contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Falke » 04 mai 2018 22:41

Bonjour,

Il n'y a pas un risque que certaines prépas de seconde zone refusent de très bons élèves jugés "trop bons" en pensant qu'ils ont demandé une prépa plus cotée afin de fluidifier les affectations? Je me dis bien que les prépas essaieront d'avoir les meilleurs élèves et que ça n'est pas leur affaire sur Parcoursup prend trop de temps à gérer ça. Cela pourrait permettre aux élèves de la prépa en question d'être accepté plus tôt et peut-être qu'il y aura une consigne ou demande implicite du ministère?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par 1sala23 » 04 mai 2018 22:45

Je trouverais cela assez étrange qu'ils refusent des élèves jugés trop bon comme tu le dis, car certains de ces élèves préfèrent de loin rester dans leur ville d'origine quitte à avoir une prépa moins côtée, ce serait donc stupide de leur part de rater des éléments prometteurs.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Falke » 04 mai 2018 23:06

Par exemple, Jacques-Decour ou Buffon à Paris (j'ai volontairement choisi ces prépa plutôt mal classés) recevront pas mal de voeux de secours des lycéens visant beaucoup plus haut. Parmi les meilleurs qui demanderont ces prépas, il y en aura pas énormément qui l'auront mis en premier choix hormis ceux souhaitant être dans une prépa de bas niveau pour être dans la tête de classe.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par 1sala23 » 04 mai 2018 23:08

Falke a écrit :
04 mai 2018 23:06
Par exemple, Jacques-Decour ou Buffon à Paris (j'ai volontairement choisi ces prépa plutôt mal classés) recevront pas mal de voeux de secours des lycéens visant beaucoup plus haut. Parmi les meilleurs qui demanderont ces prépas, il y en aura pas énormément qui l'auront mis en premier choix hormis ceux souhaitant être dans une prépa de bas niveau pour être dans la tête de classe.
Mais de toute façon, tous ces "très bon élèves" qui ne vont pas aller dans ces prépa moyennes élimineront ce vœu au bout de 7 jours maximum, donc avoir une attente d'une semaine de plus ne va pas non plus poser énormément de problèmes.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par antirobots » 05 mai 2018 14:01

patgat a écrit :
03 mai 2018 09:10
- attention, il y a des quotas de boursiers, donc des rangs plus élevés pourront vous passer devant (si vous n'êtes pas boursier).
Assez étonnement, un prof aux PO-MPSI de H4 nous a explicitement dit qu'ils classaient tous les dossiers au mérite et qu'après seulement ils regardaient ce que ça donnait en terme de boursier. Et .... si ils avaient pas le compte ben tant pis. Assez surpris et pas sur de la véracité du coup ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Cortez » 05 mai 2018 14:03

Pipeau

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par patgat » 06 mai 2018 07:07

Assez étonnement, un prof aux PO-MPSI de H4 nous a explicitement dit qu'ils classaient tous les dossiers au mérite et qu'après seulement ils regardaient ce que ça donnait en terme de boursier. Et .... si ils avaient pas le compte ben tant pis. Assez surpris et pas sur de la véracité du coup ...
Prof c'est mon métier et je sais de quoi je parle. On classe les dossiers, sans prendre en compte les bourses ou pas, puis après on file notre liste classée à Parcoursup, qui en fait ce qu'il veut et cette année y'a un cota de boursier... Prof à H4 ou pas, c'est pareil. Par contre, y'a des établissements privés sans cota.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par Willou42 » 09 mai 2018 08:20

Bonjour,

" On va aussi voir le stress de l'avancée dans les rangs d'attente ("je suis passé de 342 à 338 !!!") "


Car vous pensez que l'on va voir son rang ?

votre avis ?

MERCI

@+++

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contenu des réponses des lycées mpsi dans Parcoursup ?

Message par 43 quitillions » 18 mai 2018 18:21

Un document est sorti sur Parcoursup récemment, dans lequel ils indiquent que :
>> Oui - en attented’une place
(votre position dans la liste d’attente est affichée)
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Répondre