Livre de géologie BCPST nouveau programme

pour les eleves en BCPST, et les autres
adr14

Livre de géologie BCPST nouveau programme

Message par adr14 » 04 mars 2015 21:31

Bonsoir,

Je compte acheter un livre de géol en complément de mes cours. J'ai trouvé le "Géologie tout-en-un" qui a l'air très bien et qui recouvre le programme des deux années d'un coup mais problème, le bouquin n'a apparemment pas encore été réédité pour le nouveau programme. J'ai cherché sur internet les changements entre l'ancien et le nouveau programme pour voir si ils étaient conséquents mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

D'où ma question : ai-je intérêt à acheter quand même ce livre bien qu'il n'ait pas été réédité?

Merci d'avance.

heavenhel

Re: Livre de géologie BCPST nouveau programme

Message par heavenhel » 04 mars 2015 23:40

Bonsoir,

Je viens de parcourir le nouveau programme de géologie BCPST. Je n'ai honnêtement pas vu grand chose qui a été enlevé de l'ancien programme et j'y ai vu quelques ajouts. Mais relativement mineurs (il manque la partie Homme et géol au moins, la partie sciences historiques aussi, datation absolue, climato..), un peu de géologie structurale mais pour l'essentiel, ça y est.

Donc je dirais plutôt oui, sachant qu'il ne sera dans tous les cas pas complet. Travaille bien avec le programme. Le tout-en-un est effectivement très bien. Pour les parties qui manquent, tu peux ouvrir un Pomerol (emprunte le au CDI de ta prépa), un Dercourt ou un Brahic. Mais aucun besoin de les acheter : ils contiennent bien plus que le programme de prépa.

adr14

Re: Livre de géologie BCPST nouveau programme

Message par adr14 » 07 mars 2015 17:23

D'accord! Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de géologie BCPST nouveau programme

Message par shadowmiko » 17 mars 2015 13:57

Salut :-)!

Sur les trois derniers cités je préconiserais le Pomerol (Eléments de Géologie), sachant qu'il est remis à jour régulièrement.
Entre ce que tu trouveras au CDI et le Tout-en-Un, tu as largement de quoi faire. A moins que tu ne veuilles progresser en pétro (macro et lames minces) ou tu peux trouver un ou deux petits bouquins pas mal faits.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre