Différence ENITA/ENSA ??

pour les eleves en BCPST, et les autres
Ptitseb

Différence ENITA/ENSA ??

Message par Ptitseb » 16 avr. 2006 22:10

Bonjour à tous!

La question est dans le titre du message!! quelqu'un pourrait il me détailler les différences et points communs entre les ENITA et les ENSA...?
J'ai pu visiter les sites de toutes les écoles des deux types et honnetement, quand on regarde les options de 3eme année c'est à peu près pareil, on retrouve les mêmes choses d'une école à l'autre, ENITA ou ENSA... Alors pourquoi les ENITA sont plus "boudées" ? Le cursus est il vraiment différent? Les débouchés aussi?


Une autre question: Pour devenir prof en lycée agricole avoir un diplome d'ingé suffit ou faut passer obligatoirement le CAPESA? Tous les diplomes d'ingés sont équivalents? (ENSA/ENITA.. ?)

Merci d'avance! ;)

Ryûjin

Message par Ryûjin » 17 avr. 2006 01:58

bah, ya une énorme différence de côte, et donc de débouchés.

les ENITA sont beaucoup plus proches de l'agriculture, les ENSA bien plus généralistes ( et c'est pas tout a fait le même niveau non plus ).

je doute qu'on puisse être prof en lycée sans le CAPES.

Phyto

Message par Phyto » 17 avr. 2006 18:39

Ryûjin a écrit :bah, ya une énorme différence de côte, et donc de débouchés.

les ENITA sont beaucoup plus proches de l'agriculture, les ENSA bien plus généralistes ( et c'est pas tout a fait le même niveau non plus ).

je doute qu'on puisse être prof en lycée sans le CAPES.
Lycée ---> capes/+agreg me semble-t-il ...

Ptitseb

Message par Ptitseb » 17 avr. 2006 19:20

Merci pour les réponses.


"bah, ya une énorme différence de côte, et donc de débouchés. "

Où exactement se situent ces différences? Les emplois à la sortie semble être les mêmes et le pourcentage de chomage est à peu près équivalent.. Cette différence de "cote" est-elle réellement fondée?

"les ENITA sont beaucoup plus proches de l'agriculture"

Ca ne crève pas les yeux en regardant leur site, tant d'un point de vue débouché, qu'enseignement.. Mais bon j'suis ptet passé à coté de certains trucs..

"Lycée ---> capes/+agreg me semble-t-il ..."

Quid des lycées agricoles?

TJ

Message par TJ » 18 avr. 2006 22:05

Bonjour,

Les ENITA sont plutôt proches des industries (IAA notamment) que de l'agronomie à proprement parler dans leur ensemble. Ce sont des formations très professionnalisantes, beaucoup plus que certaines dispensées dans les grandes ENSA... faire une grande ENSA ne veut pas dire avoir du boulot, notamment parce que les grandes ENSA sont plus ou moins généralistes et présentent certains cursus plutôt destinés à la recherche publique (INRA notamment) ou aux administrations où le nombre de postes est tout de même très limité !

Les ENITA demeurent peu côtées auprès des élèves de prépa et surtout de leurs enseignants mais leurs débouchés sont loin d'être inexistants ! Attention toutefois, c'est très appliqué et c'est très pro recherche industrielle ; il faut être sûr de vouloir faire ça.

Pour l'enseignement, aujourd'hui, oui, il faut un CAPES, CAPET, CAPESA ou une Agrégation. Certaines facilités sont toutefois accordées aux professionnels qui ont de l'expérience dans un domaine (ça peut être le cas des ingéneiurs agronomes) ; ainsi il existe souvent un "troisième concours " (à côté des traditionnels concours externe et concours interne) qui recrute sur dossier et entretiens... Attention, ce troisième concours est plus ou moins bien vu dans le milieu enseignant ; les agrégés notamment ne l'aiment pas du tout (la Société des Agrégés fait du lobbying depuis des années pour sa suppression).

Bon courage

Tanguy

Ptitseb

Message par Ptitseb » 19 avr. 2006 08:52

Royal! Merci TJ! ;)
C'est pil-poil ce que je voulais savoir! :)
Bon courage pour les révisions et bonne chance d'ici quelques semaines!

Ryûjin

Message par Ryûjin » 10 mai 2006 13:13

la différence de côte est grande entre les deux, ce qui signifie que les ENSA acueillent les élèves en tête de classement, et les ENITA ceux en fin de classement.

forcément, les débouchés sont pas les mêmes.

ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que "agronomie" en matière de débouché, c'est large.

les ingénieurs des ENITA sont plus proches des techniciens que ceux des ENSA qui sont généralement plutôt des décideurs.


c'est pas compliqué : va donc sur leur sites, et consulte les listes de stages.

pour les stages en ENSA/INA, on en a déjà parlé : c'est très large, ça va de la banque/bourse au développement agricole en passant par le R&D en entreprise, avec tjr un point commun ; prise de décision, et pas au même niveau qu'en ENITA.

la différence de côte, c'est un fait, pas une convention : les élèves des ENSA n'ont pas le même niveau que ceux des ENITA, et ne font pas la même chose.


pour les ENSA, je ne sais pas, mais pour l'INA, les salaires moyens à l'embauche ne sont pas du tout les mêmes ( par exemple, pour ceux qui se dirigent vers les IAA, on entend régulièrement des chiffres de l'ordre de 100K après 30 ans de carrière ).


pas besoin de l'agreg pour enseigner au lycée au fait.

pour les lycées agricoles, j'en ai aucune idée, dsl.

Répondre