Psi* à Loritz ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
cafou
Messages : 20
Enregistré le : ven. mai 18, 2018 8:25 pm
Classe : PCSI

Psi* à Loritz ?

Message par cafou » mer. sept. 12, 2018 10:31 pm

Hello,

Je sais qu’il est déjà très tôt pour parler de deuxième année, mais étant donné que je ne peux avoir aucune réponse ailleurs, je poste ici.
Je suis au lycée Henri Poincaré à Nancy et je m’interesse aux deux filières pc et psi pour l’année prochaine.
Étant donné qu’il n’y a pas de psi* à Poincaré, les étudiants de classe étoilée peuvent aller à Loritz car il y a un accord signé entre les deux lycées.
Du coup, est ce que la psi* est bien à Loritz, ou est-ce le plus avantageux de continuer en psi non étoilée à Poincaré ? Quelle est la différence?

Merci
[2018-2019] PCSI Poincaré

Axel Rogue
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 05, 2018 12:25 am

Re: Psi* à Loritz ?

Message par Axel Rogue » mer. sept. 12, 2018 11:10 pm

Il y a effectivement une PSI* à Loritz, et je pense que si tu prépares les concours les plus difficiles, la préparation y sera peut-être plus adaptée qu'en PSI non-étoilée, puisque c'est justement le principe d'une classe étoilée.

C'est bien pour ça que l'accord existe, pour que les élèves de Poincaré qui ont ces ambitions et veulent faire PSI puisse concilier les deux.
Professeur PTSI - Mathématiques

Avatar du membre
Sac à dos
Messages : 21
Enregistré le : sam. juin 18, 2016 7:38 pm

Re: Psi* à Loritz ?

Message par Sac à dos » ven. sept. 14, 2018 11:01 pm

Je te conseille de regarder avant tout si tu as une préférence entre la chimie et la SI que tu vas découvrir au premier semestre. L'idée c'est de savoir quelle matière t'inspire le plus, et dans laquelle tu te sens le plus à l'aise pour espérer gagner le plus de points lors des concours.
Si à la fin du semestre tu en arrives à la conclusion, que tu préfères la SI, alors fonce en PSI, même chose pour la chimie et la PC.

Tu n'auras rien à perdre puisque si tu as le niveau pour l'étoile alors tant mieux. Si ce n'est pas le cas, tu pourras rester dans ton lycée de sup et conserver certaines habitudes.

Personnellement j'ai été confronté à cette même situation, sauf que la PSI* était dans mon lycée de sup, et la menace était justement de devoir quitter le lycée si on n'avait pas le niveau pour l'étoile, ce qui m'avait donné une pression conséquente.
2015-2018 : PCSI-PSI* Condorcet

2018-... : Ecole des mines - Nancy

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités