facilité d'entrée dans les écoles Polytech en Bio

pour les eleves en BCPST, et les autres

Modérateur : Philippe PATTE

Répondre
vives
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 12, 2016 2:23 pm

facilité d'entrée dans les écoles Polytech en Bio

Message par vives » lun. déc. 12, 2016 2:38 pm

Bonjour, je vais faire une prépa BCPST. Mon objectif est d'intégrer une très bonne école avec une composante en bio, je voudrais en effet si j'y arrive faire à terme de la recherche dans les biosciences après un doctorat. Bien sûr, l'idéal serait d'intégrer l'Ecole Normale ou AgroParisTech. Mais ces écoles sont très difficiles à avoir...

Si je ne réussis pas leur concours, savez-vous si les 5 écoles Polytech avec une spécialisation en bio sont aussi "faciles" à intégrer après une prépa BCPST qu'en post-bac ?
En post-bac j'ai largement le niveau (moyenne générale moyenne puis bonne en classe de première. 16 de moyenne au premier trimestre de terminale). Mais je ne connais pas la difficulté de recrutement après une prépa BCPST et il est essentiel que j'intègre une école d'ingé après mes années de prépa. Je souhaite donc m'assurer que si on travaille sérieusement en prépa on est à peu près sûr d'avoir une place.

Question subsidiaire : avez-vous une idée de la proportion des élèves de prépa BCPST qui cubent ?

Merci beaucoup ! Anouk

Avatar du membre
U46406
Messages : 7200
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: facilité d'entrée dans les écoles Polytech en Bio

Message par U46406 » lun. déc. 12, 2016 2:46 pm

drôle de question...

Tu peux indiquer dans quelle classe tu es dans la case Classe de ton profil :

- Terminale
- BCPST1 (BCPST 1re année)
- BCPST2 (BCPST 2e année)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

merov
Messages : 884
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2013 2:49 pm

Re: facilité d'entrée dans les écoles Polytech en Bio

Message par merov » lun. déc. 12, 2016 4:39 pm

Toutes les écoles d'agro, pas seulement APT, te permettent de faire de la recherche avec un doctorat.

Concernant la sélectivité de Polytech, tu as tous les chiffres, notamment le rang du dernier intégré, aux pages 4 et 5 ici : http://g2e.ensg.univ-lorraine.fr/fileadmin/telechargement/sessions/SESSION_2016/Rapport_2016.pdf

Pour mémoire, les statistiques sur le concours après prépa BCPST sont ici : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_2016_Bilan_session_vdef.pdf

Tu trouveras sur le même document page 2 le nombre de "redoublements" qui, je suppose, correspond aux cubes, en l'occurrence 204.

teto
Messages : 269
Enregistré le : mar. août 11, 2009 11:43 am
Classe : thésard

Re: facilité d'entrée dans les écoles Polytech en Bio

Message par teto » jeu. janv. 05, 2017 12:36 pm

Moi je pense que tu as tout intérêt à tenter les prépa. Après si tu es encore en terminale, tu peux tenter la prépa intégrée du réseau Polytech, mais tu risques de faire moins de bio qu'en prépa (si c'est ça qui te fait vibrer). Moi j'ai tenté les deux (entretien réseau Polytech+ prépa) puis finalement je suis allé en prépa BCPST. Passe l'entretien Polytech, ça ne coûte rien :)

Comme l'a dit merov, les écoles d'ingé te donnent le grade de master et donc la possibilité de faire une thèse. Par contre il faudra que tu te débrouilles pour faire des stages de recherche (stage de fin d'étude, césure) pour assoir ton profil "chercheur". C'est surtout vrai dans certaines écoles plus modestes que les ENSA-ENS (APT included) qui souvent ne poussent pas trop à la poursuite des études par un doctorat et qui forment des ingénieurs très compétents mais avec un profil un poil plus technique et moins "scientifico-recherche". Le graal est de compléter ton profil d'ingé avec un master recherche. Moi j'ai fait ça et franchement ça vaut le coup. Et en plus dans la plupart des agro, tu peux faire un master recherche en dernière année (au lieu d'une spécialité "ingénieur") et tu obtiens, en même temps, ton diplôme d'ingé et le diplôme de master recherche.

En plus si la démarche scientifique te plait, je pense qu'aller en prépa est un bon point. Au travers des TIPE mais aussi des cours, ça fait une bonne introduction à la démarche scientifique.
BCPST 1A et 2A à Faidherbe de 2007 à 2009
AgroParisTech cursus ingénieur agronome de 2009 à 2013
Spécialité de master "de l'agronomie à l'agro-écologie", 2013
Docteur en écologie

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité