Affectations 2016 BCPST

pour les eleves en BCPST, et les autres
SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Affectations 2016 BCPST

Message par SG2 » 27 juil. 2016 19:09

Voilà, les simulations d'appel sont terminées. Après un appel suggéré par SCEI tenant compte du % de démissions sur chaque école l'an dernier, chacun a bâti son surbooking (je parle pour le A bio, il n'y a jamais de surbooking sur le A ENV). 6 simulations successives ont eu lieu, et plus de changements après la 5 ème. Un compromis a été trouvé par chaque école, entre un surbooking suffisant (pour accélérer l'appel et clarifier rapidement la situation) et le fait qu'il reste des candidats en liste d'attente pour toutes les écoles. Cela pourra donc évoluer au fil des appels.
Certaines écoles ont déjà effectué le report de quelques places (4 ou 5) depuis d'autres filières n'ayant pas bien rempli cette année. D'autres pourront (ce n'est pas une obligation) le faire à un appel suivant. Donc un peu plus de places (tout bénèf pour les candidats).

N'oubliez pas que votre rang en liste d'attente ne varie entre 2 appels que si quelqu'un devant vous dans la liste d'attente démissionne de son voeu pour l'école où vous postulez ( ou fait une démission générale). Autrement dit, si vous êtes 1er en liste d'attente, ça ne bougera pas avant l'appel suivant. si vous êtes 500 ème en attente, cela a de bonnes chances de progresser ( mais pas assez pour intégrer l'école visée) !

N'hésitez pas à informer les chargés d'appel des écoles si vous répondez "oui définitif", mais que vous pensez vraiment à faire 5/2 ou attendez une réponse pour cela. Cela ne changera RIEN pour vous, mais aide collectivement à un bon appel. Idem par exemple pour les ENS sur dossiers...

Si vous ne voulez pas d'une école, mais souhaitez rester en attente pour vos premiers voeux, le "non mais" s'impose.

Rappel: un "oui mais" est avant tout un "oui" ( = mais si j'obtiens mieux, j'y vais)
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par SG2 » 28 juil. 2016 11:57

Tout est prêt. les écoles voient déjà en ligne le 1er appel réel...

dès que SCEI donnera l'accès aux candidats, ce sera la ruée....
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

einblick

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par einblick » 28 juil. 2016 13:17

Les affectations sont visibles pour les élèves !

Cride18

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par Cride18 » 28 juil. 2016 14:44

Bonjour, je suis prise à Bordeaux mais 106ème sur la liste d'attente pour Montpellier, même si je suis au-delà du dernier admis des années précédentes, est-ce que ça vaut la peine que j'attende les appels suivants?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par merov » 28 juil. 2016 14:59

Si tu es sur liste d'attente, c'est que tu as une chance. Sauf à ne pas supporter le stress de l'attente, qui a plus de chance de se révéler négative in fine, le "oui mais" est fait pour ça.

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par SG2 » 28 juil. 2016 22:05

A cette heure, majorité de "oui définitif" en A bio, et autant de "oui mais" que de candidats devant encore répondre (plus de 300 de chaque)
Pour A ENV, encore une vingtaine n'ayant pas répondu.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Anamée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par Anamée » 28 juil. 2016 23:32

Bonsoir à vous,
Je suis actuellement 7ème en liste d'attente pour Montpellier. J'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous connaît plus ou moins la moyenne du rang sur liste d'attente du dernier intégré à AgroSup ? J'en conviens que ce rang doit être très variable au fil des ans, mais rien qu'un semblant d'idée me conforterait dans le choix du oui mais. En quelques sortes, ma question peut-être résumée par : Montpellier pratique-t-elle le surbooking ?
Désolée si ce sujet n'était pas adapté à ma question, mais puisqu'il s'agit de listes d'attente, pourquoi pas, après tout. N'hésitez pas à me dire si je dois plutôt créer un nouveau sujet.
(veuillez aussi excuser mon angoisse qui ne doit être que répétition de celle de mes prédécesseurs, mais que voulez-vous, un élève de prépa non stressé, c'est contraire à la définition :p)

TiteLoup

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par TiteLoup » 29 juil. 2016 10:45

Bonjour bonjour :)

Voilà, une petite question (en esperant l'avoir glissee au bon endroit) pour me faire une idée : les papiers d'inscriptions arrivent-ils rapidement après les résultats d'affectation du premier tour? Ou les écoles (en particulier l'ENVA, mais peut être que d'autres seront intéressés par la réponse au sujet d'autres écoles) attendent-elles que le 2eme (et peut être suivants) tour soit passé? A moins que tout cela ne soit plutôt informatique.

Merci beaucoup

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par FRA3494 » 29 juil. 2016 23:48

oui, Montpellier pratique le surbooking. et il lui en reste. mais moins que d'élèves n'ayant pas encore répondu.

le 1er appel n'est pas fini, et les démissions ont souvent lieu le dernier jour de cet appel.

patience!
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Anamée

Re: Affectations 2016 BCPST

Message par Anamée » 05 août 2016 17:32

Merci de votre réponse.
Il ne reste qu'à attendre désormais.

edit :
Bonjour à nouveau !
Pourrais-je avoir quelques informations nouvelles par rapport au surbooking concernant Montpellier ? Notamment s'il en reste beaucoup ou non ?
Merci à vous.

Répondre