La gérontologie en BCPST

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Re: La gérontologie en BCPST

Message par Aguila » 29 juin 2014 23:09

La géologie enseignée en prépa est utile (pour les géologues bien sûr mais aussi pour les agronomes dans une moindre mesure).
La gérontologie ne le serait pas. La BCPST ce n'est pas pour faire de la médecine.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La gérontologie en BCPST

Message par 4ugust1n » 19 avr. 2015 10:43

Je déterre un peu ce topic, je regardais un peu dans cette section qui me semble vraiment morte comparée aux autres sections scientifique... Je propose un petit jeu :D

Il a été dit plus tôt que nous sommes programmés à vieillir. Ce serait donc un caractère qui aurait été sélectionné. Quel serait donc l'avantage de ce caractère?
Je propose que nous formulions des hypothèses pour répondre à ce problème et que nous les comparions, les discutions. J'en ai une mais elle n'est pas encore très claire, j'ai du mal à l'exprimer. En attendant de la poster je poste ce message pour que vous puissiez y réfléchir.

EDIT: je trouvais ça marrant d'essayer de trouver l’intérêt d'un caractère d'un point de vue évolutif, mais en essayant d'élaborer mon hypothèse je me heurte à de nombreux problèmes: si l'on peut supposer l’intérêt du vieillissement chez l'homme, en prenant en compte son mode de vie (en communauté), de la nature de sa reproduction (sexuée, donc avec recombinaison du génome à chaque génération), il semble pourtant bien plus difficile de savoir si on se rapproche de la vérité, puisque le vieillissement n'est sans doute pas apparu chez l'homme et son avantage évolutif avait peut être une toute autre explication au départ. De ce fait, l'explication de l’intérêt pour l'espèce humaine d'un point de vue évolutif a-t-elle un quelconque intérêt? Le vieillissement, s'il est contrôlé par plusieurs gènes aurait-il pu disparaitre ou être favorisé au cours même de l'histoire évolutive de la lignée humaine? Ou l'homme aurait-t-il juste hérité d'un caractère désavantageux dont-il ne peut se débarrasser?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La gérontologie en BCPST

Message par merov » 19 avr. 2015 12:12

Sujet déjà pas mal étudié par les évolutionniste, tu sais. Vois un peu du côté de l'optimisation des ressources, du gène égoïste, ... et Google est ton meilleurs ami :D

Je te laisse chercher ...

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La gérontologie en BCPST

Message par 4ugust1n » 19 avr. 2015 12:18

C'est ce que je fais actuellement, après avoir voulu essayer d'élaborer mon hypothèse sans l'influence d'autres hypothèses. C'est un sujet passionnant :D :D :D

Répondre