Dossier Lycée du Parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs: JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Re: Dossier Lycée du Parc

Messagepar Syl20 » Mer Jan 11, 2017 6:20 pm

[quote="parentstressé"]Il me semble aussi que Le Parc privilégie les dossiers "sociaux" (boursiers, etc...) et recrute aussi un quota important parmi les candidats qui viennent de l'étranger.
[/quote]
Source pour les "dossiers sociaux" ? Ça me semble moyennement crédible, en tout cas pour l'externat ^^
2016-2017 : Louis-le-Grand MPSI
Syl20

Classe: MPSI

Messagepar parentstressé » Jeu Jan 12, 2017 11:00 am

[quote="Syl20"][quote="parentstressé"]Il me semble aussi que Le Parc privilégie les dossiers "sociaux" (boursiers, etc...) et recrute aussi un quota important parmi les candidats qui viennent de l'étranger.
[/quote]
Source pour les "dossiers sociaux" ? Ça me semble moyennement crédible, en tout cas pour l'externat ^^[/quote]

Pour les quotas suivant l'origine sociale j'avais lu il y a un an quelque chose mais je ne l'ai pas retrouvé; par contre j'ai trouvé ça avec un ancien proviseur où il explique que ce ne sont pas des quotas... :
http://blog.educpros.fr/fiorina/2011/12/13/entretien-avec-pierre-jean-bravo-proviseur-du-lycee-du-parc-a-lyon/

Pour le fait que le lycée accueille un certain nombre de candidats venant de lycées de l'étranger (apparemment ça fait longtemps que Le Parc accueille les bons dossiers hors hexagone) j'avais lu ça, qui confirme aussi rapidement "une volonté d'ouvrir à la mixité sociale" :
http://www.challenges.fr/emploi/formation/classes-prepa-trois-lycees-trois-facons-de-travailler_19922

C'est juste à prendre en compte si on désire particulièrement intégrer Le Parc.

Personellement je ne suis pas contre la discrimination (sociale ici) positive.
Mais actuellement certaines classes moyennes (non supérieures) qui n'ont droit à aucune aide ni passe-droit et qui sont de plus en plus paupérisées rament plus que les autres pour financer l'éducation supérieure de leurs enfants, même si en France les études supérieures ( y compris dans le privé sous contrat), ne sont vraiment pas chères (car subventionnées et non à coût réel) par rapport à la majorité des autres pays.

Sur le palmarès des prépas 2017 de l'Etudiant qui vient de sortir Le Parc est bien placé en MP, surtout pour les ENS.

Sur ce nouveau palmarès H4 a fait fort, du niveau de LLG et Ginette.

Sinon j'ai un exemple proche et récent d'un candidat ayant intégré en PCSI Stan et ayant été refusé au Parc dont la PCSI n'est pas la plus brillante. Il venait du privé et était du Nord et dans son cas Stan était classé avant sur la liste de voeux.
Dernière édition par parentstressé le Ven Jan 13, 2017 1:09 pm, édité 1 fois au total.
parentstressé

Messagepar jbz » Jeu Jan 12, 2017 2:34 pm

H4 c'est plutot fort en PC, pas tant que ça en MP (1er en PC, 8e en MP). C'est d'ailleurs une donnée constante depuis plusieurs années.
jbz

Messagepar Philippe1968 » Sam Jan 14, 2017 10:51 am

[quote="jbz"]H4 c'est plutot fort en PC.[/quote]

C'est surtout très fort en Littéraire !
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)
Philippe1968

Classe: TC (il y a longtemps

Messagepar mamancurieuse » Sam Jan 14, 2017 12:53 pm

Bonjour,
Pour les Lazaristes la sélectivité est similaire à celle du Parc (élèves en général dans le top2/top3 math/physique et général de leur terminale). Comme l’indique Grenadine il « faut » faire 2 vœux (MPSI et PCSI) car les 4 premiers mois sont un « tronc commun » à l’issue desquels l’élève choisi entre MPSI et PCSI (mon fils par exemple a été « officiellement » (APB) pris en PCSI mais est en MPSI option info depuis début janvier).
mamancurieuse

Précédent

Retour vers Comment choisir son lycée