END Lyon ou Agroparistech ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

END Lyon ou Agroparistech ?

Message par carnaGe » 21 juil. 2018 19:01

Bonjour à tous,

Je sais que je m'y prends un peu tard puisque les vœux sur scei ne peuvent être changés que jusqu'au 27, mais il se trouve que je suis en grande hésitation entre l'ENS de Lyon et Agroparistech.
À la base je visais Ulm pour son double cursus avec Agroparistech justement mais je n'y suis pas admise (même pas sur liste complémentaire ....)
Du coup je ne sais pas si je tente plutôt ce cursus depuis Agroparistech (c'est faisable mais sélectif je crois) ou l'ENS Lyon (quitte à faire un double cursus avec véto où je suis bien classée ou à tenter une passerelle vers Ulm pour le double cursus ci dessus.)

Donc mes questions seraient :

-le double cursus ENS/Agroparistech est il aisé (même si tout est relatif) à obtenir depuis Agroparistech ?
-Existe-t-il des passerelles entre les ENS ? Si oui est-ce minime ? À noter que le double cursus ne serai pas mal seule raison d'aller à Ulm : il me semble qu'ils ont de meilleurs UE d'écologie, écosystèmes Population etc ... Qu'à Lyon.
-Enfin, que conseilleriez vous a une personne qui a choisi BCPST par défaut (mais qui ne le regrette pas) pour ne pas arrêter la bio et qui n'a toujours pas d'idée sûre de si elle veut faire de la recherche, de l'ingénierie ou même de l'enseignement ? Je suis assez intéressée par tout ce qui est écologie, physiologie animale mais aussi végétale et mécanismes de l'évolution et des populations. Je n'ai aucune vocations précises et je pense que l'enseignement type prépa m'était assez bien adapté.


Voilà j'espère ne pas être trop brouillon et vous remercie d'avance de vos réponses.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: END Lyon ou Agroparistech ?

Message par FRA3494 » 21 juil. 2018 19:20

Si vous hésitez sur votre voie ( "bcpst par défaut") et avez des goûts larges, peut être serait il plus judicieux de venir chez nous en 1ère année. Mais de toute façon, vous trouverez votre voie.
Notre unité d'enseignement facultative "la recherche et moi" : http://www2.agroparistech.fr/IMG/pdf/la ... i_2017.pdf peut vous aider à avancer progressivement dans vos choix.

pour le DD ULM-AgroParisTech:

La mise en place du double diplôme AgroParisTech- ENS Ulm répond aux aspirations :

d’une part de biologistes souhaitant ouvrir leur formation sur le monde ingénieur STVE, voire vers le corps des IPEF

d’autre part, d’élèves ingénieurs souhaitant acquérir une formation biologique complète pour aller vers des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur lié à la biologie, et souhaitent se confronter à la recherche fondamentale pour un transfert recherche vers applications
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: END Lyon ou Agroparistech ?

Message par Cloclod » 25 juil. 2018 10:06

Salut !
Moi aussi je me pose la même question mais je peux te donner quelques renseignements si tu cherches encore la réponse.
- le nombre de candidats pour le double diplôme est très faible donc il n'est pas si difficile que ça à obtenir. En général les gens qui vont à l'agro sont moins tournés vers la recherche. Avoir un projet ou une idée de projet peut néanmoins aider à être convaincant.

-Lyon est également bien pour l'écologie. La différence c'est que le thème est abordé de façon plus théorique qu'à l'agro d'après un ancien. À Lyon tu peux également tenter un double diplôme avec des écoles d'ingénieurs comme l'EPFL.
Je ne sais pas si c'est important pour toi mais garde en tête les avantages offerts par l'ENS et le statut de normalien (salaire et poste garanti avec les années dues à l'état).

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider

Répondre