Dossier d'inscription ENVT?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Modérateur : Philippe PATTE

Répondre
Maam

Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » jeu. août 04, 2016 7:16 pm

Ma fille n'a toujours pas reçu de dossier d'inscription ni de réponse à sa demande d'hébergement sur le campus de l'ENVT.
Est-ce normal ou bien est-ce parce qu'elle a répondu "oui mais" au premier appel (dans l'espoir d'obtenir une ENV plus proche de notre domicile)?

Merci à ceux qui auraient des informations ...sinon nous attendrons....encore un peu (car c'est une attente beaucoup moins pénible que pendant les semaines précédentes :) )

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par U46406 » jeu. août 04, 2016 7:19 pm

elle leur a téléphoné ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Maam

Message par Maam » jeu. août 04, 2016 10:22 pm

En fait comme je l'ai dit en MP, la vraie inconnue (et la vraie question!) serait de savoir combien parmi les derniers intégrés chaque année dans les diverses écoles étaient sur liste d'attente. En effet, si les 109 places sont remplies de manière ferme et définitive dès le premier appel dans chacune des écoles et si donc il n'y a aucune chance que ma fille soit appelée ailleurs (et surtout plus près!) qu'à l'ENVT, nous ferions peut-être mieux de nous activer pour tenter de lui trouver un logement au plus vite...

Enfin, maintenant au point où on en est, attendons au moins jusqu'au 21/08 (et la réouverture du secrétariat)...et tant qu'à faire jusqu'au 24/08 (et le second appel)....

SG2
Classe : SCAV

Message par SG2 » ven. août 05, 2016 7:34 am

Il n'y a que des "oui défintif" pour LYON.
il y un nombre réduit de "oui mais" pour les autres, un peu plus sur Toulouse.
Pour l'instant, sauf démissions surprises et tardives, les 4 ENV ont fait le plein.
Secrétaire Général SCAV

Maam

Message par Maam » ven. août 05, 2016 8:08 am

Merci SG2 pour cette information de première main...

Lyon nous semblait déjà inaccessible (trop loin sur la liste d'attente pour une école traditionnellement très demandée) et pour Alfort (à 2h de train contre 7h pour Toulouse, ce serait là tout le bénéfice!), la chance semble infime (il faudrait 2 désistements) mais nous allons rester en "oui mais" au cas où...en espérant que cela ne nous empêchera pas de recevoir tous les documents nécessaires à une bonne intégration à Toulouse...

Encore merci! :)

loupi
Classe : ENVT

Message par loupi » ven. août 05, 2016 10:22 am

Peu de chances pour que ça bouge, mais sait-on jamais !
L'ENVT est une très bonne école et Toulouse une ville étudiante très très sympa, votre fille ne sera pas déçue si ça en reste là.
Pour le logement à Toulouse (hors cité du campus), il ne devrait pas y avoir de pb, même au dernier moment, après c'est plutôt le rapport qualité prix du logement qui sera moindre en s'y prenant au dernier moment.

U46406

Re: Dossier d'inscription ENVT ?

Message par U46406 » ven. août 05, 2016 10:36 am

Maam a écrit :train

Les voyages forment la jeunesse. :)

> en espérant que cela ne nous empêchera pas de recevoir tous les documents nécessaires à une bonne intégration à Toulouse...
Y a aucune raison qu'un "Oui mais" soit utilisé comme moyen de pression sur un candidat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Maam

Message par Maam » lun. août 22, 2016 8:46 pm

Je viens donner des nouvelles.
Ma fille a reçu aujourd'hui une réponse par mail du secrétariat de l'ENVT (jour de sa réouverture) : ils n'envoient pas les dossiers d'inscription aux élèves en "oui mais", seulement à ceux en "oui définitif".
Je trouve cela tout à fait contraire à l'esprit (si ce n'est à la lettre!) de la procédure d'intégration telle que présentée par SCEI. Ou alors il faudrait que les 4 appels aient lieu de manière beaucoup plus rapprochée et que tout soit fini pour le 15-20 août. Tout le monde (élèves comme administrations des écoles) pourrait alors tranquillement procéder aux formalités d'inscription...et aux démarches d'hébergement. La rentrée à l'ENVT a lieu le 5 septembre (lendemain du dernier appel). Que se passe-t-il si on n'a pas encore reçu le dossier d'inscription le jour de la rentrée?...On se présente les mains dans les poches?
La logique du "oui mais", c'est de pouvoir faire "comme si" on allait dans l'école proposée....ce qui est d'ailleurs le plus souvent finalement le cas...Il faudrait que tout le monde joue le jeu...

U46406

Message par U46406 » mar. août 23, 2016 10:20 am

Quant à moi, j'ai proposé de relancer le débat sur l'impasse mexicaine de deux candidats se battant en duel par "Oui mais" sur 2 écoles :
viewtopic.php?f=7&t=60735

Vu que c'est la période des vacances d'août, ça n'attire guère les foules.

njco
Classe : Prof BCPST2

Message par njco » mar. août 23, 2016 4:59 pm

N'envoyer les dossiers d'inscriptions qu'aux candidats en "oui définitif" est, au contraire, totalement conforme au principe de la procédure d'intégration. L'envoyer aux candidats en "oui mais" pourrait en effet être perçu comme une pression pour accepter définitivement l'Ecole proposée, sans attendre les appels suivants. Et puis annuler une inscription déjà enregistrée est administrativement plus compliqué que d'attendre la réponse définitive !
S'il y a peu de mouvement à Véto, les "oui mais" devenant alors bien souvent "définitifs", ce n'est pas le cas pour d'autres Ecoles et j'ai déjà vu des candidats obtenir une Ecole qu'ils n'espéraient presque plus "simplement" parce que ceux placés devant en liste d'attente avaient fini par perdre patience (et j'en vois tous les ans ne pas intégrer une Ecole mieux placée dans leur liste de voeux parce qu'ils n'ont pas voulu attendre).
Il est vrai que le calendrier des concours (et de l'affectation) n'est pas "confortable". Mais rassurez-vous : même en cas de "oui définitif" au dernier appel, l'inscription et la rentrée s'effectueront dans de bonnes conditions, avec un calendrier adapté. Et lorsque l'Ecole propose un hébergement, il n'y a aucune raison d'être inquiet.

Maam

Message par Maam » mar. août 23, 2016 8:45 pm

Merci pour votre point de vue.
Effectivement, je veux bien croire qu'il est plus facile de procéder à une inscription même de dernière minute que d'en annuler une.
Mais, il reste qu'il n'est guère rassurant de s'imaginer devoir arriver le jour de la rentrée les mains dans les poches sans avoir jamais eu le moindre courrier justifiant son inscription (à part la copie d'écran SCEI!) pour avoir eu le "courage" de rester en "oui mais" jusqu'au dernier appel. Et il est vrai que s'agissant du logement, la veille de la rentrée risque de se faire ...à l'hôtel...Et il ne faudra pas faire le difficile pour le logement par la suite (ou être très riche!)....

Donc il ne reste, plus, pour changer, qu'à attendre...

grotul

Message par grotul » mer. août 24, 2016 7:26 am

@njco

Les écoles (surtout les ENV compte tenu des très faibles désistements) pourraient très bien envoyer le dossier même aux "oui mais", puisque dans 99% des cas ce fameux dossier devra être rempli par le candidat, tout en retardant l'enregistrement effectif à la date du dernier appel vers le 7 septembre (là où au pire on ne peut plus répondre que oui définitif ou non définitif) pour une rentrée le 5 (pour ENVT par exemple).

Cela aurait pour avantage pour le candidat de ne pas avoir à trouver les pièces, sans doute nombreuses, à fournir au dossier, une fois loin de chez lui (je doute que seuls les élèves de Fermat aillent à l'ENVT par exemple...). On peut imaginer également soulager le candidat d'une attente un peu stressante sans aucune nouvelle de l'école s'il ne la sollicite pas explicitement par téléphone ou par mail.

Pour l'école la gestion est la même que ce qui se pratique actuellement: une simple distinction entre les oui définitifs et les oui mais mais seulement au moment de l'enregistrement. Certes il y a l'envoi d'un dossier... Avantage du côté de l'école : ne pas avoir à gérer les coups de téléphones ou les mails des candidats en "oui mais" et qui peuvent être légitimement inquiets d'être sans nouvelles...

Si d'aventure le candidat change d'école au cours d'un appel, l'école n'a toujours pas à le désinscrire. Le candidat devra certes refaire un dossier, mais c'est une charge qu'il acceptera certainement volontiers si c'est pour aller dans une école qui correspond à un voeux mieux classé.

J'ajouterai, mais je peux me tromper, que dans le cas des ENVT, le classement des 4 écoles, repose souvent moins sur leurs prestiges relatifs que sur la facilité d'accès ou l'éloignement du domicile, compte tenu du caractère national du diplôme, et que les formations y sont me semble-t-il quasiment identiques.

Cordialement

njco
Classe : Prof BCPST2

Message par njco » mer. août 24, 2016 10:06 am

Je ne peux évidemment pas répondre à la place des Ecoles... Chacune a son propre fonctionnement et ses propres contraintes. Et puis il y a peut-être (je dis bien peut-être, je n'ai aucune info à ce propos) un fonctionnement imposé par SCEI dont la charte précise sans doute ce qu'il est possible (ou pas) de faire avec les "oui mais", comme cela figure dans la charte APB (qui n'interdit pas d'envoyer un dossier aux "oui mais" mais qui impose d'attendre le passage en "oui définitif" avant de l'enregistrer et, en particulier, d'encaisser quoi que ce soit).

Le problème de SCEI, souvent discuté sur ce forum, est bien le calendrier avec des appels tardifs, et les incertitudes que cela engendre. Le cas des ENV, avec de (très) faibles mouvements entre les appels, est certes particulier et on pourrait effectivement imaginer qu'ils envoient les dossiers aux "oui mais". Ils préfèrent peut-être s'aligner sur la pratique générale... ou simplement alléger leur travail d'envoi des dossiers le dernier jour de juillet avant les vacances (ce n'est qu'une hypothèse !). En contrepartie, à eux d'accepter que les candidats n'aient pas toutes les pièces demandées en arrivant à l'Ecole.

@ Maam
Pour le logement, n'ayez pas trop d'inquiétude : il me semble que la résidence de l'ENVT (comme pour la plupart des Ecoles) peut accueillir tous les étudiants de 1ère année.

loupi
Classe : ENVT

Message par loupi » mer. août 24, 2016 11:08 am

njco a écrit :@ Maam
Pour le logement, n'ayez pas trop d'inquiétude : il me semble que la résidence de l'ENVT (comme pour la plupart des Ecoles) peut accueillir tous les étudiants de 1ère année.

Non, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour tous les A1, c'est même plutôt limité, sur critères sociaux et aussi prioritisé selon le numéro du voeu.

Répondre