l'année prochaine je rentre en 2 Bio, et comme vous le savez tous le TIPE est très important pour les concours.
Le sujet de cette année est Structures : organisation, complexité, dynamique.
Il est extrêmement vaste et ne peut porter que sur de la géologie ou de la biologie.
J'ai deux idées:
-étude de la structure calcaire des coquilles de mollusques (pourquoi "en forme" de fractals ? /pourquoi cela diffère d'une espèce à l'autre ? / en quoi la structure microscopique confère à la coquille sa forme et ses propriétés macroscopiques ?)
-étude la structure des cheveux et poils (en quoi la structure microscopique leur confère une forme spécifique [bouclés ou raides], une structure macroscopique utile à l'animal en question [les poils des phoques par ex permettent un bon hydrodynamisme], pourquoi restent ils courts chez certains animaux ? ...)
Cependant je n'ai que très peu idée de la faisabilité de ces sujets, pourriez-vous m'éclairer ?
Ensuite si d'autres idées intéressantes vous viennent à l'esprit ce serait sympa de les donner

Voici le lien du site de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86079
Enfin je suis abonné au magazine La Recherche, mais je n'y trouve pas d'idées, connaissez-vous un moyen de consulter des magazines comme Nature ou bien Science gratuitement ?
Merci d'avance