Concours A bio, A ENV et A PC 2015

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 28 juil. 2015 22:02

Je suppose que 480 est "environ" votre rang.

Bon, j'avoue, je sais si ça passe ou pas, mais je ne peux rien dire....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 28 juil. 2015 22:11

Je sais , "vous êtes méchant Monsieur"

Blague à part, demain ou après demain, je mettrai quelques mots sur la façon dont j'envisage l'appel à AgroParisTech. L'analyse des données me conduit à une stratégie différente cette année, avec peu de surbooking initial...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 22:12

FRA3494 a écrit :Je suppose que 480 est "environ" votre rang.
Bien vu :)
FRA3494 a écrit :Bon, j'avoue, je sais si ça passe ou pas, mais je ne peux rien dire....
aïe, aïe ! mais je comprends tout à fait votre discrétion si vous avez l'information... alors il ne me reste plus qu'à attendre dans l'angoisse, oups !

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 22:29

FRA3494 a écrit :Blague à part, demain ou après demain, je mettrai quelques mots sur la façon dont j'envisage l'appel à AgroParisTech. L'analyse des données me conduit à une stratégie différente cette année, avec peu de surbooking initial...
Là par contre, je ne comprends pas, que voulez-vous dire par "peu de surbooking initial" ?

Et aussi, je pensais qu'il n'y avait pas de stratégie d'appel puisque les propositions d'intégration se font en fonction du rang et de l'ordre des voeux, ou alors j'ai mal compris.

heavenhel

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par heavenhel » 28 juil. 2015 22:38

les écoles peuvent appeler plus de personnes qu'elles n'ont de places en prévoyant le nombre de démissions qu'elles auront. Le but est de limiter le nombre de personnes qui seront appelées aux appels ultérieurs.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 22:47

heavenhel a écrit :les écoles peuvent appeler plus de personnes qu'elles n'ont de places en prévoyant le nombre de démissions qu'elles auront. Le but est de limiter le nombre de personnes qui seront appelées aux appels ultérieurs.
ah ! ok, je ne savais pas.

Mais alors, imaginons que toutes les personnes appelées pour une école (donc nb supérieur au nb de places dans ce cas) répondent "oui définitif", il me semble qu'il y aurait un gros sac, non !

Aguila

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par Aguila » 28 juil. 2015 22:53

"gros sac" ? Mince alors, encore une expression régionale :D
(enfin chez moi "gros sac" ça a un sens mais je vois pas ce que quelqu'un de mal fringué et en surpoids viendrais faire ici :mrgreen: )

Si il y a plus de oui définitif que de places l'école est embêtée. Elle est obligée de se débrouiller pour accueillir tout le monde.
C'est pour ça qu'il faut faire attention : Appeler suffisamment de monde pour que la majorité ait son école au premier appel (c'est important aussi pour l'école parce que sur liste d'attente à leur école 1, l'étudiant peut sire oui définitif à l'école 2, et c'est pas dans l'intérêt de l'école 1. Mais c'est surtout important pour les étudiants), mais pas trop pour ne pas devoir pousser les murs.
D'où une phase de simulation importante pendant cette semaine d'attente entre les résultats et les appels

Sinon, vis-à-vis de l'ENVT : le classement des écoles véto peut changer de manière très importante d'une année sur l'autre et de manière imprévisible. Mais rassure-toi : ce qui compte c'est d'avoir une véto et ça ça devrait être bon. Où que tu ailles tu seras véto, c'est l'essentiel.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 23:08

Merci Aguila pour tes éclaircissements.
Mais je me demande si les ENV font aussi du surbooking (maintenant que j'ai compris ce que ça veut dire ;), parce que les quotas 109/ENV doivent être plus "officiels" que dans une école d'ingénieurs et difficiles à augmenter, non ?

Comme je suis assez débile, je n'ai mis qu'une seule ENV, celle de Toulouse puis des Agro, j'ai quelques contraintes à rester sur Toulouse... c'est pourquoi je stresse...
J'ai regardé les stats depuis 10 ans sur les rangs des derniers admis de l'ENVT, statistiquement ma place ça passe, mais c'est vrai que cette année ça peut changer, on ne sait jamais ce que vont choisir les gens... en priorité.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 29 juil. 2015 06:55

Aucun surbooking en ENV, puisque les démissions à l'appel y sont rares.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Aguila

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par Aguila » 29 juil. 2015 09:10

loupi a écrit :Comme je suis assez débile, je n'ai mis qu'une seule ENV, celle de Toulouse puis des Agro, j'ai quelques contraintes à rester sur Toulouse...
Pour le coup on ne peut pas t'en dire plus que les stats. Plus qu'un jour à attendre ;)

Répondre