Idée sujet Tipe 2016 BCPST

pour les eleves en BCPST, et les autres
quasi modo

Idée sujet Tipe 2016 BCPST

Message par quasi modo » 23 juil. 2015 17:11

Bonjour à tous,
l'année prochaine je rentre en 2 Bio, et comme vous le savez tous le TIPE est très important pour les concours.
Le sujet de cette année est Structures : organisation, complexité, dynamique.
Il est extrêmement vaste et ne peut porter que sur de la géologie ou de la biologie.
J'ai deux idées:
-étude de la structure calcaire des coquilles de mollusques (pourquoi "en forme" de fractals ? /pourquoi cela diffère d'une espèce à l'autre ? / en quoi la structure microscopique confère à la coquille sa forme et ses propriétés macroscopiques ?)
-étude la structure des cheveux et poils (en quoi la structure microscopique leur confère une forme spécifique [bouclés ou raides], une structure macroscopique utile à l'animal en question [les poils des phoques par ex permettent un bon hydrodynamisme], pourquoi restent ils courts chez certains animaux ? ...)
Cependant je n'ai que très peu idée de la faisabilité de ces sujets, pourriez-vous m'éclairer ?
Ensuite si d'autres idées intéressantes vous viennent à l'esprit ce serait sympa de les donner :mrgreen: pour vous aider les structures peuvent être des exemples concrets comme "l'érosion des falaises d'Etretat" mais cela peut également être des structures sociales comme "l'étude d'une fourmilière dans son organisation architecturale et sociale". (un sujet déjà pris par des camarades de classe)
Voici le lien du site de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86079
Enfin je suis abonné au magazine La Recherche, mais je n'y trouve pas d'idées, connaissez-vous un moyen de consulter des magazines comme Nature ou bien Science gratuitement ?
Merci d'avance :D

Aguila

Re: Idée sujet Tipe 2016 BCPST

Message par Aguila » 23 juil. 2015 17:48

Sur le premier je trouve les "pourquoi" bizarre. Tu peut y donner une réponse ?
Pour les deux : tu vois des expériences ? L'aspect expérimental est très important.

Pour ce qui est de Nature, science et co. Va sur leurs sites, tu as accès aux titres et aux résumés gratuitement. Et si tu veux l'article complet, demande par MP aux gentils thésards qui trainent dans le coin :mrgreen:

quasi modo

Re: Idée sujet Tipe 2016 BCPST

Message par quasi modo » 23 juil. 2015 19:40

Déjà merci :)
Les "pourquoi", sont des questions simplement issus de ma réflexion et articles lus, elles sont peu réfléchies (surtout pour le premier sujet !) c'est vrai qu'ils sont bizarres ! je ne sais pas y répondre. :roll:
Ensuite je n'ai pas trouvé grand chose comme expériences pour le deuxième sujet, seulement mettre cheveux et autres poils dans une résine, en faire les empreintes et les étudier au microscope.De plus j'ai vu que le fait d'avoir des cheveux bouclés ou raides est dû à l'implantation même de la racine dans le cuir chevelu un type particulier de kératine s'accumule alors dans la courbe du cheveux... difficile à observer au microscope optique
Mais aucune pour le premier sujet !
Et merci pour l'info sur les magazines !
Je pense éliminer le premier sujet,il est trop peu accessible ! et à moins que je trouve des expériences plus intéressantes le deuxième passera aussi à la trappe ! :cry:

Répondre