Recherche témoignage sur certains lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Le Mago » 25 oct. 2016 14:11

[quote="Ellana"]Bonjour tout le monde!

Voilà je me demandais si il y avait parmi vous des élèves ayant été admis au lycée du Parc à Lyon en Mpsi/MP pouvant "témoigner". Je m'explique, je souhaiterais savoir quel était votre niveau en terminal: je sais bien que me dire vos notes ne servirait pas à grand chose car énormément de paramètres sont pris en compte, néanmoins vous pouvez peut être m'éclairer sur votre profil global. Avez-vous toujours été premier en maths et physique en terminal? De même en anglais: ou bien se situer dans un niveau correct est-il suffisant? Savez vous si le lycée d'origine a une grande influence? Savez-vous a quel point les autres matières sont prises en compte?
Comment trouver vous l'ambiance de votre prépa? Vos professeurs (plus précisément ceux de MP)?
Si vous êtes en internat, avez vous des avis ?
Ca fait beaucoup de questions je sais mais j'espère que certains d'entre vous pourrons m'offrir des réponses :)

De même je me pose toutes ces questions pour le lycée Joffre à Montpellier, le lycée Thiers à Marseille, et Pierre de Fermat à Toulouse

Voilà, je précise que toute réponse (même de personnes appartenant à un autre lycée) sera la bienvenue. Je considère que toute expérience et tout avis peut être enrichissant ! :)[/quote]

A la demande de La Mouette, je vais être un peu plus constructif :)

Mon fils est en spé MP aux Lazos cette année, établissement de Lyon du même niveau de sélectivité que le lycée du Parc, il me semble. Il a toujours été premier dans quasiment toutes les matières jusqu'en terminale, dans une classe notée comme assez bonne dans APB, mais dans laquelle la moitié des élèves a obtenu la mention très bien au bac. Ce lycée était son second choix. Il y a été pris dès le premier tour d'APB. Je ne connais pas bien les dossiers des élèves qui ont été pris en même temps que lui, mais j'ai l'impression qu'ils sont similaires (moyenne au bac des élèves admis aux Lazos à la rentrée 2015 voisine de 18/20), même si ce lycée est peut-être moins exigeant pour les élèves qu'il connaît indirectement (issus des classes de terminale du même lycée). En règle générale, tous les élèves pris dans ce type de lycée sont très bons, voire excellents. Je dirais simplement qu'ils ne connaissent réellement leur niveau qu'à la fin de la sup. Je n'aimerais pas être professeur de sup et effectuer le classement des élèves présentant leur candidature : les cartes sont tellement brouillées de nos jours (faiblesse du programme de terminale, baisse du niveau moyen d'exigence au bac, travail fourni par l'élève pour arriver aux résultats actuels, etc.) qu'il doit être difficile de ne pas se tromper.

Je pense que cibler un lycée d'excellent niveau n'est pas toujours la bonne option. Comme dans toute classe de sup, il y a un premier et un dernier et une distribution souvent normale (courbe en cloche) entre les deux. Passer du statut de très bon élève au dernier quart de la classe n'est pas toujours facile à vivre. Cependant, les résultats de cette prépa sont assez homogènes et même les moins bien classés ont accès à des écoles très renommées. Il faut donc avoir la capacité de gérer ce changement de statut et de savoir suivre sa route, même avec quelques camarades qui ne bossent pas trop et sont pourtant aux premières places. C'est motivant pour certains (émulation et volonté de progresser en s'étalonnant sur les meilleurs) et décourageant pour d'autres (rester en queue de classe tout en bossant un maximum). A chacun de savoir anticiper ses réactions potentielles et de trouver la prépa dans laquelle il se sentira le mieux.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Ellana » 26 oct. 2016 11:42

Oui je n'avais pas fait attention pour le "e" ^^
Merci des autres réponses !

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Ellana » 29 oct. 2016 11:30

Si il y a des élèves des lycées en question manifestez vous! :)

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par petitematheuse » 06 nov. 2016 12:06

