Dossier d'inscription ENVT?

pour les eleves en BCPST, et les autres
Maam

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » 23 août 2016 20:45

Merci pour votre point de vue.
Effectivement, je veux bien croire qu'il est plus facile de procéder à une inscription même de dernière minute que d'en annuler une.
Mais, il reste qu'il n'est guère rassurant de s'imaginer devoir arriver le jour de la rentrée les mains dans les poches sans avoir jamais eu le moindre courrier justifiant son inscription (à part la copie d'écran SCEI!) pour avoir eu le "courage" de rester en "oui mais" jusqu'au dernier appel. Et il est vrai que s'agissant du logement, la veille de la rentrée risque de se faire ...à l'hôtel...Et il ne faudra pas faire le difficile pour le logement par la suite (ou être très riche!)....

Donc il ne reste, plus, pour changer, qu'à attendre...

Messages : 6

Inscription : 09 mai 2011 08:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par grotul » 24 août 2016 07:26

@njco

Les écoles (surtout les ENV compte tenu des très faibles désistements) pourraient très bien envoyer le dossier même aux "oui mais", puisque dans 99% des cas ce fameux dossier devra être rempli par le candidat, tout en retardant l'enregistrement effectif à la date du dernier appel vers le 7 septembre (là où au pire on ne peut plus répondre que oui définitif ou non définitif) pour une rentrée le 5 (pour ENVT par exemple).

Cela aurait pour avantage pour le candidat de ne pas avoir à trouver les pièces, sans doute nombreuses, à fournir au dossier, une fois loin de chez lui (je doute que seuls les élèves de Fermat aillent à l'ENVT par exemple...). On peut imaginer également soulager le candidat d'une attente un peu stressante sans aucune nouvelle de l'école s'il ne la sollicite pas explicitement par téléphone ou par mail.

Pour l'école la gestion est la même que ce qui se pratique actuellement: une simple distinction entre les oui définitifs et les oui mais mais seulement au moment de l'enregistrement. Certes il y a l'envoi d'un dossier... Avantage du côté de l'école : ne pas avoir à gérer les coups de téléphones ou les mails des candidats en "oui mais" et qui peuvent être légitimement inquiets d'être sans nouvelles...

Si d'aventure le candidat change d'école au cours d'un appel, l'école n'a toujours pas à le désinscrire. Le candidat devra certes refaire un dossier, mais c'est une charge qu'il acceptera certainement volontiers si c'est pour aller dans une école qui correspond à un voeux mieux classé.

J'ajouterai, mais je peux me tromper, que dans le cas des ENVT, le classement des 4 écoles, repose souvent moins sur leurs prestiges relatifs que sur la facilité d'accès ou l'éloignement du domicile, compte tenu du caractère national du diplôme, et que les formations y sont me semble-t-il quasiment identiques.

Cordialement

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par njco » 24 août 2016 10:06

Je ne peux évidemment pas répondre à la place des Ecoles... Chacune a son propre fonctionnement et ses propres contraintes. Et puis il y a peut-être (je dis bien peut-être, je n'ai aucune info à ce propos) un fonctionnement imposé par SCEI dont la charte précise sans doute ce qu'il est possible (ou pas) de faire avec les "oui mais", comme cela figure dans la charte APB (qui n'interdit pas d'envoyer un dossier aux "oui mais" mais qui impose d'attendre le passage en "oui définitif" avant de l'enregistrer et, en particulier, d'encaisser quoi que ce soit).

Le problème de SCEI, souvent discuté sur ce forum, est bien le calendrier avec des appels tardifs, et les incertitudes que cela engendre. Le cas des ENV, avec de (très) faibles mouvements entre les appels, est certes particulier et on pourrait effectivement imaginer qu'ils envoient les dossiers aux "oui mais". Ils préfèrent peut-être s'aligner sur la pratique générale... ou simplement alléger leur travail d'envoi des dossiers le dernier jour de juillet avant les vacances (ce n'est qu'une hypothèse !). En contrepartie, à eux d'accepter que les candidats n'aient pas toutes les pièces demandées en arrivant à l'Ecole.

@ Maam
Pour le logement, n'ayez pas trop d'inquiétude : il me semble que la résidence de l'ENVT (comme pour la plupart des Ecoles) peut accueillir tous les étudiants de 1ère année.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par loupi » 24 août 2016 11:08

njco a écrit :@ Maam
Pour le logement, n'ayez pas trop d'inquiétude : il me semble que la résidence de l'ENVT (comme pour la plupart des Ecoles) peut accueillir tous les étudiants de 1ère année.
Non, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour tous les A1, c'est même plutôt limité, sur critères sociaux et aussi prioritisé selon le numéro du voeu.

Répondre