Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par shadowmiko » 21 juil. 2015 20:47

Ou pas. Si t'es 4ème ou 5ème sur liste complémentaire à Cachan tu n'es pas sûr du tout d'y rentrer, j'en connais un qui pourrait te le dire parbleu ! Mais ça ne l'a pas empêcher d'y faire de la viro par la suite :-D
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 21 juil. 2015 20:51

Ohlàlàlà..c’est bizarre pourtant le rang du dernier intégré à Cachan selon le SCEI a toujours été au-delà de 60 et de 75 pour Lyon..^^ En gros je suis sur de rien à ce stade ?

Dasha

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Dasha » 21 juil. 2015 21:09

omicreo a écrit :Pour le dossier pour Cachan j'ai eu un mail m'indiquant qu'ils attendaient les résultats du concours avant de me convoquer éventuellement pour l'entretien et depuis plus rien. D'après ce que tu as dis Dasha si ça se trouve ils ne convoquent même pas pour ceux classés au début de la liste complémentaire.
L'année dernière (je ne connais pas la procédure cette année, elle a peut être changé), il fallait envoyer les dossiers jusqu'au 20-23 juin, j'avais ensuite été convoquée vers la fin juin pour un oral/entretien d'une vingtaine de minutes vers le 7-8 juillet. A la publication des listes principales et complémentaires j'avais été alors recontactée pour me dire qu'avec mon rang sur liste complémentaire (qui me permettait, normalement d'après les stats, d'intégrer) j'étais "exclue" de la procédure via dossier.

Globalement tu peux enlever la vingtaine de personnes qui va à ulm, et il y a toujours des personnes classées en liste complémentaire qui vont finalement à véto, à l'agro, en géol... d'où le rang assez élevé du dernier appelé. Personnellement, je pense que, à moins d'un gros changement de tendance cette année, tu seras pris à Lyon ou Cachan.
(en sachant que l'année dernière, Cachan n'a pas rempli ses places, en allant au bout de la liste complémentaire)

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 21 juil. 2015 21:19

Même date pour le dépot des dossiers, j'ai recu ensuite un mail le 25 juin m'indiquant donc qu'il attendaient les résultats des oraux le 10 juillet en me disant que mon dossier était excellent avant de me convoquer éventuellement mais depuis silence radio, c'est donc surement mort pour le dossier sur Cachan aussi^^ J'avoue que j'ai pas trop de repères pour les ENS, ça faisait depuis 3 ans que mon lycée avait pas eu d'admissibles ni d'admis aux ENS donc même mes profs étaient pas sur du déroulement ou des rangs tout ça :p Bon de toute façon faut tuer le temps jusqu'au 30 et ne pas me stresser inutilement, vous pensez globalement tous que ça passe sans soucis donc j'ai pas de raison de me faire des sangs :)

Dasha

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Dasha » 21 juil. 2015 21:51

Je pense que vu ton dossier, ils se sont dit que tu serais pris sur concours. Et comme ton classement laisse penser que tu peux etre pris sur concours, il ne te recontacte pas... (Enfin c'est ce que j'espère pour toi!)

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 22 juil. 2015 18:03

Ils sont rassurants aux ENS :p

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 30 juil. 2015 14:17

Pris à Lyon au premier appel, maintenant c'est vraiment les vacances :D Encore merci pour vos réponses !

Dasha

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Dasha » 30 juil. 2015 14:22

Toutes mes félicitations ! Profite bien des vacances :)

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Freija » 01 août 2015 13:31

On va nuancer un peu (après la bataille, même si Dasha est déjà passée par là).
heavenhel a écrit :

Pour tout le reste, Ulm ou Lyon me paraissent beaucoup plus adaptées : les cachannais ont sinon très très peu de stages (ce qui est vraiment un mal pour ceux qui se destinent à la recherche), beaucoup de cours imposés et très spécifique (ça permet mal de construire un projet sur 4 ans), des cours de biologie pas ouffissimes en terme de niveau (au moins en L3/M1), des résultats à l'agreg SV-STU très moyens (surtout comparés à Lyon et Ulm), une formation quasi-inexistante en évolution/écologie (même au niveau licence !!), très peu de formation en statistiques, modélisation, bio-informatique ( :? :? )...
Il y a pas mal de choses inexactes.

Si on ne passe pas l'agreg, on arrive à 22 mois de stages. Pas si mal que ça (la troisième année est alors consacrée à un an de stage à l'étranger).
On a également la possibilité de prendre une année de plus (non payée) pour le faire si on a passé l'agreg. C'est le cas chaque année.
Enfin, dans tous les cas, on a un stage par an. Le stage de M1 est certes trop court, mais il reste une expérience de recherche sur laquelle on peut s'appuyer. À cela se rajoutent les stages d'initiation à la recherche etc, dont a parlé Dasha.

Pour les cours imposés et très spécifiques, c'est faux en ce qui concerne le M1, où les cours sont quasiment à la carte, avec une grande liberté de choix. C'est effectivement vrai pour la L3, mais les cours couvrent un grand nombre de pans de la biologie.

Pour le niveau des cours, je ne vois pas trop ce qui permet d'affirmer ça. Le premier semestre de L3 est excellent, le deuxième un peu moins, en effet, car on y revoit beaucoup de choses déjà vues en prépa. Les cours de neuro restent de haut niveau (mais il faut aimer...).
En M1, cela dépend des cours, mais il y en a de très bon niveau. C'est inégal, au vu de la variété proposée. Cela dit, si ça s'est continué, le bouche-à-oreille entre élèves permet de savoir quels sont les cours à faire et ceux à éviter.

Pour les résultats à l'agreg SVT, par rapport à Ulm, je rappelle qu'on a la même prépa agreg (celle d'Orsay). En général, peu de cachanais la passent, et leur classement est honorable. Plusieurs l'ont effectivement ratée (mais l'ont eue quand ils l'ont repassée).
S'il s'agit de passer l'agreg SV-STU, Lyon est de loin le meilleur choix.

La formation en évolution/écologie est effectivement très peu présente, mais il y a la possibilité de faire le M1 et le M2 d'Ulm si on veut s'y spécialiser. Par ailleurs, il existe quelques cours sur le sujet en M1 à Orsay.

En statistiques et en bio-info, il y a des cours en L3 qui permettent d'apporter une base relativement solide. On peut ensuite s'y spécialiser en M1 et M2. Pas de modélisation, en effet.

Pour résumer, si on veut passer l'agreg SV-STU, il faut aller à Lyon. Pour le reste, ça s'équilibre à peu près, et en ce qui concerne Cachan, ils peuvent s'adapter aux choix de l'élève. Effectivement, si on veut faire de l'écologie ou de l'évolution et qu'on a le choix, il vaut mieux aller ailleurs. Mais passer par Cachan n'empêchera pas d'en faire.

Enfin, pour la viro, puisque c'était le sujet de base, Lyon a un énorme pôle de viro. Cachan est également très bien placé, puisque le laboratoire sur place en fait pas mal. Les UE de viro à Cachan sont de bonne qualité, et ceux qui veulent en faire font généralement le M2 de viro de Pasteur, qui permet ensuite d'y trouver un stage facilement.
Pour moi, c'est quasiment équivalent même si j'aurais conseillé d'aller à Lyon (ils ont un P4 !).

Félicitations omicreo pour ton admission !
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre