[TSI] Albi (Louis Rascol) ou Pau (Saint-Cricq)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
WhatIsX
Classe : STI2D

[TSI] Albi (Louis Rascol) ou Pau (Saint-Cricq)

Message par WhatIsX » jeu. juil. 12, 2018 4:06 pm

:!:
[Le message a suivre est un peu long car je suis face a un dilemme qui me perturbe énormément et j'essaie de vous expliquer tout les détails, je pense qu'il vous faudra que vous me consacriez environ 10/15 minutes pour lire le message et y répondre correctement, j'attend uniquement des avis sincères et réfléchis, merci a tout ceux qui prendront ce temps pour répondre avec sincérité et réflexion.]
:!:

Salut a tous, comme écrit plus haut je suis face a un dilemme pour ma poursuite post-bac, j'ai passée ma terminale STI2D EE au lycée Saint-Cricq a Pau (Pyrénées-Atlantiques - 64) et j'ai obtenu mon bac avec mention Bien avec des notes pas mauvaises dans les matières scientifiques (18 en maths, 19 en physique-chimie, 15 en ETT {Technologie pour ceux qui ne connaissent pas la filière}) et à ce moment la (le 6 juin, jour des résultats du bac), j'avais sur Parcoursup comme vœux accepté temporairement, la CPGE TSI au lycée Saint-Cricq sans internat et il me restait comme vœux en attente :
- la CPGE TSI au lycée Saint-Cricq avec internat et la place sur liste d'attente n'étais pas renseignée par la plateforme depuis le début de Parcoursup
- la CPGE TSI au lycée Louis Rascol (Albi) avec et sans internat et j'étais 4ème sur 50 en liste d'attente

Ma priorité depuis le début était d'obtenir une CPGE TSI avec internat, a celle de mon lycée à Pau (Saint-Cricq) ou à Albi (Louis Rascol), cependant avant la fin des cours et l'arrivée des épreuves du bac, j'avais déjà été chez le principal adjoint de mon lycée ainsi que chez la CPE qui s'occupe des places en internat, pour en savoir plus car sur la plateforme Parcoursup on n'a pas accès a la place exacte sur liste d'attente (on voit uniquement qu'on est sur liste d'attente) je voulais savoir si une liste existe et pour savoir combien j'étais classé sur cette liste, c'est donc le principal adjoint qui a réussi a me dire que j'étais classé 30/35 il y a un mois environ sur la liste d'attente pour l'internat, alors que j'étais déjà pris a cette formation mais uniquement sans internat.
La raison de cette place sur liste d'attente était en fait le kilométrage entre mon domicile et le Lycée (12km) ce qui ne faisait pas de moi quelqu'un de prioritaire pour l'internat... Il y a donc deux liste différentes pour la CPGE avec et sans internat :|
Et c'est la seule CPGE qui procède comme ça, par exemple a Albi la place en attente est la même avec et sans internat ... Allez savoir pourquoi :?:

Mais cependant, mes professeurs principaux, avais demandés en conseil de classe que je soit en quelque sorte "graçié" et que j'ai un "passe-droit" pour obtenir ma place en internat (ni moi ni mes parents n'avais demandé ça, c'était uniquement l'initiative des professeurs) et le principal qui était présent au conseil n'a pas trop apprécié, et a directement refusé :(

Après toutes ces galères jusqu'à présent, le lendemain du bac (le 7 juillet plus précisément) j'ai reçu une proposition d'admission au lycée Louis Rascol, pour la CPGE TSI avec et sans internat, et cette proposition m'a été effectuée grâce au dispositif des "meilleurs bacheliers" c'est pourquoi je suis passé de la 3ème ou 4ème place a pris directement, si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, je vous laisse vous renseigner, vous trouverais tout sur internet.

Du coup suite a mes résultats du BAC, la grande joie, j'avais enfin un internat pour la CPGE, j'étais aux anges, j'ai donc, dans le délai imparti, accepté cette proposition au lycée Louis Rascol pour la CPGE TSI avec internat et j'ai renoncé a la CPGE TSI au lycée Saint-Cricq sans internat ainsi qu'a celle au lycée Louis Rascol sans internat, il ne me rester donc juste le vœu en attente CPGE TSI au lycée Saint-Cricq avec internat.
Dès que j'ai reçu la proposition, après avoir obtenu Rascol, je voulais renoncer a tout et accepté définitivement Rascol pour ne plus avoir a regarder sur Parcoursup etc, mais mes parents on quand même tenu a ce que je garde le vœux a Saint-Cricq, car cela les perturbés beaucoup que je n'ai pas étais pris, et ils voulais voir comment aller évolué le vœu, pour voir si je serais pris ou non et a quel moment :roll:

Et il y a un évènement qui a tout fais basculer, j'avais rendez-vous hier, donc le 11 Juillet (rdv que j'avais pris il y a plus d'un mois) chez la principale-adjointe, c'était la seule que je n'avais pas encore rencontrée pour l'internat :lol: , mais le rendez vous n'étais pas destiné à parler de l'internat, c'était pour un autre chose qui s'était mal déroulée pendant l'année avec mes professeurs.
Du coup, j'avais rendez-vous a 10h normalement et j'ai du attendre jusqu'à 11h30 qu'elle arrive, car elle était en "inspection académique", et durant ce temps la j'ai croisé plusieurs anciens professeurs que j'ai eu en première, et aussi en terminale, et ils était au courant du problème de l'internat, du fait du "bouche a oreille" entre professeurs.

Enfin bref, a la fin de ce rendez-vous avec la principale adjointe elle ma demandée ce que je faisait l'année prochaine et je lui dit que j'allais a Albi en CPGE TSI avec internat et que j'étais toujours en attente, et a la sortie de mon rendez-vous j'ai aussi reparlé a un professeur et il ma dit que pendant ce temps (le temps du rdv) il avais envoyé un message a un professeur de spé de la CPGE pour lui demandé pourquoi j'étais toujours en attente etc...
Et en suite le soir même, ma mère à appelée par ce professeur (mon ancien professeur) et ils ont parlé pendant une demi-heure, et surprise comme par hasard ce matin je me réveille et je vois que j'ai une proposition d'admission au lycée Saint-Cricq avec internat, et ma mère m'explique qu'elle a reçu un message vocal (messagerie) du professeur de spé, lui demandant de la rappelée...

Donc voilà j'en suis la, je suis partagé, d'un côté j'ai un lycée (Pau) qui est a 12km de chez moi, qui est classé apparemment 9/39, et qui m'a mené par le bout du nez pendant 1 mois et demi pour avoir une place, mais il y'a 2 anciens collègues qui y vont et j'étais avec eux en 1ère et terminale.

Et de l'autre côté j'ai un lycée (Albi) qui est de 3h a 6h de chez moi en train, qui est classé dans le top 3 des meilleures TSI, et j'ai de la famille proche la bas a 45 minutes (des amis a mes parents qui ont été professeurs en spé maths et physique, et qui pourrais me donné des cours particulier si besoin) et j'ai aussi de la famille proche a moins de une heure de route en voiture qui pourrais m'accueillir si besoin ou m'héberger...

Voilà je suis totalement partagé, j'ai demandé l'avis a un des deux collègues qui vas en prépa a Pau l'année prochaine et il m'a donné des avantages et inconvénients, mais pas de réponse précise, et a ma place il ne saurais pas quoi choisir, et j'ai demandé a un autre amis (de mon âge) qui vas a la fac et il m'a dit de foncer directement a Rascol simplement pour son taux de réussite et que aller a Saint-Cricq uniquement pour les copains, ça ne m'aiderai en aucun cas a prendre des places au concours...

Je dois répondre sur la plateforme avant le 14 Juillet a minuit... Je suis très stressé :(

Voilà j'attends vos réponses avec impatiences, si vous avez des questions n'hésitez pas, merci d'avance de toutes vos réponses.
Et merci encore aux temps que vous me consacrerez :wink:
Cdt

miejo

Re: [TSI] Albi (Louis Rascol) ou Pau (Saint-Cricq)

Message par miejo » jeu. juil. 12, 2018 4:39 pm

Bonjour,
Et Felicitations pour ton admission :)
Si tu suis les discussions sur ce forum ou ailleurs depuis fin Mai (si tu ne l'as pas fait, pas la peine de commencer, profite plutôt de tes vacances ), tu verras qu'il y a une tres grosse boite noire, les internats qui ne donnent pas le rang et qui sont gérés de facon extremement complexe, en principe par Parcoursup, ce qui a posé et pose encore beaucoup de soucis et interrogations. A plusieurs eleves, il a ete dit qu'il ne l'auraient pas, et paf, ils l'ont eu la semaine suivante, d'autres essaient d'avoir des infos en vain. Donc, c'est vraiment plausible qu'il n'y ait pas eu de place début Juin et qu'il y en ait maintenant. De plus, le lycée de Pau est en procedure complementaire (ils n'ont pas fait le plein) et dans ce cas, pourquoi n'aurais tu pas eu dta place ?
Ca parait plus pratique, Pau, est ce que ce n'etait pas ton idée de depart ?

Bon courage pour ton choix, et surtout destresse, c'est aussi une chance d'avoir le choix :)
parent d'étudiants

WhatIsX

Message par WhatIsX » jeu. juil. 12, 2018 5:39 pm

Salut miejo, et merci.
Je n’étais pas au courant, mais j’ai l’impression que ce système de liste d’attente sans place est médiocre..
oui j’ai vus que ils faisait partis de procédure complémentaire, mais uniquement pour la formation « sans internat » pas d’internat disponible dans la procédure. Et à ce moment là moi j’etais déjà accepté sans internat.
Si Pau était bien mon idée de départ, et si j’avais été accepté dès le début (première ou deuxième semaine) j’aurais accepter directement avec internat et renoncé à tout le reste...

Cependant j’ai vus tout mes vœux défilé depuis..
et je suis stressé car je ne veut pas m’en vouloir par la suite d’avoir pris l’une des deux formation plutôt que l’autre..
Et ça m’énerve un peu d’être pris un mois été demi après le début de Parcoursup, uniquement parce que maintenant ils sont mal en point... a tel point qu’il mettent des places dans l’an procedure complémentaire (ce qui n’est pas le cas d’en Rascol, ça me donne donc l’impression qu’ils gèrent mieux à Albi qu’a Pau et peut être aussi que c’est donc plus sélectif à Rascol.)

