Arrêter la bcpst ou non ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
ma44bcpst

Arrêter la bcpst ou non ?

Message par ma44bcpst » 09 sept. 2015 18:36

Bonjour à tous,
Je suis depuis deux semaines en prépa véto-agro et comme vous l'avez compris dans le titre, j'hésite déjà à abandonner au bout de seulement 2 semaines.
Pour vous expliquer un peu pourquoi : je ne m'attendais pas à ce que le contenu des cours soit comme ça, par exemple l'svt est extrêmement "précis", l'étude des molécules, les liaisons, ce qu'il se passe au niveau moléculaire ou même au sein de la cellule lors d'un phénomène biologique. Or, c'est tout ce que je n'aime pas ! Certe les cours sont durs et le travail conséquent mais ce qui me dérange le plus c'est que ce que je fais ne me plait pas (pas seulement en svt, aussi en physique-chimie et un peu moins en maths). j'en ai parlé avec mes parents et ils me conseille de continuer au moins pendant un mois mais je sais pas si ça vaux le coups de me "faire du mal" pendant un mois pour quelque chose qui me plait pas au point de ne plus dormir et d'avoir envie de pleurer constamment (ce qui ne m'est jamais arrivé)
Si vous voulez me donner votre avis sur ce que je ferais mieux de faire :)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par padpad » 09 sept. 2015 19:13

La prépa, quelle qu'elle soit, passe en général par des moments de désintérêt et/ou de découragement.

Tes parents ont raison de te dire de persévérer au moins un temps, car je crois que personne n'a traversé une prépa de bout en bout sans avoir une ou plusieurs fois une solide et raisonnée envie d'arrêter.

Bref, tiens bon, même si c'est pas fun, regarde bien .. non pas ce qui ne te va pas, que tu as bien décrit, mais ce qui peut compenser .. et fais le bilan dans un mois pour voir si tout est à jeter, une moitié, ou moins ..

Courage
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par bullquies » 09 sept. 2015 19:16

Bonjour,

Pas moyen de te reconvertir en ECS puisque ça ne fait qu'une semaine ? J'ai l'impression que tu t'attendais à des cours du genre histoire-géographie
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ma44bcpst

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par ma44bcpst » 09 sept. 2015 19:49

merci beaucoup pour vos messages,
je vais continuer encore un peu et en parallèle on va regarder si je peux encore rentrer en fac pour cette année (laquelle ? à voir) histoire de garder ma bourse et de ne pas rester chez moi à ne rien faire, je verrais une fois les différentes possibilités vues, ce qui est le mieux à faire. ECS ce n'est pas de l'économie ? Je ne m'attendais quand même pas à des cours du genre H-G je savais que j'allais dans les sciences mais je ne pensais pas que ce serait aussi "petit" ce qu'on étudie, en fait je que j'aime dans la bio c'est vraiment ce qu'on peut voir à l'oeil nu, j'ai du mal avec tout ce qui est un peu "abstrait", que j'ai du mal à me représenter (peut-être l'esprit trop cartésien ^^) et je me rend compte que je n'aime vraiment pas ça que maintenant, je savais que ce n'était pas ce que je préférais mais pas à ce point là..

heavenhel

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par heavenhel » 09 sept. 2015 19:52

Tu n'as pas que de la biologie moléculaire en BCPST maintenant, même si ton professeur a commencé par cette partie.

Mais à mon avis, tu poses la mauvaise question. La bonne question est : quelle métier/école envisages-tu ?

ma44bcpst

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par ma44bcpst » 09 sept. 2015 21:20

En fait j'en visageais l'école vétérinaire ou je voulais travailler dans la biologie animale mais je n'en suis plus sure maintenant

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par Freija » 09 sept. 2015 23:06

Tu as commencé par la base de la base, la bio moléculaire. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant c'est sûr. Après, il faut l'envisager comme un outil que tu utiliseras quand tu feras de la biologie plus "fonctionnelle" (et notamment toute la physiologie humaine/animale).
Pour véto, qu'est-ce qui te fait hésiter ? Uniquement le fait que les cours ne te plaisent pas ? Parce qu'en BCPST, tu vas voir beaucoup de choses qui n'ont pas de rapport avec Véto.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

abouMPSI

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par abouMPSI » 10 sept. 2015 11:53

La mairie de Paris affiche en ce moment le portrait d'une dame qui a commencé par math sup bio puis licence
puis... styliste... :)
ça décoiffe !

* portrait de Margot
page 8
http://labs.paris.fr/commun/multimedia/ ... lastPage/8

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par merov » 10 sept. 2015 13:38

ma44bcpst a écrit : ...Pour vous expliquer un peu pourquoi : je ne m'attendais pas à ce que le contenu des cours soit comme ça, par exemple l'svt est extrêmement "précis", l'étude des molécules, les liaisons, ce qu'il se passe au niveau moléculaire ou même au sein de la cellule lors d'un phénomène biologique. ...
Il est clair que les cours de svt que tu as eu en TS étaient plus des cours d'initiation à la matière. Un peu de la vulgarisation (j'exagère un peu le trait mais l'idée est là :D ).

En prépa BCPST mais aussi en fac de bio tu es amenée à entrer dans le détail pour comprendre les choses. Je réagis au terme que tu as utilisé : "l'svt est extrêmement "précis" ". Oui, la science c'est précis, ne n'est pas qu'une vue synthétique des choses.

Je rajoute donc mon petit grain de sel :
-Si ta vocation c'est d'être véto ou agro, il faut t'accrocher. La prépa c'est dur au début mais tu devrais trouver ton rythme. Si ce n'est pas le cas, envisage d'aller à la fac après ta sup si ce n'est pas possible cette année. Le rythme est différent avec des possibilités pour les meilleurs/les plus motivés de faire les concours parallèles.
-Si la science ce n'est pas ton truc - au sens où ça te gonfle d'entrer dans la compréhension fine des choses - tu peux envisager d'autres pistes. Dans ce cas, aller en fac de bio ne changera rien.

Bref, je te suggère de réfléchir à pourquoi tu veux faire véto (j'aime les gentils zanimaux ou je veux faire de la physiologie appliquée ...) et à faire le point sur ton intérêt pour la science. Et ensuite, si tu veux continuer dans ce sens, accroche toi !

Bonne réflexion et bon courage :D

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par donniedark » 10 sept. 2015 13:44

merov a écrit :
ma44bcpst a écrit : ...Pour vous expliquer un peu pourquoi : je ne m'attendais pas à ce que le contenu des cours soit comme ça, par exemple l'svt est extrêmement "précis", l'étude des molécules, les liaisons, ce qu'il se passe au niveau moléculaire ou même au sein de la cellule lors d'un phénomène biologique. ...
Il est clair que les cours de svt que tu as eu en TS étaient plus des cours d'initiation à la matière. Un peu de la vulgarisation (j'exagère un peu le trait mais l'idée est là :D ).

En prépa BCPST mais aussi en fac de bio tu es amenée à entrer dans le détail pour comprendre les choses. Je réagis au terme que tu as utilisé : "l'svt est extrêmement "précis" ". Oui, la science c'est précis, ne n'est pas qu'une vue synthétique des choses.

Je rajoute donc mon petit grain de sel :
-Si ta vocation c'est d'être véto ou agro, il faut t'accrocher. La prépa c'est dur au début mais tu devrais trouver ton rythme. Si ce n'est pas le cas, envisage d'aller à la fac après ta sup si ce n'est pas possible cette année. Le rythme est différent avec des possibilités pour les meilleurs/les plus motivés de faire les concours parallèles.
-Si la science ce n'est pas ton truc - au sens où ça te gonfle d'entrer dans la compréhension fine des choses - tu peux envisager d'autres pistes. Dans ce cas, aller en fac de bio ne changera rien.

Bref, je te suggère de réfléchir à pourquoi tu veux faire véto (j'aime les gentils zanimaux ou je veux faire de la physiologie appliquée ...) et à faire le point sur ton intérêt pour la science. Et ensuite, si tu veux continuer dans ce sens, accroche toi !

Bonne réflexion et bon courage :D
Petit hs : je trouve décidément vos interventions toujours très pertinentes et constructives :)
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre