Qualification "R" de la NAD+

pour les eleves en BCPST, et les autres
Flo17.8

Qualification "R" de la NAD+

Message par Flo17.8 » 20 févr. 2013 19:25

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à trouver réponse à une interrogation que mon professeur de SVT a relevé et dont mes multiples recherches ne m'ont pas permis à résoudre...

Pourquoi qualifie t-on par la lettre "R" voire "R+", le Nicotinamide-Adénine-Dinucléotide (NAD+ sous forme oxydée), coenzyme de réduction libre ? Dans le métabolisme, le NAD+ (forme oxydée) est impliqué dans les réactions redox en transportant des électrons. Cette coenzyme est présente sous deux formes dans la cellule : NAD+ est un agent d'oxydation, il réalise l’oxydation du substrat, par exemple molécule de chlorophylle en le déshydrogénant, avec libération d’un H+ dans le milieu.
"R" est-ce l'initiale d'un groupe fonctionnel ? Si oui, lequel ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous.

'tika

Re: Qualification "R" de la NAD+

Message par 'tika » 21 févr. 2013 17:29

Alors là, jamais entendu parler qu'on remplaçait "NAD" par "R"
ça doit être une abréviation utilisée en par ton prof, comme R est souvent utilisé en chimie orga pour désigner une chaine carbonée quelconque
Mon prof utilise parfois "T" comme transporteur, c'est juste un abréviation strictement personnelle et ça doit être la même chose dans ton cas :)

heavenhel

Re: Qualification "R" de la NAD+

Message par heavenhel » 21 févr. 2013 20:13

Je pense aussi... Hier, je me disais que c'était peut-être R comme Réducteur mais je ne suis que moyennement convaincue...

Répondre