Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
omicreo

Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 14 juil. 2015 12:05

Bonjour,
J'ai passé le concours ENS après BCPST et me suis classé sur liste complémentaire d'admission pour les départements de biologie de Lyon et de Cachan (27ème à Cachan et 56ème à Lyon, sachant que le dernier appelé est vers le rang 80 pour les 2, je pense que ça devrait être bon et donc je dois choisir). Je voudrais faire de la virologie humaine notamment sur tout ce qui est zoonoses et maladies émergentes, et je voudrais savoir laquelle conviendrait le mieux. Les examinateurs à Lyon m'ont confirmé qu'ils avaient un gros pôle en viro là-bas avec les labos qu'il y a autour de l'ENS, mais la biologie cellulaire et la microbiologie sont aussi les spécialités de Cachan. Le master de Lyon me semble plus libre que celui de Cachan qui lui a des mentions bien précises (aucune de viro pure). Sur le plan des études pures, laquelle vous parait la meilleure pour moi ?
Merci et bonne journée,
:)

heavenhel

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par heavenhel » 14 juil. 2015 12:15

Lyon sans la moindre hésitation.

Lyon c'est LE pôle français de virologie humaine. Et il est à 50 mètres de l'ENS. Regarde par exemple ce qu'il y a au CIRI : http://ciri.inserm.fr/

De plus, tu verras que suivre des cours c'est bien, mais c'est pas ça qui t'apprend la recherche : le master lyonnais est de ce point de vue là bien plus adapté que les masters cachannais.

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 14 juil. 2015 12:42

Ok, Lyon me convenait également mieux au regard pratique. Vu mon classement ça vous parait bon pour y intégrer ?

heavenhel

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par heavenhel » 14 juil. 2015 13:15

.
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 20:07, modifié 2 fois.

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 14 juil. 2015 16:10

D'accord, en espérant que dès le premier appel le 30 juillet cela passe. Merci pour les réponses et bonne fin de journée à vous ! :D

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par shadowmiko » 14 juil. 2015 17:11

Salut :-)

J'ai un pote qui vient de finir son année de M2 à Cachan, en virologie justement (diplôme ENS + M2 Orsay). Je peux te filer son contact par MP si ça t'intéresse, je pense qu'il pourrait bien te renseigner :-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Dasha

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Dasha » 15 juil. 2015 18:57

heavenhel a écrit :Oui, ça me surprendrait beaucoup que ça ne passe pas. Il y a 22 places à Ulm de mémoire et 31 à Lyon : même en supposant que personne ne refuse Ulm et Lyon, ça fait 53ème. Vous êtes classés 56ème, il y aura sûrement quelques démissions pour Cachan, les Ponts, Agro et surtout véto.
corderaide a écrit :C'est quoi les spécialités de Cachan, Heaven ?
Officiellement Biochimie, et microbio.

À mon sens, la très grosse spécificité de Cachan c'est l'agrégation BGB (Biochimie Génie Biologique) où là ils ont des résultats extraordinaires. Je rajouterais pour les étudiants intéressées, des M2 à l'interface biologie/chimie ou physique qui ont vraiment l'air super pour les étudiants voulant faire de la biochimie ou de la biophysique. Et un M2 de Cancéro vraiment intéressant et assez original.

Pour tout le reste, Ulm ou Lyon me paraissent beaucoup plus adaptées : les cachannais ont sinon très très peu de stages (ce qui est vraiment un mal pour ceux qui se destinent à la recherche), beaucoup de cours imposés et très spécifique (ça permet mal de construire un projet sur 4 ans), des cours de biologie pas ouffissimes en terme de niveau (au moins en L3/M1), des résultats à l'agreg SV-STU très moyens (surtout comparés à Lyon et Ulm), une formation quasi-inexistante en évolution/écologie (même au niveau licence !!), très peu de formation en statistiques, modélisation, bio-informatique ( :? :? )...

À noter cependant que dans un an, les ENS vont démarrer leurs nouvelles maquettes et que ce qui est vrai avec les anciennes peut ne plus être vrai avec les nouvelles. Et pour le coup, je n'ai pas la moindre idée des changements que Cachan va opérer sur ses maquettes.
Effectivement je pense que ça passe avec ton classement pour Lyon !