Bonjour,
j'espère que c'est pas trop tard, je peux essayer de répondre pour Joffre vu que je suis en spé là-bas (MPSI -> MP*).
-Pour mon niveau au lycée, disons que mon point fort c'était les maths (toujours première, moyennes à 19,5-20 sur les 5 trimestres du dossier), en physique j'étais moins à l'aise (j'ai pas mal baissé entre la première et la terminale, je me souviens plus trop de mes classements mais en terminale je devais pas être première). J'avais un dossier solide en anglais, en français pour la première, beaucoup moins pour la philo en terminale, mais globalement j'avais un plutôt bon dossier. Après, j'étais dans un tout petit lycée que personne connait, assez mal classé, une classe très moyenne (50% de réussite au bac, donc...), qui envoie peu d'élèves à Joffre : nous étions une dizaine d'élèves à avoir envoyé un dossier là-bas (en étant dans 4 classes différentes), et seulement deux à être pris... alors que d'autres moins bien classés que nous avaient eu le Parc par exemple, mais pas Joffre, ce qui était assez bizarre (après en avoir discuté avec mon prof de sup, j'ai appris que mon lycée était très mal vu à Joffre, car quasiment tous les élèves qu'ils y avaient recruté avaient abandonné très vite). Bref oui ça dépend du lycée (sur une classe de 48 en sup, une dizaine venaient de Joffre), mais faut pas s'affoler, c'est pas une prépa hyper sélective non plus, en venant d'un lycée correct, certains ont été pris en étant dans le premier quart de classe, et dans les 15-16 en maths, parfois moins en physique, donc faut tenter :p Ah sinon en anglais, on avait vraiment tous les niveaux : 2-3 quasi-bilingues, et quelques uns qui enchaînaient pas 2 phrases, donc c'est pas leur priorité (le français un peu plus si j'ai bien compris mais c'est pas éliminatoire). Les autres matières ils s'en fichent ^^
-Pour l'ambiance... c'est génial ! Il y a deux classes de MPSI (même si on sait tous que sup II >> sup V, lutin bleu power !!!), très très soudées, qui se font une gentille gueguerre, et il y a vraiment beaucoup de soutien entre les élèves, et une ambiance générale assez sympa : en sup on a fait plein d'origamis pour décorer notre salle de cours, on avait nos pauses café/thé (avec un coin détente au fond de la salle), et puis beaucoup d'entraide, de travail en groupe. Après, une classe à 48 ça fait beaucoup donc il y a des petits groupes qui se forment, mais on se connait tous et on partage tellement de choses en un an de sup, que ça crée pas mal de liens. Il y a aussi pas mal de traditions à Joffre : le major d'un DS apporte des bonbons, en MP* les 5/2 crient pour réagir à plein de choses, les chants, les cris... c'est vraiment sympa (et à l'internat encore plus). Du coup pour l'internat (j'y suis aussi), faut pas s'attendre à beaucoup de confort : les douches ont une température aléatoire (t'as les douches très froides et celles où tu te brûles), la cantine est assez infâme, mais il y a une bonne ambiance ! Il y a 3 élèves par chambre (sauf deux par étage où il y en a 5, mais pour y être cette année, si tes collocs sont sympas c'est encore plus cool), tu as ton propre espace grâce à des "mur" qui délimitent des box dans les chambres. Globalement rien à signaler, c'est plutôt agréable, et le confort d'avoir la salle de cours à 1mn est irremplaçable : siestes avant les colles ou entre midi et deux, aller-retours en cas d'oubli de cahier de TP... on apprécie.
-Sinon pour les profs.... ils sont vraiment vraiment biens. De manière générale on idolâtre presque tous nos profs de prépa mais à Joffre en MPSI/MP... ils sont très très pédagogues (mon prof de sup avait toujours les bonnes images pour faire passer les idées), toujours présents pour les élèves, disponibles, et ils sont vraiment pas là pour nous casser. Après si tu bosses pas ils seront pas tendres avec toi, c'est pas le but non plus. Mais en cas de problème ils sont là. Sinon euh... un investissement impressionnant. Par exemple cette année, les profs photocopient des tonnes d'exos, rédigent des "guides" de priorité pour se repérer dans tout ça, rédigent des plans de cours, donnent des fiches, corrigent les copies du jour pour le lendemain (les joies d'avoir ton classement et ta note par mail le samedi soir), restent au lycée plusieurs heures en plus pour faire cours ou répondre aux questions, organisent des "stages" pendant les vacances pour ceux qui veulent continuer à faire des maths (rien d'obligatoire)... c'est vraiment impressionnant, et assez génial. Ah oui et de manière générale, ils sont vraiment encourageants : vis à vis des concours, des progrès qu'on va faire pendant l'année, de plein de choses, et c'est pas plus mal. Puis ils gardent pas mal contact avec les anciens élèves, donc on a les témoignages des élèves qui repassent, et le recul des profs par rapport à ce qu'on fait des élèves au profil similaire...
Dernier point : les résultats de Joffre sont quand même assez bons (sur leur site ils séparent les classes * et pas *, c'est intéressant à regarder) : les profs envoient de gens à l'X, aux ENS, et il y en a pas mal qui partent vers des Centrale (y compris Paris), des écoles des Mines... enfin il y a de tout, les élèves peuvent intégrer l'école qui leur correspond, y compris les meilleures !

Bon après, tout ça je suppose que c'est commun à pas mal de prépa, je dis juste comment ça se passe à Joffre (et je fais un peu de pub). Désoléeeeee pour le pavé d'ailleurs.
Bon courage ;)
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Répondre