endomitose

pour les eleves en BCPST, et les autres
mama1234

endomitose

Message par mama1234 » 07 déc. 2014 20:24

Bonjour, j'aurai voulu savoir combien de chromatides a un chromosome après l'endomitose ?
Est ce que c'est une chromatide ou est ce que ça peut être deux ou plus ?
Merci d'avance

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: endomitose

Message par merov » 09 déc. 2014 09:09

Bon, comme tu n'as toujours pas de reponse, je me dévoue même si c'est un peu vieux pour moi :D

Lors de l'endomitose, tu as replication multiple (puissance de 2) de l'ADN. Tu crées donc autant de chromatides que de brin ADN. En revanche, attention à ne pas confondre avec le chromosome. Selon le type d'endomitose, tu peux avoir ensuite des cellules polyploïdes (2puissance n fois le nombre normal de chromosomes) ou avec des chromosomes "géants" (les chromatides issus du même ADN restent liées. Tu as donc à la fin toujours le même nombre de chromosomes mais avec une quantité de matériel génétique 2 puissance n plus importante).

Donc augmentation du nombre de chromatides mais pas forcément de celui des chromosomes.

mama1234

Re: endomitose

Message par mama1234 » 10 déc. 2014 19:37

D'accord,merci. J'ai lu dans mon cours que l'endomitose pouvait également être causé par une absence de cytodiérèse dans ce cas les chromosomes ne seraient ils pas à une chromatide ? Etant donné que l'anaphase a bien eu lieu avant ?
Merci d'avance !

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: endomitose

Message par merov » 10 déc. 2014 22:27

Dans le cas que tu évoques, chaque chromosome est constitué d'une chromatide et la cellule est polyploïde.

Une jolie synthèse, et schéma qui correspond à ce cas slide 6, ici :

http://www.lamsade.dauphine.fr/~sikora/ ... 03-Bio.pdf

Répondre