Rythme travail ENV 1ère année

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rythme travail ENV 1ère année

Message par loupi » 01 août 2015 19:26

Salut,
J'intègre l'ENVT à la rentrée, et je me demande quel est le rythme de travail à fournir par rapport à la prépa BCPST (cours, travail perso, révisions...).
J'ai l'impression en lisant à droite à gauche qu'il faut quand même pas mal bosser (plus qu'une école d'agro apparemment ???), j'espère que c'est quand même pas le rythme de prépa, même si le programme doit être hyper intéressant et qu'on commence à toucher ce qui nous plait vraiment.
Est-ce que ça laisse quand même un peu de place pour la détente, les activités, sorties, des we pas trop chargés ?
C'est pas que je veux glander... mais j'avoue qu'un rythme un peu plus raisonnable ne serait pas mal venu après 2 ans de mort sociale :wink:

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par shadowmiko » 03 août 2015 12:20

Salut :-)

Je ne vais pas te répondre sur les ENV de manière spécifique, bien que j'ai toujours entendu mes potes de prépa de l'ENVT ou d'Alfort dirent qu'ils bossaient pas mal. Ceci dit ils ont une vie à côté je peux te l'assurer (rugby, soirées, etc.). Je laisse le soin à des élèves-véto de te répondre là-dessus.

Je réagis surtout vis-à-vis du "plus qu'une école d'agro apparemment" : il y a en gros deux manières d'aborder une école d'ingé :
# tu assistes avec assiduité aux cours et aux TDs, tu fais les rapports et les projets qu'on te demande sérieusement, tu t'impliques (ou pas ça dépend des gens) dans la vie de l'école/dans une activité sportive => je peux t'assurer que ton emploi du temps est déjà bien dense. Tu as du temps à côté, cela est probablement un rythme moins élevé qu'en prépa (et là encore ça dépend des gens), et tu ne vas pas aux rattrapages. Et tu te fais un bon dossier, ce qui peut être bien utile quand tu fais certains choix de cursus ou de carrières. Attention ça ne veut pas dire que ces gens sont des rabat-joies, loin de là ! ;
# tu te touches et tu fais tout à l'arrachée, tu t'impliques énormément dans les assos et surtout les soirées. Selon la politique des écoles tu es plus ou moins assuré de finir aux rattrapages. Bien sûr tu t'en sortiras mais il y en a qui regrettent. Attention je ne fustige pas les gens qui font ces choix, chacun se gère et c'est tout à fait compréhensible de vouloir se lâcher totalement quand on a fait deux intenses années de prépa.

Sans vouloir généraliser, ce que j'écris n'engage que les doigts qui servent à taper ce message bien sûr (et je ne veux pas vraiment déclencher une polémique sur ce sujet qui n'a pas réellement trouvé de réponse adéquate à la demande initiale). Je veux juste clarifier plus ou moins ce que moi je considère comme un cliché. Mais tout de même, pour résumer mon propos, la charge de travail en école d'ingé est très hétérogène selon les personnes (comme dans toute filière, comme en prépa). Mais surtout elle dépend énormément de la volonté de chacun.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par loupi » 03 août 2015 13:03

Merci shadowmiko pour ta réponse,
Effectivement tout faire à l'arrache et se taper tous les rattrapages pendant 5 ans, c'est pas trop mon objectif, j'espère juste que je pourrai m'en sortir correctement avec un rythme plus raisonnable que la prépa.
Surtout pouvoir relacher un peu les we car c'est surtout ça qui a été le plus dur en prépa, des we hyper chargés (DS, révisions des colles,...) avant de rattaquer une semaine elle-même hyper chargée...
Un truc qui est déjà clair, cet été, je ne fais strictement rien, mais alors que dalle :mrgreen:

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par FRA3494 » 03 août 2015 19:20

En école d'agro, je dis toujours que quelqu'un qui va bien en cours, est attentif en TD et fait une petite révision avant l'examen s'en sortira. Bien sûr un accident ponctuel est possible, mais il sera très souvent brillamment rattrapé...

par contre les glandus: ils me prennent la majeure partie de mon temps, et parfois il faut que je me les supporte une année de plus parce qu'ils vont redoubler! ( et imaginez ce que coûte un redoublement à la nation,: à tout contribuable, à vos parents: je n'ai pas le chiffre exact, mais il est d'au moins 15000 € non?)

alors là oui, je peux ne pas être sympa du tout. Je crains trop de redoublants cette année et ça m'agace VRAIMENT BEAUCOUP !!!!! Quand il y a des raisons aux difficultés, ok, mais là , GRRR :evil:

de mon temps on redoublait pas à l'école, il me semble que c'était 1 an à la fac avec obligation de valider à 12 de moyenne, sinon: dehors...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par loupi » 03 août 2015 20:18

Ok, merci.

teto

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par teto » 04 août 2015 10:25

FRA3494 a écrit : alors là oui, je peux ne pas être sympa du tout. Je crains trop de redoublants cette année et ça m'agace VRAIMENT BEAUCOUP !!!!! Quand il y a des raisons aux difficultés, ok, mais là , GRRR :evil:
Peut-être faut-il leur expliquer qu'ils le regretteront plus tard? J'ai des collègues dans mon labo qui s'en mordent les doigts de ne pas être allé aux amphi (ce n'était pas mon cas, j'étais sérieux héhé). Même si on ne s'en rend pas compte tout de suite, cramer TOUS les amphi, ça a vraiment un impact sur les thématiques sur lesquelles on est à l'aise + tard dans son métier.
On a beau évoluer et apprendre plein de choses après l'école, les cours sont une ouverture dont on ne saurait se passer en tant qu'ingé.

Mais j'étais de l'ancien cursus aussi...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme travail ENV 1ère année

Message par shadowmiko » 04 août 2015 18:54

Même si tu l'expliques tu as toujours des gens qui manquent de maturité et qui voient enfin là l'occasion de sécher des cours qu'ils jugent inintéressants...mais qui sont souvent intégrés au cursus pour une bonne raison :-(
Mais je suis tout à fait de ton avis et j'ai constaté la même chose de mon côté
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Voto

Prépa ENV

Message par Voto » 25 mai 2017 23:34

Les 4 ENV font elle aussi la prépa .

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ENV

Message par loupi » 26 mai 2017 11:59

Voto a écrit :
25 mai 2017 23:34
Les 4 ENV font elle aussi la prépa .
non

Répondre