Khôlles
Modérateur : Philippe PATTE
Re: Khôlles
Bonjour !
Pour ma part, les khôlles se sont déroulées comme ça : format concours agro véto, seul(e) devant ton tableau.
En bio :
Sur 30 min, 20 min pour préparer ton exposé sur un sujet (par exemple : les molécules séquencées, le cycle du carbone, la tige feuillée, l'ADN, les ARN, les oses, etc) et 10 min pour analyser des documents (diagramme, microscopie, et autres bizarreries parfois
). Les durées sont des durées conseillées, après tu gères tes 30 min comme tu veux : si t'es une machine en docs, et que 5 min te suffisent, c'est toi qui voit !
Donc tu commences par tirer un sujet au hasard que tu dois présenter pendant un exposé de 5 min. Pour ça, tu as à ta disposition ton (ou tes pour le chanceux) tableau et des craies pendant 30 min. Parfois, tu prépares pendant qu'un autre parle à côté, il ne faut pas se laisser perturber. C'est toi qui choisit la façon dont tu vas présenter ton sujet. Soit tu fais un plan sur la partie gauche de ton tableau qui jouera ton rôle de fil directeur, puis à droite tu réalises les schémas qui t'aideront à illustrer ce que tu racontes. Tes schémas doivent être très précis (bien dessinés si possible
et surtout bien légendés et titrés). Soit tu ne fais que des schémas (ce que les jurys préfèrent) et tu as ton plan dans ta tête. Après tu peux faire une carte mémoire, un cercle, des schémas dans un ordre chronologique...
Une fois que tu as fait ton exposé, le prof enchaine en te posant des questions, sur comment améliorer ton exposé, ce que tu aurais pu dire, ce que tu aurais dû développer ou moins développer... Puis en viennent les documents : tu analyses les documents, puis le prof enchaine là encore sur des questions, pour t'aider à critiquer les résultats, ou te rediriger si tu n'as rien compris aux docs, ce qui arrive parfois quand tu n'accordent pas assez de temps pendants ta préparation.
Pour les ens, pareil, sauf tu dois parler 15 à 20 min pour ton exposé avec un plan écrit obligatoirement, et là tu n'as pas l'occasion de faire un plan détaillé pendant la préparation...
En géologie : là ça dépend de quel concours tu prépares.
Alors si tu vises les ens, le format sera le même qu'en bio : exposé, sauf que là faut parler pendant 15 à 20 min avec le même temps de préparation, et là faut connaitre ses cailloux !
A agro veto, pas de géol à l'oral. Je ne sais pas de ce qu'il en est à G2E
. Enfin bon sur les deux années, à chaque colle, les profs nous donnaient des exercices à faire au tableau comme en colle de maths, pendant une heure, parfois ils nous interrompaient pour nous demander d'identifier un caillou, donner une carte géologique... Ce n'est qu'à l'approche des concours qu'ils adaptaient les colles au concours qu'on passait à l'oral !
Voilà Voilà, j'espère t'avoir aidé(e), si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon courage, tu verras, la BCPST, c'est cool
Pour ma part, les khôlles se sont déroulées comme ça : format concours agro véto, seul(e) devant ton tableau.
En bio :
Sur 30 min, 20 min pour préparer ton exposé sur un sujet (par exemple : les molécules séquencées, le cycle du carbone, la tige feuillée, l'ADN, les ARN, les oses, etc) et 10 min pour analyser des documents (diagramme, microscopie, et autres bizarreries parfois

Donc tu commences par tirer un sujet au hasard que tu dois présenter pendant un exposé de 5 min. Pour ça, tu as à ta disposition ton (ou tes pour le chanceux) tableau et des craies pendant 30 min. Parfois, tu prépares pendant qu'un autre parle à côté, il ne faut pas se laisser perturber. C'est toi qui choisit la façon dont tu vas présenter ton sujet. Soit tu fais un plan sur la partie gauche de ton tableau qui jouera ton rôle de fil directeur, puis à droite tu réalises les schémas qui t'aideront à illustrer ce que tu racontes. Tes schémas doivent être très précis (bien dessinés si possible

Une fois que tu as fait ton exposé, le prof enchaine en te posant des questions, sur comment améliorer ton exposé, ce que tu aurais pu dire, ce que tu aurais dû développer ou moins développer... Puis en viennent les documents : tu analyses les documents, puis le prof enchaine là encore sur des questions, pour t'aider à critiquer les résultats, ou te rediriger si tu n'as rien compris aux docs, ce qui arrive parfois quand tu n'accordent pas assez de temps pendants ta préparation.
Pour les ens, pareil, sauf tu dois parler 15 à 20 min pour ton exposé avec un plan écrit obligatoirement, et là tu n'as pas l'occasion de faire un plan détaillé pendant la préparation...
En géologie : là ça dépend de quel concours tu prépares.
Alors si tu vises les ens, le format sera le même qu'en bio : exposé, sauf que là faut parler pendant 15 à 20 min avec le même temps de préparation, et là faut connaitre ses cailloux !
A agro veto, pas de géol à l'oral. Je ne sais pas de ce qu'il en est à G2E

Voilà Voilà, j'espère t'avoir aidé(e), si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon courage, tu verras, la BCPST, c'est cool

2014-2015 : BCPST1
2015-2016: BCPST2
2016- : ENVL
2015-2016: BCPST2
2016- : ENVL
Re: Khôlles
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Je me posais la question car je viens d'une pcsi, la biologie me manquait énormément ! J'ai une autre question à propos du second semestre en bcpst: Y at-il une spécialisation comme en pcsi où l'on doit choisir entre pc et psi mais cette fois avec plus de biologie par exemple ?
Re: Khôlles
D'accord, et encore merci 

Re: Khôlles
Y'a pas de quoi
Tu voudrais quelle école après ?

