l'héparine

pour les eleves en BCPST, et les autres
vetolama2

l'héparine

Message par vetolama2 » 07 oct. 2013 18:39

Bonjour à tous,

J'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à répondre à quelques questions.

On me donne un grap représentant les effets de l'héparine sur des cellules en culture. Des fibroplastes sont cultivés en présence de FGF (qui stimule la prolifération cellulaire) et en présence ou non d'héparine. En gros, le graphique montre que lorque la concentration d'héparine ajoutée augmente, la concentration de thymidine associée augmente également. On me demande alors : Quelle hypothèse peut on proposer pour expliquer ces effets de l'héparine ?

Puis, dans l'autre partie, on me demande de proposer une explucation moléculaire aux rôles biologique de l'héparine (j'ai dit qu'elle possédait des récepteurs à la FGF mais ce n'est pas assez précis et argumenté).

Merci de m'aider :oops:

heavenhel

Re: l'héparine

Message par heavenhel » 07 oct. 2013 18:44

scane ton sujet : c'est impossible de répondre sans le sujet complet

vetolama2

Re: l'héparine

Message par vetolama2 » 07 oct. 2013 18:53

aie je n'ai pas de scanner à disposition :/

je l'ai fait pas photofiltre mais je n'arrive pas à le joindre au site comment faire ?

vetolama2

Re: l'héparine

Message par vetolama2 » 07 oct. 2013 21:30

ce n'est pas clair pour vous cette phrase : En gros, le graphique montre que lorsque la concentration d'héparine ajoutée augmente, la concentration de thymidine associée augmente également.

heavenhel

Re: l'héparine

Message par heavenhel » 07 oct. 2013 22:27

Bah non puisque tu ne m'as pas dit ce que venait faire la thymidine là et je n'ai pas le graphe donc je ne peux pas savoir s'il y a des effets seuil, des effets aberrants, voire si je suis vraiment différent de mon témoin... Bref, j'ai plein d'infos qui sautent...en plus d'avoir un protocole à demi expliqué. C'est pas vraiment idéal pour te filer un coup de main.

Pour mettre une image, tu l'as stockes sur imageshack : il va te donner un lien url. Tu insères ce lien comme ça :
[Img*]lien de ton image[/img*] (il faut enlever les étoiles pour que ça marche).

vetolama2

Re: l'héparine

Message par vetolama2 » 07 oct. 2013 23:00

ok voici le lien :

Image

vetolama2

Re: l'héparine

Message par vetolama2 » 07 oct. 2013 23:01

je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas :

Image

Aguila

Re: l'héparine

Message par Aguila » 08 oct. 2013 11:10

C'est pas le lien de l'image que tu as mis, c'est celui de la page :
Image

Par contre il nous manque encore les infos pour pouvoir te répondre.
Si tu n'as pas de scanner est-ce que tu as un appareil photo pour prendre le sujet complet en photo

vetolama2

Re: l'héparine

Message par vetolama2 » 08 oct. 2013 18:24

non je n'ai rien de tout ça :( (je dois le rendre jeudi-vendreidi et je ne retourne pas chez moi avant le week end)

Aguila

Re: l'héparine

Message par Aguila » 08 oct. 2013 19:04

Alors essaie d'être un peu plus précis.
Il y a sûrement d'autres docs non ? Parce qu'avec le peu d'éléments que tu nous a donné j'aurais dit que la FGF ne servait à rien. Tu semble penser le contraire et tu as sûrement de meilleures raison que moi, vu que tu as d'autres éléments.

Combien du as de schéma/tableaux ? Tu peux tous les résumer ?

Répondre