Appel AgroParisTech 2014

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par Aguila » 18 août 2014 23:29

Pfff...

:mrgreen:

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par FRA3494 » 19 août 2014 13:05

Mon épouse n'est pas originaire du nord disons...
mais il a plu cette nuit, et il y a des nuages ce matin, pfff

FRA entre Drôme, Ardèche et Gard en ce moment
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par merov » 19 août 2014 13:37

Aguila a écrit :Pfff...

:mrgreen:
certains n'ont pas que le soleil comme critère de sélection d'une école ... :mrgreen:

Aguila

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par Aguila » 19 août 2014 13:44

Je rappelle que la limite Nord-Sud ce situe à la hauteur de Montélimar :mrgreen:
Donc ça dépends où exactement, c'est peut-être un peu près de la frontière du Nord, voire carrément dans le Nord :mrgreen:
merov a écrit :
Aguila a écrit :Pfff...

:mrgreen:
certains n'ont pas que le soleil comme critère de sélection d'une école ... :mrgreen:
Le soleil n'est pas la seule raison de mettre Montpellier en 1 :cool:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par merov » 19 août 2014 17:41

Certes :D

Plus sérieusement, ce topic pouvant etre relu plus tard, l'échange entre Aguila et moi n'est pas a ... prendre au sérieux.

Les écoles d'agro sont toutes de bon niveau. Soit l'on a une bonne idée de ce que l'on veut faire plus tard, et il faut regarder les spécialités proposées, soit d'autres critères objectifs peuvent faire l'affaire : proximité, géographie, ...

Au final, le critère de choix est souvent le classement :D

Aguila

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par Aguila » 19 août 2014 21:12

merov a écrit :Au final, le critère de choix est souvent le classement :D
Et le soleil :cool:

(mais c'est tout vrai quand même ce qu'il a dit hein)

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par merov » 25 août 2014 17:44

omarie a écrit :Bonjour,
J'ai lu avec Intérêt les échanges avec FRA des dernières semaines. Vous semblez bien informé sur le surbooking des écoles d'agro (que je découvre en lisant ce forum). Et toutes vos informations sont très intéressantes.
Ma fille est 11ème sur la liste d'attente pour l'ENITA Bordeaux (en étant 1589ème). Elle pensait avoir une bonne chance d'intégrer l'école d'ici le 10 septembre mais je lui ai démoli le moral en rapportant votre statistique de l'an passé (2013) , le dernier appelé sur liste principale était certes 1705 (1556 cette année) mais le dernier pris était 1712ème , donc a priori, elle n'a aucune chance d'intégrer même après le 4ème tour avec si peu sont pris sur liste d'attente? A moins qu'il y ait eu beaucoup de surbooking l'an dernier à Bordeaux et peu cette année?
Bref, quelles sont ses chances à votre à 48h de 2ème appel : faibles? moyennes? bonnes ?
Elle n'a demandé aucune école "au-dessous de Bordeaux" et donc si elle n'a pas cette école c'est 5/2 ou la fac...
Bon courage à tous ceux qui sont dans la même situation qu'elle...à Bordeaux ou ailleurs.
Je me sens un peu responsable de cette inquiétude puisque c'est moi qui suis allé déterrer cette stat de l'an dernier. Elle montrait bien que le rang du dernier admis était au delà de 1650 sur les 2 dernières années ce qui pouvait rassurer le posteur précédent. Mais en la regardant à l'aune de votre question, ce chiffre de 1705 semble curieux. Sachant que les intégrés sur liste d'attente cumulées représentent plusieurs dizaines de candidats toutes écoles confondues (pas le temps de calculer), je serai quand même d'un optimisme mesuré. Sur les dernières années, votre fille aurait été admise.

J'espère que FRA pourra vous apporter des élément plus quantitatifs.

omanu62

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par omanu62 » 25 août 2014 18:36

Effectivement si j'ai bien compris et que votre fille était classée 1589 eme après les oraux elle aurait intégré Bordeaux l'an passé puisque comme vous le dites le rang du dernier appelé était 1712....Maintenant cette année il y a eu pas mal de bouleversements et il semble que les étudiants aient privilégié des écoles d'agro puisque les écoles de véto à part Lyon on du recruter plus loin sur la liste, ce qui a permis à ma fille d'intégrer Maisons Alfort alors qu'elle ne l'aurait pas eu l'an dernier ! Donc tout espoir est permis, cependant le plus embêtant dans votre cas c'est que votre fille n'ait pas classé toutes les écoles et que Bordeaux représente sa dernière possibilité ! Je ne sais pas si elle avait un projet personnel bien précis mais vu le nombre restreint d'écoles du concours BCPST, je pense que ce fût une erreur d'en laisser de côté car elle aurait intégré presque à coup sûr !
Je crois qu'en BCPST le programme et les modalités des concours changent pas mal, mais si elle est motivée....En tous il faut aller jusqu'au bout de la procédure et éventuellement faire la rentrée en prépa ou à la fac quitte à aller à l'école obtenue après.Qu'elle pense aussi aux autres voies d’accès aux concours.
Bon courage à vous deux.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par FRA3494 » 25 août 2014 18:38

Impossible à pronostiquer....Il reste effectivement un peu de surbooking à Bordeaux, mais comment cela va t 'il évoluer ? Je l'ignore.
En fait on ne peut rien dire avant la fin du 2èma appel, et cette année 2014 me semble assez atypique.

ceci dit , Bordeaux est une école qui "monte" il me semble !
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel AgroParisTech 2014

Message par FRA3494 » 26 août 2014 20:51

Comme on pouvait s'y attendre, il y a peu de changements avant le 2ème appel (du moins avant la dernière simulation de demain matin).
Quelques démissions automatiques de ceux qui n'avaient pas répondu au 1er appel, un petit frémissement de démissions depuis hier par ailleurs.
Il y aura appel d'une poignée de candidats dans certaines écoles, pas forcément les plus demandées.

Le surbooking résiduel est très inégal suivant les écoles. Pour certaines, il peut disparaître très vite, s'il y a des démissions! Et ça c'est bien la question: y aura t il un pic de démissions au cours du 2ème appel comme d'habitude ou pas.

J'espère que les "oui définitifs" qui veulent faire 5/2 (ou autre chose) malgré tout, ne vont pas oublier de démissionner sur SCEI, et ne pas être juste "absents rentrée", ce qui serait dommage pour ceux en liste d'attente.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre