Livre de biologie second concours l'ens

pour les eleves en BCPST, et les autres
asap

Livre de biologie second concours l'ens

Message par asap » 16 oct. 2015 10:57

Bonjour

Voilà je pense préparer le second concours de l'ENS. Mais comme je ne suis pas en prépa mais en fac, je ne sais pas trop où prendre mes cours de bio.
J'ai emprunté le Dunod mais il m'a l'air (très) trop complet et je me noie dans les détails :?
Sinon, le second concours s'appuie uniquement sur le programme de biologie et surtout la partie vivante.
Vous avez des livres/manuels à me conseiller ?

Merci d'avance !

heavenhel

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par heavenhel » 16 oct. 2015 11:37

Euh tu prépares Lyon ou Ulm ?

Tu es dans quelle fac/L2 ?

Fais attention : les programmes de prépa ont changé récemment. Pour Lyon en tout cas, ceux qu'il faut étudier sont ceux qui ont actuellement court en classes prépa.

asap

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par asap » 16 oct. 2015 18:38

Je prépare ulm étant dans une fac parisienne en L2 de médecine :D
J'avais oublié de précisé mais Lyon ce sera trop loin pour moi :lol:
Disons que le programme scanné sur le site d'ulm n'est pas très clair non plus :
"en biologie, celui de la partie I du programme de science de la vie 1ère et 2ème année des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, en vigueur l’année du concours : biologie cellulaire et moléculaire, à l’exclusion de la photosynthèse eucaryote (2.3)"
Et pourtant le pdf d'après ils mettent un programme datant de la BO de 2003 ...

abouMPSI

Re: Livre de biologie second concours ENS Ulm

Message par abouMPSI » 16 oct. 2015 18:48

Tu leur as posé la question directement ?

heavenhel

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par heavenhel » 16 oct. 2015 19:14

Ok.

De mémoire, il n'y a pas eu énormément de changement dans la partie 1 du programme de BCPST. Dans le doute, prends le programme de 2013/4 (je sais plus).

Sur les nouveaux programmes, tu as le Dunod et une autre collection qui n'existait pas à mon époque.

Sur les anciens, tu en as 3 :
- le dunod ancien programme (du coup, quitte à prendre le dunod, prend le nouveau programme)
- le tec & doc : très détaillé, à mon avis trop détaillé pour apprendre
- le manuel de biologie/physiologie que j'aimais bien car plus synthétique (j'avoue cependant m'en être surtout servie en développement plus qu'en bioch/bio cell).

je te conseillerais du coup d'aller en librairie farfouiller dans les deux bouquins nouveaux programmes et dans le Manuel de bio-physio.

asap

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par asap » 16 oct. 2015 21:38

Merci pour ta réponse.

Oui je trouve le manuel de biologie physio beaucoup plus compréhensible et facile à apprendre mais quand je le compare au Dunod, ça sort un peu du programme.
Je vais rester sur le livre de physio du coup et le Dunod pour les nouvelles parties du programme.
Sinon quelle est l'autre collection dont tu as parlé ? Le livre de bio de chez Ellipse ?

heavenhel

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par heavenhel » 16 oct. 2015 21:42

Celui-ci http://www.amazon.fr/gp/product/2729885 ... 1_3&sr=8-3 Et bien sûr la version deuxième année.
Mais je ne l'ai connais pas du tout : ils n'existaient pas du temps où j'étais en prépa.

asap

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par asap » 16 oct. 2015 22:11

Merci je vais jeter un coup d'oeil demain quand j'irai à la BU.

Sinon question qui ne concerne pas la SVT mais la BCPST en général, quel(s) manuel(s) avais tu en BCPST 2 ? Parce que je ne vois pas de Dunod de physique chimie pour la BCPST 2 .

heavenhel

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par heavenhel » 16 oct. 2015 22:28

Les livres sont complètement facultatifs en BCPST (sauf les 3 livres au programme de français et parfois les livres que les profs d'anglais demandent d'acheter).
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 20:13, modifié 1 fois.

asap

Re: Livre de biologie second concours l'ens

Message par asap » 24 oct. 2015 16:53

Merci pour ta réponse heavenhel et désolé d'avoir pris autant de temps pour te répondre mais j'avais une semaine de contrôle continu intensive :D
Je suis allé avoir à ma BU et j'ai feuilleté les Tech and Doc cours trop précis je pense. Du coup je pense apprendre sur le livre de physio.
Comme on n'a pas de prof pour faire des cours ça n'aide pas.

Merci beaucoup !

Répondre