5/2 ou fac

pour les eleves en BCPST, et les autres
Carolee12

5/2 ou fac

Message par Carolee12 » 28 mai 2017 18:37

Bonjour à tous,

Je m'explique: je suis en prépa BCPST pour faire veto. Mais je savais que cette année je n'allais pas avoir veto donc je ne me suis pas inscrite à veto cette année sachant qu'on a que 2 chances au concours. J'ai donc passé agro et G2E. Les résultats d'agro sont tombés! Je suis classée 1533. Mes notes sont:
- 9,5 dans les 2 épreuves de bio
- 9 et 11 en math
- 11,5 et 12,5 en physique chimie
- 9 en français (ma meilleure note des 2 ans ... je n'ai jamais eu au dessus de 8 )
- 10 en anglais

J'ai une moyenne de 10,5 il me semble. A veto j'aurais eu 10,2. Je pense que j'aurais ete classee vers 1400 je pense (j'ai regarde avec mes camarades). J'irai donc aux oraux au mois de juin pour m'entraîner.

Donc je n'aurais pas été admissible à veto donc j'ai bien fais de ne pas le passer.

Ma question est: pensez vous que c'est possible que j'ai veto en 5/2 ou mieux vaut partir à la fac ?

Merci de votre réponse

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou fac

Message par loupi » 28 mai 2017 19:30

Tu sembles être moyenne partout, sans lacune. Si j'étais toi, je ferais 5/2 sans aucun doute. Il me semble qu'une année supplémentaire à faire des exos, un TIPE et projet INFO super ficelés, te donnerait une bonne chance quand même.
A la fac, tu ne sais pas où tu mets les pieds, et les stats d'admission à véto via la fac ne sont pas très bonnes. Quitte à bifurquer, il aurait mieux valu partir en DUT à la fin de Sup, où les stats sont bien plus favorables.

Carolee12

Re: 5/2 ou fac

Message par Carolee12 » 28 mai 2017 19:58

loupi a écrit :
28 mai 2017 19:30
Tu sembles être moyenne partout, sans lacune. Si j'étais toi, je ferais 5/2 sans aucun doute. Il me semble qu'une année supplémentaire à faire des exos, un TIPE et projet INFO super ficelés, te donnerait une bonne chance quand même.
A la fac, tu ne sais pas où tu mets les pieds, et les stats d'admission à véto via la fac ne sont pas très bonnes. Quitte à bifurquer, il aurait mieux valu partir en DUT à la fin de Sup, où les stats sont bien plus favorables.
Merci pour ta réponse, je m'étais aussi posé la question du DUT mais le soucis étant qu'en DUT je pense qu'on te saque si tu dis que tu as fais 2 ans de prépa lors de l'étude de ton dossier et l'entretiens..

Par contre, je ne sais pas si les notes que j'ai obtenue sont très significatives, comme j'ai dis en français ça a été une bonne surprise et je suis pas sure de pouvoir progresser. Pour les autres c'est vrai que c'est plus où moins les notes que j'ai obtenue toute l'année...

J'ai vue que tu étais en école véto, comment as tu fais en français pendant ta prépa pour avoir une note suffisamment correct pour avoir le concours ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou fac

Message par loupi » 28 mai 2017 20:45

Carolee12 a écrit :
28 mai 2017 19:58
Merci pour ta réponse, je m'étais aussi posé la question du DUT mais le soucis étant qu'en DUT je pense qu'on te saque si tu dis que tu as fais 2 ans de prépa lors de l'étude de ton dossier et l'entretiens..
Non, je ne pense pas, il y a tous les ans des admis au concours C qui ont fait BCPST avant (1 an ou 2). Ce qui compte, c'est d'avoir le niveau requis lors du concours, peu importe le parcours.
Je reste convaincu que la façon la plus simple d'avoir le concours véto (pas la plus courte), c'est 1 an de BCPST, puis un DUT GB option AGRO, IAB ou ABB, puis 1 an d'ATS BIO. L'idéal étant d'intégrer directement la 2ème année de DUT après la 1ère année de BCPST pour le faire en 3 ans et avoir des bases solides en sciences. Mais bon, ça c'est de l'optimisation de parcours, pas forcément le mieux et/ou le plus intéressant pour tout un chacun.
Carolee12 a écrit :
28 mai 2017 19:58
J'ai vue que tu étais en école véto, comment as tu fais en français pendant ta prépa pour avoir une note suffisamment correct pour avoir le concours ?
Le français, c'est un peu aléatoire sauf quand tu es très bon (là rien ne t'arrête). J'ai eu 10, c'est pas ça qui m'a donné du bonus :wink:
En plus, c'est une matière qu'on a tendance à ne pas trop réviser.
Quand tu es moyen, il faut viser un 12, c'est une note largement acceptable puisqu'elle est dans la barre d'admission.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2016 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou fac

Message par htb20 » 11 juil. 2017 09:38

Carolee12, pour le français et sans vouloir être désobligeant, commence par régler tes lacunes en orthographe/grammaire/conjugaison. Si tu fais 1 faute de conjugaison par phrase (comme dans tes posts), tu ne peux pas dépasser 8/20.

Carolee12

Re: 5/2 ou fac

Message par Carolee12 » 13 juil. 2017 14:44

htb20 a écrit :
11 juil. 2017 09:38
Carolee12, pour le français et sans vouloir être désobligeant, commence par régler tes lacunes en orthographe/grammaire/conjugaison. Si tu fais 1 faute de conjugaison par phrase (comme dans tes posts), tu ne peux pas dépasser 8/20.
Alors déjà je ne vois pas tant de fautes que ça et en plus de ça le problème à l'écrit n'est absolument pas l'orthographe, la grammaire ou quoi. Peut être que là j'ai fais quelques fautes et encore elles ne sont pas flagrantes mais c'est simplement parce que l'attention n'est pas aussi importante qu'en examen. En plus ce genre de conseil est inutile et même méchant. Si c'est pour poster ce genre de remarque, trace ton chemin.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2016 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou fac

Message par htb20 » 17 juil. 2017 08:22

Au bac, 10 fautes par page coûtent 2 points. Ca peut aller jusque 4 point s'il y a en plus des fautes de syntaxe. C'est écrit noir sur blanc dans les consignes de correction. C'est logique et ama, c'est au minimum la même chose au concours agro/véto.
Si tu écris 15 fois "j'ai faiS" au lieu de "faiT" comme tu sembles le faire dans tous tes posts, il ne faudra pas être surpris que ça te coûte 2 points. C'est complètement normal.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou fac

Message par Hogdush » 17 juil. 2017 21:59

Pour le français je pense qu'il faut s'entraîner au maximum sur des sujets de dissertations et et acheter un livre qui traite des dissertations. Cela m'a donné de très bonnes idées le jour j et m'a permis d'avoir de bonnes/très bonnes notes aux concours. Même quelqu'un de moyen peut décrocher 13 comme ca et en enlevant les fautes d'orthographe et de synthaxe ca peut monter à 15 ou même plus si tu te demarques
INSA Lyon 4A

Répondre