Khôlles

pour les eleves en BCPST, et les autres
Flu

Re: Khôlles

Message par Flu » 24 août 2016 11:13

@Teto
L'objectif est vraiment différent en réalité ! A votre époque les cours de biologie étaient plus fournis, on vous demandait beaucoup plus de détails dans vos colles car le but était surtout de tester les connaissances. Maintenant, les sujets sont souvent plus large, on a un peu moins de connaissances, et le but n'est pas seulement de montrer qu'on a les connaissances, mais aussi l'esprit de synthèse ! Les 5 minutes de questions qui suivaient pouvant servir à détailler certains points.
Dites moi si je me trompe.

einblick

Re: Khôlles

Message par einblick » 24 août 2016 12:33

Oui, c'est l'esprit de synthèse qui est testé (ce qui nécessite également une grande maîtrise du cours et un peu de recul dessus...)

teto

Re: Khôlles

Message par teto » 25 août 2016 09:49

Je vois. Par contre l'accent est mis à fond sur l'esprit de synthèse.
Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est "qu'à notre époque" (ça fait seulement deux ans, hein, que ça a changé) on ne testait pas que les connaissances, foi de kholleur. Au contraire, si c'était un catalogue de connaissances, au concours comme en kholle, la note chutait fortement. On demandait un esprit de synthèse ET l'utilisation d'un raisonnement scientifique pour amener les connaissances. Là je pense qu'en 5 min, ça réduit les chance de montrer ce type de raisonnement.

bibuBCPST

Re: Khôlles

Message par bibuBCPST » 25 août 2016 20:25

Aujourd'hui on ne nous demande plus aucun raisonnement scientifique, plus d'obligation de démontrer les faits par des expériences. On nous le demande en dehors de l'exposé, cela est pénalisé lourdement dans la note, puis ça fait perdre du temps dans ces toutes petites 5 min :( .

teto

Re: Khôlles

Message par teto » 30 août 2016 13:55

:(

Répondre