J’ai l’impression d’être pris au rabais, et qu’on me prend vraiment pour un idiot à Pau, mais ça c’est compliqué a expliqué au travers d’un message car ils faudrais encore plus de détails sur le contexte.

En tout cas merci de ton aide Miejo

WhatIsX

Message par WhatIsX » jeu. juil. 12, 2018 6:51 pm

S'il y a des anciens de ces CPGE a Albi ou a Pau, n'hésitez pas a me donnez vos avis sur tout l'environnement dans ces deux prépas pour que j'arrive a faire mon choix :roll:

WhatIsX

Message par WhatIsX » jeu. juil. 12, 2018 11:44 pm

Personne pour m’aider à choisir ? :( :| :roll:

Des gens savent si le forum « prépa TSI » ( celui là http://prepa-tsi.forumpro.fr fonctionne ) fonctionne encore ou non ? Car il n’y a pas eu d’activité depuis un bout de temps

J’ai besoin de conseil :?

Ellister
Classe : d'équivalence

Message par Ellister » ven. juil. 13, 2018 1:00 am

désolé mais il est vrai que les prépas TSI sont moins nombreuses (et bien moins représentées sur ce forum surtout) que les MPSI/PCSI/PTSI, c'est déjà difficile de trouver quelqu'un en TSI ici alors en plus dans des lycées spécifiques...
MPSI Kléber 2018-19

miejo

Message par miejo » ven. juil. 13, 2018 9:11 am

Qu'en pensent tes parents ?
A vous de faire la part des chose, de faire un tableau des avantages et inconvénients .
Est ce que le ressentiment que tu as envers le lycée aujourd'hui justifie que tu partes à Albi ?
Est ce que tu te sentiras bien en internat dans ton lycée ?
Où seras tu dans les meilleures conditions pour étudier ?
parent d'étudiants

WhatIsX

Message par WhatIsX » ven. juil. 13, 2018 11:22 am

Ellister j’ai bien vus oui 😢
Et le seul forum de TSI qui existait est inactif 😭

Miejo, mes parents me disent que j’ai « le choix du Roi » et que c’est à moi seul de decider, ils savent que la distance qui me séparera d’eux si je pars à Albi sera un choc au début, mais ils sont prêts à s’y adapter.
Un peu, cela ne justifierai pas totalement mais il y a tellement de facteurs qui me donnent envie d’aller a Rascol..
Par rapport à l’internat de mon lycée, c’est comme à Albi, je n’ai jamais été en internat mais j’y serais forcément l’année prochaine, c’etait mon souhait ultime, après pour l’internat de mon lycée actuel, il suffit de regarder sur les sites respectifs et des les comparer, on remarque directement que les chambres sont plus grandes à Rascol et aussi que tout le mobilier est neuf... en gros les chambre de 3 font 20m2 a mon lycée actuel alors qu’elle en font 40 a Rascol. Il y a aussi le fait que l´internat de Rascol soit directement dans le lycée, à Saint-Cricq à mon lycée actuel c’est un internat externé, c’est à dire qu’il y a 5 minutes de marche pour arriver au lycée.
C’est tout les détails, les choses comme ça qu’on ont petit à petit fait douter mon choix de me cantonner à rester dans mon lycée actuel, et rater quelque chose de mieux quoi..
Je pense que je serais dans de meilleures conditions pour etudier à Rascol, étant donné que je resterai sûrement à l’internat 1 week-end sur 2, que je n’aurais pas de perturbation au tour (j’arreterai mon activité sportive {basket} pour me consacrer à un sport plus libre {musculation} ou une activité ou il n’y a pas’ d’impératifs et d’entrainements a des moments bien précis)
Et en plus il y a des connaissances vraiment proches (45 minutes de RAscol) qui on été professeur en prépa et qu’il serais prêts à m’aider au cas ou en maths/physique..
Merci de ton aide Miejo, je vais essayer de faire un tableau comme tu me l’a indiqué plus haut et je l’envoie publierai en dessous.

WhatIsX

Message par WhatIsX » ven. juil. 13, 2018 5:05 pm

Demain je devrais faire mon choix :cry: :roll:
Je suis en train de faire les avantages/inconvénients..

WhatIsX

Message par WhatIsX » sam. juil. 14, 2018 12:42 am

Bon bah à part la distance Albi n’a aucun inconvénients 🤔

Si vous avez des conseils n’hesitez vraiment pas, c’est aujourd’hui (14 Juillet à minuit) que j’en dois donner ma réponse.. mais je doute encore 😢

WhatIsX

Message par WhatIsX » sam. juil. 14, 2018 10:57 am

Salut à tous finalement après mûre reflexion, et avec l’avis d’en pleins de personne, j’irai l’an prochain en CPGE TSI a Albi⬅️

Let’s go c’est validé définitivement, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me conseiller, c’est vraiment tres sympathique !

Répondre