchement vers le SW des unités métamorphiques = "Main Thrust").

Dans le doc 2 tu vois très nettement la série de failles inverses de même orientation. Tu as aussi une ceinture plissée (les plis là-bas sont assez spectaculaires dans la réalité et percés par des dômes de sel). Tu peux également voir un épaississement du socle Primaire dans le domaine central

Doc 3 : bon là c'est LE document qui te permet de caractériser l'épaississement. Repère toutes les zones vertes foncées et bleues...et compare les au doc.1. En terme de localisation ça t'indique clairement un Moho profond.

#" Expliquer la présence d'iphiolites au coeur de la chaine des Zagros."
Tu as clairement des zones s à ophiolites (doc.1). Il s'agit de roches représentant d'anciennes croûtes océaniques charriées en milieu continental. Les domaines océaniques dont il est question ont été fermés par les rapprochements des continents adjacents (Arabie-Eurasie ici). On a coutume de les appeler "sutures".
Tu as du voir en cours les phénomènes de subduction et d'obduction je pense.

#"Montre que le phénomène de subduction est impliqué dans la formation de la chaine des Zagros"
Tu peux relever là-encore tous les indices de subduction (métamorphisme et notamment faciès concernés, les roches magmatiques de subduction, la "forme" de certaines unités faisant penser à un panneau plongeant, la géométrie de la coupe, etc.)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Geologie

Message par shadowmiko » 03 déc. 2012 20:07

youssef91 a écrit :Document 1 :
_On observe que dans la carte géologique simplifiée de la région des monts Zagros il y a des sésiments mésozoïques et cénozoiques (ceinture de plissements et de chevauchement de Zagros) .
_Des roches métamorphiques sont présente sur cette région.
_ Mais aussi qu'il y a des roches magmatiques de subduction.
_ Et également qu'il y a des Ophiolites à l'affleurement un peu partout entre la plaque Arabie et la plaque Eurasie ce qui laisse penser qu'il y a peut être eu un lieu océanique à cet endroit .

Document 2 : la coupe géologique transversale de la chaîne des monts Zagros selon A-B nous montre que : - Il ya des failles inverses et un chevauchement principal des monts Zagros , il s'agit donc d'un phénomène de compression.
_ On retrouve encore les roches magmatiques : schistes bleus et verts qui montre la subduction sur la chaine des monts Zagros
On peut donc dire que la plaque Arabie est en subduction sous la plaque de l'Eurasie.


Document 3 : La carte des Isobathes du Moho dans le golfe persique et la région d'Iran nous montre que le moho serrait situé entre 45 et 55km sous la chaine des monts Zagros donc il y a peut être eu une compression à cet endroit. Il y a donc une racine crustale qui serrait sous les 10km de la chaine des monts Zagros (en blanc sur le document)


CONCLUSION : D’après ce corpus de document , le scénario de formation de la chaine des monts Zagros en iran viendrait d'une subduction océanique dont les ophiolites sont dispersés mais aussi qui proviendrait d'une collision entre les deux plaque (Eurasie et Arabique) . Ce qui permet de nous le démontrer c'est le phénomène de compression avec la faille inverse du document 2 mais aussi la présence des roches métamorphiques et magmatiques de subduction.




Voila je pense avoir tout dit , jai essayé au brouillon d'en rajouter le plus possible mais à part faire de la répétition je ne vois pas ce que je peux dire de plus :s , j'ai dépassé mes 1h de travail pour voir si je fais mieux que d'habitude :lol:
Ta description préalable des documents est correcte. Maintenant rattache ce que tu vois dans les documents aux questions. Je t'ai fourni plusieurs pistes pour cela ;)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Aguila

Re: Geologie

Message par Aguila » 03 déc. 2012 20:49

Tiens pour une fois je vais laissez quelqu'un d'autre faire :p

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Geologie

Message par shadowmiko » 03 déc. 2012 21:41

Salut Aquila :) !

Si jamais tu veux apporter quelques précisions y'a pas de soucis non plus ;)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

youssef91

Re: Geologie

Message par youssef91 » 08 déc. 2012 17:31

désolé mais j'ai pas eu plus de temps à consacrer à cet exercice :(

j'en suis désolé j'ai pris en compte tes réflexions shadowmiko mais j'ai réarrangé ca dans ce que j'avais déjà mi pour plus d'informations :)
pour étoffer mon travail et remplir les conditions des questions :D

En tout cas merci de ton aide !!!

Et pour info j'ai pas vu obduction ! merci ca me donne des choses à connaitre en plus :)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Geologie

Message par shadowmiko » 08 déc. 2012 21:36

Je t'en prie, si tu as des questions n'hésite pas :)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre