Géologie

pour les eleves en BCPST, et les autres
Kookoo

Géologie

Message par Kookoo » 27 juil. 2015 10:10

Bonjour à tous, je rentre en BCPST en septembre, mais ayant suivi une spé agronomie, je n'ai pas eu de géologie depuis la 1ere, je cherche donc un bouquin qui pourrait me remettre à niveau sur ces 2 années, si vous avez des références, ca pourrait m'être sacrément utile! Merci :)

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géologie

Message par merov » 27 juil. 2015 11:01

Tu as tout simplement le site du CNED qui est très bien fait : www.academie-en-ligne.fr/

Tu peux imprimer les pdf si tu n'as pas de connection.

Mais je ne pense vraiment pas qu'il faille réviser la géol avant la BCPST. Comme pour toutes les autres matières, le programme est tellement différent et dense que tu auras rattrapé ton "retard" en quelques jours.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géologie

Message par shadowmiko » 28 juil. 2015 14:17

Salut :-)!

Si tu as un bon livre en BCPST comme le Tout-en-Un ou Elements de Géologie tu n'as pas de soucis à te faire, tu trouveras dedans les notions vues auparavant.
Effectivement être au point n'est pas forcément indispensable, même si ce serait utile que tu aies quand même acquis certaines notions vues en S SVT avant, histoire de ne pas être réellement désavantagé si tu tombes sur un prof qui s'en tape de la géol' en prépa. Mais je parle plutôt de lecture, pas de révisions intensives pour acquérir à tout prix les concepts. Surtout que tu ne pars pas de rien puisque tu en as fait en première ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géologie

Message par gilles furelaud » 28 juil. 2015 15:20

Le site du CNED me semble pas mal. En effet ce qui peut être utile, c'est de voir les bases de ce qui a été vu en Géosciences au lycée, histoire de "savoir un peu de quoi on parle".
En effet, avec les nouveaux programmes (depuis la rentrée 2013 : attention shadowmiko : ce ne sont plus du tout les cours que tu as eu en BCPST...), le prof de SVT devra aller très très vite sur tout ce qui est du rappel. Même s'il est possible de tout rattraper en partant de rien (donc pas de panique !), cela sera plus simple en ayant quelques bases.

Pas la peine de chercher à maîtriser, mais juste à avoir des notions globales de la structure de la Terre, de la tectonique des plaques, des grands principes de l'isostasie, et quelques idées sur les roches présentes sur Terre.
prof. SVT - BCPST1

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géologie

Message par shadowmiko » 28 juil. 2015 17:09

J'ai regardé les cours du CNED du lien de merov avant de m'exprimer (parce-que je n'avais jamais regardé ce qui se voyait au lycée désormais), et j'avais vu le nouveau programme de BCPST quand ils l'ont changé ;-)
Mais quand on y regarde de plus près la situation est tout de même tout à fait transposable à celle de l'ancien programme. Mais ça c'est un avis qui n'engage que mes dix doigts.

C'est plus une affaire de volonté de l'étudiant qui prend conscience que les géosciences lui seront utiles tant d'un point de vue :
- de la science en elle-même (trop d'agro ont tendance à oublier qu'ils mangeront de la pédologie plus tard, et que les sciences du sol, ce sont des géosciences) ;
- que des concours (parce-que les gens qui se ramassent 0,5 aux concours et qui perdent des places à cause de ça ont forcément "les boules").
Donc on est d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de tout maîtriser, mais que c'est bien d'avoir lu une fois de quels concepts on parle ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géologie

Message par merov » 28 juil. 2015 18:33

Oui relire me paraît bien. Après il ne doit pas trop s'inquieter de n'avoir pas fait de géologie depuis la 1ère.

Ah la pédologie ! C'est en partie grâce à elle que j'ai découvert que j'etais daltonien. Et ça m'a expliqué à posteriori pourquoi je ne reconnaissait jamais les minéraux en prépa :

Kookoo

Re: Géologie

Message par Kookoo » 28 juil. 2015 19:32

En effet, j'ai fait une S EAT agronomie, donc depuis la 1ere, je n'ai pas de géologie (et c'est pas le peu vu en seconde qui me permet de dire que je connais ce domaine...) à la place, de l'écologie et de l'agronomie!
Mais merci pour vos réponses, je vais me pencher sur les cours du CNED, en lisant attentivement et en assimilant les notions les plus importantes

Aguila

Re: Géologie

Message par Aguila » 28 juil. 2015 22:59

C'est cool la pédologie :D (bon on a eu un prof cool aussi)

Répondre