Génétique

pour les eleves en BCPST, et les autres
marie28

Re: Génétique

Message par marie28 » 30 déc. 2012 22:13

quand on est en paes et qu'on comprend rien à la génétique, on prend tout comme une attaque! :-)

G'Huila la Pins

Re: Génétique

Message par G'Huila la Pins » 02 janv. 2013 14:53

Je crois que la réponse est FAUX parce que le premier codon qui code le premier acide aminé de la protéine est bien AUG chez les Eucaryotes mais chez les procaryotes ça peut être aussi GUG ou UUG. Dans tout les cas, le premier acide aminé est une N-formyl-méthionine.

marie22370

Re: Génétique

Message par marie22370 » 11 janv. 2013 20:13

En examen la semaine prochaine, je commence à desepérer... aide moi svp!!

Chez le Murin de Bechstein, une chauve-souris européenne de taille moyenne, la variance de la taille des familles est de 0,81. Donnez une estimation de la taille efficace d’une colonie dans cette espèce, sachant que l’effectif d’une colonie est en moyenne de 40 individus. Quelle incidence cela a-t-il sur la variabilité génétique de ces colonies ?

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génétique

Message par V@J » 11 janv. 2013 20:44

Bonsoir,

Normalement, la taille efficace d'une population est égale à la moyenne harmonique des tailles de cette population (source : page 41 de cette présentation).
Ici, en supposant, grossièrement, que les tailles des populations sont réparties selon deux modes, tu as :
- la moitié des colonies dont l'effectif est de $ T_+ = 40+\sqrt{0,81} $ ;
- l'autre moitié des colonies dont l'effectif est de $ T_- = 40-\sqrt{0,81} $ ;
- la taille efficace est donc d'environ $ T_e = \frac{2}{\frac{1}{T_+}+\frac{1}{T_-}} \approx 40 $ (à 0,03 près :wink: )

Bref, la variance de la taille des familles, par rapport à la taille de ces familles, est extrêmement faible. Plus cette variance est élevée, plus la taille efficace de la colonie sera [faible/élevée], donc plus la variabilité génétique sera [faible/élevée] (je te laisse choisir le terme adéquat dans chacun des deux cas).

Cordialement,

V@J

marie22370

Re: Génétique

Message par marie22370 » 11 janv. 2013 22:50

Je vous remercie de votre réponse.
pour répondre à cette question nous avions en aide une liste de formules, et j'avais penser utiliser Ne=(4N-2)/(Vk+2) (N effectif de la population et VK sa variance)
Dans quel cas utiliser cette formule du coup?
merci de votre aide

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génétique

Message par V@J » 11 janv. 2013 22:57

Et bien dans ce cas, utilise la formule qui t'était fournie ! Ce genre de "formules" est toujours à utiliser avec circonspection, puisque l'on ne sait pas forcément quelles approximations ont été utilisées pour y arriver. En particulier, celle que je t'ai proposée faisait appel à des approximations assez brutales, que je t'ai mentionnées, mais qui étaient plus ou moins justifiables faute de mieux. Manifestement, ces approximations n'étaient pas valides dans ton cas, puisqu'on ta fourni une formule qui te donne un tout autre résultat.

Ici, on t'affirme que $ N_e = \frac{4N-2}{V_k+2} $ donc il n'y a pas à gamberger, la taille efficace de tes colonies est $ \frac{4 \times 40 - 2}{0,85+2} \approx 55 $ membres.

Répondre