Quelques réponses concernant Cachan :
Quand tu dis très très peu de stages, je ne suis pas tout à fait d'accord (Je ne connais pas Lyon et Ulm très peu). A Cachan, au département de biologie, il y a un mini stage de 8 jours à l'automne en L3 (en commun avec Ulm), un stage de 8 semaines minimum en fin de L3 (les Ulmites ont aussi un stage de cette durée à la même période), un stage de 6 semaines minimum en fin de M1, le stage de M2R de 6 mois et la possibilité de partir un an à l'étranger (ARPE : année de recherche pré doctorale à l'étranger, dix mois minimum en labo) à la place de l'agreg. Il y a aussi la possibilité (et c'est très fortement recommandé) d'effectuer un stage pédagogique (encadrement de TP pour des BTS, bac pro, IUT, prépa TB) en M1, un stage hospitalo universitaire (en M1 aussi) et un stage dit métier de chercheur où l'objectif du stage n'est pas de maniper mais de s'intéresser aux différents postes qu'il y a dans un labo, l'élaboration d'un projet ainsi que la recherche de financements.
Beaucoup de cours imposés et très spécifiques : je suis d'accord au niveau L3 (seulement un choix d'option, physio animale ou végétale) mais en M1, possibilité de choisir l'ensemble de ses UEs (environ une cinquantaine je pense) dans celles proposées au niveau du master Biologie Santé de Paris Saclay.
Pour le niveau : aucune idée, mais il est vrai qu'en L3, les cours au second semestre se font à Orsay et le niveau est moins élevé.
Les résultats en agreg SV STU : ce n'est pas l'objectif de Cachan, pratiquement pas de BV, uniquement géol en option à partir du M1 et la prépa agreg s'effectue à Orsay. Cachan est vraiment spécialisé en BGB.
Ecologie/évolution : je suis tout à fait d'accord, et c'est vraiment dommage. En M1, il y a la possibilité de prendre quelques UEs (mais c'est vraiment mineur il me semble).
Pour les stats et la bioinfo : 2 UEs organisés à Cachan en L3 et possibilité de poursuivre en M1 (et par la suite je suppose), ou bien de partir en master à Ulm (ce que des élèves font tous les ans)

De plus, il y a la possibilité d'effectuer son M2 avec Orsay (enfin Paris Saclay) mais aussi avec toutes les facs parisiennes, d'où une grande diversité de choix !

(Désolée pour mon discours pro-Cachan... Je plussoie Heavenhel pour la viro humaine à Lyon, même si on en fait pas mal à Cachan, beaucoup d'élèves font des stages à Pasteur notamment ;) )

heavenhel

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par heavenhel » 15 juil. 2015 19:32

.
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 20:07, modifié 1 fois.

Dasha

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par Dasha » 15 juil. 2015 23:16

heavenhel a écrit :
Dasha a écrit :Quand tu dis très très peu de stages, je ne suis pas tout à fait d'accord (Je ne connais pas Lyon et Ulm très peu). A Cachan, au département de biologie, il y a un mini stage de 8 jours à l'automne en L3 (en commun avec Ulm), un stage de 8 semaines minimum en fin de L3 (les Ulmites ont aussi un stage de cette durée à la même période), un stage de 6 semaines minimum en fin de M1, le stage de M2R de 6 mois
Je mets de côté l'année pleine de stages qui existe dans toutes les ENS.

Lyon :
- 7 semaines en L3 (on peut faire plus mais c'est compliqué pour les auditeurs et vu que la L3 est intense et que le M1 aussi, les 5 semaines de vacances sont appréciées par tous).
- Au minimum, 14 semaines en M1, la plupart des gens font un mois ou deux de plus
- Au minimum, deux stages de 14 semaines en M2 ce qui fait 7 mois en tout.

On a donc un stage de plus que vous (4 stages vs 3) et plus de temps dans les labos. Le quatrième stage, ça n'a l'air de rien mais c'est super important en fait.
La deuxième chose c'est que plus tu arrives à la fin de ton cursus plus les stages sont importants : ils servent à confirmer ton choix de domaine, ta spécialité, à cibler des labos d'intérêts pour une thèse. Et là, le stage de 6 semaines de Cachan, bah il sert à rien.

Autre gros défaut : pour partir à l'étranger, c'est la mouise. En L3 on est trop jeune scientifiquement pour vraiment profiter, en M2 c'est pas l'idéal pour poursuivre en thèse (problème des concours des ED, avantage de bien connaitre son équipe de thèse avant de la choisir définitivement...) et partir sur 6 semaines...bah ça sert pas à grand chose ni pour la langue, ni pour découvrir comment on travaille hors de France, ni pour la culture. Dis autrement, pour ceux qui choisissent de présenter l'agreg, c'est la mouise. (accessoirement pour les auditeurs aussi, parce que une année pleine de stage c'est une année de plus sans salaire et qu'avec la réforme Fioraso il est même pas dit que ça soit encore possible).
Effectivement, je ne savais pas que vous faisiez autant de stage, ça donne envie !
Tout à fait d'accord pour les stages à l'étranger, ils nous le déconseillent en L3 pour notre première expérience en labo. Il me semble qu'un stage à l'étranger est obligatoire dans le cadre du diplôme de l'ENS. Globalement, on l'effectue lors de notre année ARPE ou alors pendant le stage de M1 (qui est alors souvent prolongé). Pour ceux qui passent l'agreg, il y en a tous les ans qui partent à l'étranger l'année suivante en prenant un congé sans traitement.

Merci pour tes réponses !

omicreo

Re: Virologie : ENS Cachan ou Lyon ?

Message par omicreo » 16 juil. 2015 11:34

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Il semblerait globalement donc que Lyon soit le meilleur choix pour moi, mais qu'au cas où je n'y sois pas intégré je puisse me débrouiller quand même sur Cachan pour faire ce qui m'intéresse.
(Même si vous pensez tous que ça passe pour Lyon, ce qui me rassure (l'attente jusqu'au 30 juillet c'est très long) ). Après Lyon a pour moi des avantages pratiques également donc c'est la cerise sur le gateau ;)

@shadowmiko : merci pour ta proposition c'est très sympa, mais je pense que mon choix pour Lyon est fait, même si au cas où je doive aller sur Cachan je pourrais peut-être lui demander les options et UE qu'il a pris :)

Répondre