Question sur la possibilité de changer d'école d'Agro

pour les eleves en BCPST, et les autres

Modérateur : Philippe PATTE

Répondre
Bab's
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 11:10 am
Classe : BCPST 2

Question sur la possibilité de changer d'école d'Agro

Message par Bab's » sam. juil. 23, 2016 11:21 am

Bonjour,
Je viens actuellement d'avoir mes résultats d'oraux et mon classement définitif au concours A Bio pour les écoles d'agro. Je suis classée 1800 en me basant sur le rang du dernier admis l'an dernier selon les écoles je peux à peu près en déduire que pour Bordeaux Sciences Agro (l'école qui m'intéressais) c'est mort. J'ai vu qu'avec mon classement il était possible que j'intègre Agrocampus Ouest Angers, mais il ne propose que 2 cursus horticulture et paysage, cela pourrait m’intéresser mais si ce n'est pas le cas est-il possible que je sois transférée dans une autre école comme Bordeaux en 3e année pour la spécialité ou pas ? Ou faut-il mieux que je fasse 5/2 ?

https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... 015_V3.pdf

Merci d'avance pour vos réponses

merov
Messages : 885
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2013 2:49 pm

Re: Question sur la possibilité de changer d'école d'Agro

Message par merov » lun. juil. 25, 2016 10:52 am

Je ne sais pas répondre complètement à ta question :( mais je peux t'apporter quelques éléments de réflexion.

Il est possible de faire sa dernière année de spécialisation (M2) dans un autre établissement que le sien au moins pour les ENSA. Je ne sais pas si Agro Campus Ouest Horti est concerné par cette possibilité mais techniquement cela me semble possible puisqu'il s'agit d'une école relevant du Ministère de l'agriculture.

Cependant :
- Il faut savoir que l'on ne change jamais d'école. Faire une spécialisation dans une autre école ne changera rien au fait que tu seras ingénieur de Agro Campus Ouest Horti, pas de l'école de spécialisation. Tu peux seulement avoir un M2 d'une autre école. C'est important car c'est le titre d'ingénieur qui est retenu par les employeurs. A titre d'exemple, je suis diplômé ENSA Rennes (maintenant Agro Campus ouest) avec une spécialisation INA PG (maintenant AgroParistech). J'ai toujours été considéré comme un ingénieur de Rennes, pas de Paris (bon, j'y ai survécu, hein :D )
- Faire une spécialisation dans un autre établissement signifie être sélectionné en fonction de ton dossier. C'est possible mais beaucoup moins qu'en étant déjà dans l'école en question. Hors, il n'est pas évident de prendre une spécialisation dans une autre école après avoir fait de l'Horti/paysager pendant 3 ans. Quelle force du dossier ? Quelle cohérence dans le projet pro ? Agro Campus Ouest Horti est déjà très spécialisé dès la première année, ce qui présente des avantages mais limite aussi les possibilités d'ouverture.
- Accessoirement, Bordeaux relève du Ministère de l'enseignement supérieur. Peut être n'y-a-t-il pas de pont avec les ENSA ? C'est le point que je ne connais pas :(

Au final, au delà de la possibilité technique de faire ce changement, il ne me semble pas pertinent de faire une école avec pour objectif de faire quelque chose de très différent en dernière année. Cela sera difficile à réaliser (sélection) et ton projet pro sera plus flou.

Bon avis personnel uniquement :D Mais si tu veux avoir des certitudes, passe un petit coup de fil à l'école pour savoir si c'est techniquement possible ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité