Pigmentation dela peau,génotypes,gène,caractère,raisonnement

pour les eleves en BCPST, et les autres
Nasser

Message par Nasser » 03 nov. 2006 13:26

Tiens j'ai eu strictement le même à l'époque!
Les bons souvenirs :)

Phyto

Message par Phyto » 03 nov. 2006 14:10

C'est mignon tout ces lycéens qui s'inscrivent pendant les vacances juste pour se faire corriger leur petit exercice :D

J'ai du avoir un truc qui ressemble ... grands classiques.
C'était la belle époque :wink:

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 03 nov. 2006 14:22

:lol:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

wahl

Re: Pigmentation dela peau,génotypes,gène,caractère,raisonne

Message par wahl » 04 nov. 2006 11:40

stef a écrit : 1) J'ai dis que Pour l'individu A enzyme 2 est non fonctionnelle et donc il n'y a pas de mélanie mais il y a les cellules des cheveux d'ou le fait qu'il soit albinos.
Et pour l'individus B l'enzyme 2 est fonctionnelle donc precense de mélanine mais synthese perturbée + cellules des cheveux d'ou son albinisme.
Heu...alors, l'individu A peut convertir la tyrosine en melanine - c'est ça pourquoi quand on met ses racines dans de la tyrosine, ils deviennent bruns. Alors l'individu doit avoir enzyme 1 non fonctionnelle non? Pour l'individu B c'est enzyme 2 qui ne fonctionne pas, parce que ses racines ne sont pas capable de convertir la tyrosine disponible en melanine (il se peut aussi que enzyme 1 ne fonctionne pas en B).
stef a écrit : Génotypes de A et B: A (T/M)-> T recessif donc M donc albinos
et B (M/M) ->M donc albinos
Hmm...je n'ai pas compris ton système T/M. Tyrosine et Melanine ne font pas partie des génotypes: tyrosine et phenylalanine sont des amino-acides et melanine en est dérivative. Faut penser plutôt aux gènes qui encodent les enzymes quand on construit un génotype, donc j'ai choisi:
F: gène pour enzyme 1 fonctionnelle
f: gène pour enzyme 1 non-fonctionnelle (muté)
G: gène pour enzyme 2 fonctionnelle
g: gène pour enzyme 2 non-fonctionnelle (muté)
L'individu A peut être ffGG ou ffGg. L'individu B peut être FFgg ou Ffgg ou ffgg.
stef a écrit : T sachant qu'il est muté l'enzyme 2 est non fonctionnelle et donc si T/T alors T s'exprime et L'enzyme 2 est active et avc bonne synthèse l'enfant peut etre non albinos.
Comment?
Imaginez que les deux parents sont récessifs pour des différents mutations. Alors, leurs enfants vont hériter une "bonne" allèle pour chaque gène, donc ils n'auront pas l'albinisme.
Exemple: FFgg * ffGG => 100% FfGg (non-albinos).
Mais il est aussi possible d'avoir des enfants albinos:
ffgg * FFgg => 100% Ffgg (albinos),
ou bien Ffgg * ffGG => 50% ffGg (albinos)

Répondre