temps de travail

pour les eleves en BCPST, et les autres
basile

Re: temps de travail

Message par basile » 19 sept. 2006 14:43

kitshin a écrit :Voilà j'aimerais savoir combien de temps en moyenne vous passez à bosser par soir et quelle est votre stratégie de travail ? Et en quelle année vous êtes aussi.
Il est crucial de se ménager un temps de repos. Le meilleur moyen est sans doute de fixer une plage inaliénable d'inactivité dans la semaine (une soirée dans le week-end par exemple) où l'on peut sortir ou se changer les idées (cinéma, télé, sport...) sans culpabiliser de ne pas travailler. Ne pas se reposer un minimum est contre-productif, le corps ne tient pas la charge dans la durée. Ça peut être agréable de sortir en fin de semaine pour faire retomber la pression, ou alors avec les copains le soir de la journée traditionnellement réservée aux DS. Après certains peuvent se réserver une ou deux journées là ou d'autres se limiteront à quelques heures, c'est affaire d'ambitions et de capacités.

Dans le même genre, il vaut mieux ne pas trop contrarier les rythmes de chacun. Si on est du matin, on peut se lever tôt le week-end pour bosser, mais si on est du soir, ça n'amènera pas grand chose de bosser aux aurores par principe, la tête enfarinée le week-end. Contrarier un rythme c'est un stress pour l'organisme, donc de la fatigue pour rien.

À mon avis trouver un rythme optimal de travail est un vrai challenge en prépa, mais la réussite en dépend directement

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 19 sept. 2006 18:55

BiGmac a écrit :Ne t'arrète jamais de travailler ! Que fais tu sur internet au juste?
que fait tu dans un cyber-cafe au juste ? :wink:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

BiG

Message par BiG » 23 sept. 2006 11:51

lawl !

Luna

Message par Luna » 30 sept. 2006 15:01

pour bosser, c'est un peu chacun son rythme : ca dépend si tu privilégie les exos ou si tu approfondis le cours, si tu passes du temps a faire des fiches, si tu rentabilise les heures disponibles entre certains cours..

Perso, l'an dernier (en sup BCPST) c'était décontract la journée et tard le soir et le week end beaucoup de temps sur les fiches de cours mais en spé changement de méthode : j'utilise tout mon temps libre pour pouvoir faire du sport avant les repas du soir et me coucher pas trop tard (en général 23h)

Nasser

Message par Nasser » 30 sept. 2006 19:41

En ce qui me conscerne, je maintiens le handball et la muscu (environ 7-8 heures pour le tout) et j'utilise le max de temps pour les exos en 5/2 de manière à bien être au point.

J'essaye de ficher également les cours de bio à chaque fois pour les colles

Mélo

Message par Mélo » 21 oct. 2006 10:59

Perso, il n'y a pas besoin de taffer comme un malade jusqu'à 2h du mat pour réussir... La clé de la réussite c'est d'être attentif en cours et d'avoir quasiment tout capté en sortant de la salle... Après chez toi c'est assez tranquille! Par contre, facile à dire mais pas facile à mettre en pratique! lol

Répondre