Activité de SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Activité de SVT

Message par Freija » 29 oct. 2013 15:29

cynthi97 a écrit :
1)Justifiez l'affirmation que le manteau n'a pas de structure homogène.

J'ai mis qu'il n'était pas homogène car les flux thermiques ne sont pas situés à la même profondeur.
C'est-à-dire ? Comment peux-tu justifier ta réponse ? Et tu ne vois que des hétérogénéités verticales ?
cynthi97 a écrit :2)Montrer la correspondance entre les données sismiques et géothermiques.
Je ne vois pas de correspondance :?
J'ai mis que toutes les deux faisaient parti d’une zone de subduction donc il y a une rapport avec la dorsale.
Je suis d'accord avec la première partie, pas avec la deuxième. Que sont les données géothermiques pour toi ? Tu ne vois aucune correspondance avec les données sismiques ?

cynthi97 a écrit :
3-Montrer que la zone étudiée n'est pas formée que de croûte et formulez une hypothèse quand à sa nature.
4-Indiquez en quoi les informations du document permettent de rendre compte de la distribution des séismes le long de ce panneau plongeant.


3-Elle n'est pas formée que de croûte,en effet elle est subit une déformation cassante ainsi qu'une déformation ductile


4-Cela montre que les séismes sont inégalement répartis.
Pour ta question 3, c'est quoi la croûte continentale, le manteau, la lithosphère, l'asténosphère ? Quel est le rapport entre croute, déformation cassante et déformation ductile ?

La question 4 : séismes inégalement répartis par rapport à quoi ? Qu'en est-il par rapport au panneau plongeant justement ?
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Activité de SVT

Message par Freija » 30 oct. 2013 15:36

cynthi97 a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses,j'ai refait les questions:
1-On voit que les flux thermiques ne sont pas situés à la même profondeur et que isothermes ont une profondeur qui varie de 0 à 600 km.
2- les données géothermiques proviennent du flux thermique car on parle de chaleur de la terre mais pour les données sismiques je ne voie pas de rapport avec des ondes par exemple.
3-La zone Lithosphère Asthénosphère est formée de croûte continentale et océanique et de manteau qui lui même est formé de péridotite cassante et ductile.
La vitesse des ondes p et s varient en fonction de leur milieu.
4-Les séismes sont inégalement répartis car les zones de subduction sont situées à différentes profondeurs,les ondes se propagent à des vitesses différentes,la déformation des roches est différentes (cassante/ductile);la profondeur des roches varie en fonction de leur fusion.

Merci de votre aide,j'ai limpression de ne pas avoir bien répondu aux questions,j'ai fait une analyse étrange...
Question 1 : L'ordonnée de ton graphique sur les flux thermiques ne représente pas une profondeur... En revanche, tu vois que le flux est différent à la fosse et à l'arc. Donc que peux-tu en tirer ?
Pour les isothermes, il y a effectivement une variation de profondeur, mais tu n'approfondis pas assez la question. Plus en détail, si tu devais décrire un isotherme, que dirais-tu ? Et à l'inverse, si tu devais décrire ce qui se passe à une profondeur donnée (par exemple à -200 km), que dirais-tu ? La température est-elle toujours la même à une profondeur donnée à n'importe quel endroit du globe ?

Question 2 : Compare les profondeurs entre données géothermiques et données sismiques.

Question 3 : Ok, les infos sont bonnes mais il me manque la conclusion maintenant. Et puis tu ne "montres" pas que ce n'est pas formé que de croûte. Utilise les documents pour justifier ta réponse.

Question 4 : il n'y a pas plusieurs zones de subduction, il n'y en a qu'une. Que sais-tu sur la répartition des séismes le long d'un panneau plongeant ? Est-ce que tu as déjà utilisé Sismolog pour faire une coupe de zone de subduction ? Que vois-tu par rapport aux séismes ?
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre