Concours Général de SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 13 juin 2014 14:17

Merci pour ta réponse Aguila :wink: .

J'ai survolé les sujets des années passées et j'ai été assez impressionné par le nombre de documents! Autant en biologie les sujets m'attirent (surtout celui de 2013), autant 100% géol. ça doit vite devenir lourd... Surtout si on a travaillé majoritairement la bio parce que c'est ce qui nous plait le plus.

J'ai aussi fait un tour sur le site OralàNormal, j'ai trouvé très sympa leurs présentations. Et la promotion des ENS y est bien faite (à la fin).

Savez vous quelle est la durée de l'épreuve? Il me semble avoir lu 6h quelque part... :shock:

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 13 juin 2014 14:19

Oui 6h de bio à l'ENS à l'écrit. Si tu veux un beau sujet, le 2010 est splendide mais méga dur. Mais splendide.
4 heures pour les autres sauf LV1 (3h il me semble).

Un conseil pour les ENS : bosse la géol. Tout le monde est tellement nul que c'est un poyen efficace de ramener des points. Et puis la géol c'est cool.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 13 juin 2014 14:57

Je passe en terminale donc le concours de l'ENS c'est quand meme pas pour tout de suite :mrgreen: , je garde quand même tes conseils pour plus tard.

Je parlais des sujets des années passées du cg. Et je voulais savoir quelle était la durée de l'épreuve de SVT au concours général.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par merov » 13 juin 2014 15:16


Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 13 juin 2014 15:48

Ok d'accord. Ca reste conséquent 5h, sachant que cette année j'ai pas eu de DS de plus de 2h en SVT. Mais avec un sujet aussi complet ça semble nécessaire.

Aguila

Re: Concours Général de SVT

Message par Aguila » 13 juin 2014 21:42

Moi c'était 6h mais c'était en 2008. Ils ont dû réduire
C'est long mais ça passe bien, tu ne peux pas t'ennuyer vu la longueur des sujets.
Un conseil : le but c'est d'aller le plus loin possible. Mais n'oublie pas de garder du temps pour la synthèse (voire commence par la synthèse)

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 14 juin 2014 09:16

Nous n'avons pas encore fait de question de synthèse cette année, mais j'imagine que ça viendra l'année prochaine. En gros c'est une question de cours? Ou alors on s'appuie sur les documents? Ou les deux? J'imagine que dans le sujet de 2013 c'est celle là:
Question 15 : Après avoir défini de la biodiversité, vous expliquerez son origine. Puis vous préciserez son importance pour le fonctionnement des écosystèmes et ses intérêts pour l’espèce humaine. Pour finir, vous envisagerez les rôles que les humains peuvent jouer envers la biodiversité.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par merov » 14 juin 2014 09:40

Oui

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 14 juin 2014 15:32

Non, une synthèse est une synthèse, c'est donc (normalement) pas une question de cours.

C'est un sujet court qui te demande de réfléchir à un ou des problèmes et d'y répondre à partir de tes connaissances de manière argumentée. La durée est variable : 5h à l'agreg, 3h30 à l'agro, 1h30/2h à l'ENS, 1 ou 2h au bac (mais c'est des fausses synthèses...). Je conseille de finir par la synthèse : ça évite de déborder. Une des difficultés de l'épreuve c'est de tout faire rentrer dans le temps imparti.

Edit : Pour moi c'est l'exercice le plus difficile que l'on peut donner en biologie géologie. Si tu veux, je pourrais te donner une méthodo (donne moi la durée de l'épreuve) et t'en corriger quelqu'unes.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 14 juin 2014 16:10

Merci beaucoup pour ta réponse heavenhel; je prends pour la méthodo! Et je dirais pas non à tes corrections quand je m'entrainerais vraiment l'année prochaine, c'est si gentiment proposé :D . A voir par mp.
L'épreuve dure 5h comme l'a dit merov plus haut.

Répondre