2014-2015 : BCPST1
2015-2016: BCPST2
2016- : ENVL
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Re: Khôlles
Je ne sais pas vraiment encore... Mon rêve serait une ENV mais cela me semble trop compliqué malheureusement
. J'aime beaucoup la chimie et la biologie donc pourquoi pas la biochimie. D'ailleurs existe-t-il des bcpst étoiles en deuxième année ? (par simple curiosité ...)

Re: Khôlles
Tu sais, si obtenir une ENV est ce dont tu rêves alors ne te dis pas d'entrée que tu vas pas y arriver. Honnêtement se dire qu'on va y arriver, que c'est ce qu'on veut faire vraiment, ça aide, ça nous motive pendant deux ans, même quand c'est dur, on continue, même quand on se plante en colle, en ds, on finit par accepter l'erreur parce que le jour du concours, on se plante pas (le jour du concours tu te dis : Ah ah on me l'a déjà faite celle-là). J'ai vu des personnes ne pas avoir de projet pro en tête et au final ne pas avoir de motivation derrière, et c'est très dur, parce que ça te pousse pas à te donner à fond... Alors va la chercher cette ENV
Non, pas de classe étoile dans cette filière !

Non, pas de classe étoile dans cette filière !
2014-2015 : BCPST1
2015-2016: BCPST2
2016- : ENVL
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2016- : ENVL
Re: Khôlles
Le manque de confiance en moi est un gros problème... En tout cas, je te remercie, ça me remonte le moral 

Re: Khôlles
J'ai en effet vu que la durée des exposés oraux en kholles étaient réduit à 5 min.. c'est vraiment peu. De mon temps (j'ai l'impression d'être vieux) c'était 15 min. Comment ça se passe en 5 min, on a le temps de détailler le raisonnement scientifique ou c'est juste un catalogue de titres racoleur?
BCPST 1A et 2A à Faidherbe de 2007 à 2009
AgroParisTech cursus ingénieur agronome de 2009 à 2013
Spécialité de master "de l'agronomie à l'agro-écologie", 2013
Docteur en écologie
AgroParisTech cursus ingénieur agronome de 2009 à 2013
Spécialité de master "de l'agronomie à l'agro-écologie", 2013
Docteur en écologie
Re: Khôlles
@Teto
L'objectif est vraiment différent en réalité ! A votre époque les cours de biologie étaient plus fournis, on vous demandait beaucoup plus de détails dans vos colles car le but était surtout de tester les connaissances. Maintenant, les sujets sont souvent plus large, on a un peu moins de connaissances, et le but n'est pas seulement de montrer qu'on a les connaissances, mais aussi l'esprit de synthèse ! Les 5 minutes de questions qui suivaient pouvant servir à détailler certains points.
Dites moi si je me trompe.
L'objectif est vraiment différent en réalité ! A votre époque les cours de biologie étaient plus fournis, on vous demandait beaucoup plus de détails dans vos colles car le but était surtout de tester les connaissances. Maintenant, les sujets sont souvent plus large, on a un peu moins de connaissances, et le but n'est pas seulement de montrer qu'on a les connaissances, mais aussi l'esprit de synthèse ! Les 5 minutes de questions qui suivaient pouvant servir à détailler certains points.
Dites moi si je me trompe.
BCPST > ENSG Nancy
Re: Khôlles
Oui, c'est l'esprit de synthèse qui est testé (ce qui nécessite également une grande maîtrise du cours et un peu de recul dessus...)
2014-2016: Prépa BCPST
2016-........: Agroparistech
2016-........: Agroparistech
Re: Khôlles
Je vois. Par contre l'accent est mis à fond sur l'esprit de synthèse.
Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est "qu'à notre époque" (ça fait seulement deux ans, hein, que ça a changé) on ne testait pas que les connaissances, foi de kholleur. Au contraire, si c'était un catalogue de connaissances, au concours comme en kholle, la note chutait fortement. On demandait un esprit de synthèse ET l'utilisation d'un raisonnement scientifique pour amener les connaissances. Là je pense qu'en 5 min, ça réduit les chance de montrer ce type de raisonnement.
Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est "qu'à notre époque" (ça fait seulement deux ans, hein, que ça a changé) on ne testait pas que les connaissances, foi de kholleur. Au contraire, si c'était un catalogue de connaissances, au concours comme en kholle, la note chutait fortement. On demandait un esprit de synthèse ET l'utilisation d'un raisonnement scientifique pour amener les connaissances. Là je pense qu'en 5 min, ça réduit les chance de montrer ce type de raisonnement.
BCPST 1A et 2A à Faidherbe de 2007 à 2009
AgroParisTech cursus ingénieur agronome de 2009 à 2013
Spécialité de master "de l'agronomie à l'agro-écologie", 2013
Docteur en écologie
AgroParisTech cursus ingénieur agronome de 2009 à 2013
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Re: Khôlles
Aujourd'hui on ne nous demande plus aucun raisonnement scientifique, plus d'obligation de démontrer les faits par des expériences. On nous le demande en dehors de l'exposé, cela est pénalisé lourdement dans la note, puis ça fait perdre du temps dans ces toutes petites 5 min
.

2014-2015 : BCPST1
2015-2016: BCPST2
2016- : ENVL
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Re: Khôlles

BCPST 1A et 2A à Faidherbe de 2007 à 2009
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