démonstrations en maths, physique en bcpst

pour les eleves en BCPST, et les autres
marionc21

démonstrations en maths, physique en bcpst

Message par marionc21 » 23 août 2006 20:21

Bonjour, je me demandais quelle démonstrations de cours il falait connaître pour le concours en maths et en physique. D'après ce que j'ai entendu, en maths, il n'y a quasiment aucune démo à savoir, mais en physique, il faut savoir redémontrer certaines choses comme le théorème de l'énergie cinétique, l'équation fondamentale de la statique des fluides...
Cependant, j'ai du mal de me rendre compte quelles démos il faut apprendre principalement. Je suppose qu'il n'existe pas de liste officielle de démos à connaître mais est-ce que vos profs ne vous donnent pas une liste des théorèmes à savoir redémontrer?

Dans le programme officiel, la seule chose qui est précisée concernant les démos pour la sup c'est le théorème de l'énergie cinétique et l'expression de la vitesse et de l'accélération en coordonnées cylindriques.

Phyto

Re: démonstrations en maths, physique en bcpst

Message par Phyto » 23 août 2006 22:56

marionc21 a écrit :Bonjour, je me demandais quelle démonstrations de cours il falait connaître pour le concours en maths et en physique. D'après ce que j'ai entendu, en maths, il n'y a quasiment aucune démo à savoir, mais en physique, il faut savoir redémontrer certaines choses comme le théorème de l'énergie cinétique, l'équation fondamentale de la statique des fluides...
Cependant, j'ai du mal de me rendre compte quelles démos il faut apprendre principalement. Je suppose qu'il n'existe pas de liste officielle de démos à connaître mais est-ce que vos profs ne vous donnent pas une liste des théorèmes à savoir redémontrer?

Dans le programme officiel, la seule chose qui est précisée concernant les démos pour la sup c'est le théorème de l'énergie cinétique et l'expression de la vitesse et de l'accélération en coordonnées cylindriques.
Tu verras ça avec tes profs ... ils l'indique qd on passe dessus en cours

UnMog

Message par UnMog » 23 août 2006 23:44

mais en physique, il faut savoir redémontrer certaines choses
Euh ? En physique, t'as pas réellement de démonstrations (enfin à mon petit niveau en tout cas) parce que pour moi la physique c'est basé sur l'expérience donc tu peux rien démontrer !
Comment démontrer que la deuxième loi de Newton est vraie ? tu peux pas...

Message par » 23 août 2006 23:45

UnMog a écrit :
mais en physique, il faut savoir redémontrer certaines choses
Euh ? En physique, t'as pas réellement de démonstrations (enfin à mon petit niveau en tout cas) parce que pour moi la physique c'est basé sur l'expérience donc tu peux rien démontrer !
Comment démontrer que la deuxième loi de Newton est vraie ? tu peux pas...
Pour démontrer quelque chose il suffit d'avoir des axiomes... On démontre une chose en partant d'autres choses sous certaines hypothèses.

UnMog

Message par UnMog » 24 août 2006 00:36

Oui ... La deuxième loi de Newton est donc "démontrable" à partir d'axiomes ? Ou la deuxième loi de Newton constitue elle-même un axiome ?

Ryûjin

Message par Ryûjin » 24 août 2006 02:00

enfin bref, si il y a des démo à savori, genre le fonctionnement du tube de Pitot, l'effet Venturi, etc...etc...

En math, les démo sont plutôt une culture qui apporte les méthodes et la compréhension nécessaires à la réussite des exercices.

En physique/chimie, pas de bol : il faut TOUT savoir, car chaque "démo" fait régulièrement l'objet d'une très classique question de cours, à l'écrit ou à l'oral ( je dis ça, mais en fait c'est aux deux, il y en a systématiquement ).
Quant à savoir lesquelles tombent le plus...

Répondre